Single Day : Alibaba fait sauter la banque et s'offre un nouveau record de revenus

12 novembre 2019 à 08h05
0
alibaba-single-day-record-2019.jpg
© Alizila

Comme l'an dernier, le jour des célibataires fut l'occasion pour le géant chinois d'exploser ses records de ventes, en seulement 24 heures.

Si vous étiez déjà des nôtres l'an dernier, vous allez sans doute penser que l'histoire se répète. Et c'est effectivement le cas. Sauf que d'édition en édition, le Single Day version Alibaba bat de nouveaux records, repoussant toujours un peu plus loin les limites du e-commerce planétaire. En 24 heures, la journée des célibataires version 2019 a permis au groupe chinois de générer 268,4 milliards de yuans, soit environ 38,3 milliards de dollars, ou 34,7 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires en progression, le nombre de commandes, lui, décolle

En une journée, Alibaba a réalisé plus de la moitié du dernier chiffre d'affaires trimestriel d'Amazon, son rival américain. Pour la firme chinoise, qui fêtait la onzième édition de son Single Day, le coup marketing est une fois de plus réussi. Sur une année, les ventes de la journée également surnommée « 11.11 », en raison de la date de l'événement, ont progressé de 26 % par rapport à l'an dernier, où elles avaient atteint les 30,8 milliards de dollars.


Dès le coup d'envoi du jour des célibataires, les affaires ont très bien tourné chez Alibaba. Le géant a enregistré un milliard de dollars de transactions via Alipay dès la première minute du Single Day. À l'issue de la première heure, les recettes atteignaient déjà 12 milliards de dollars. Si la croissance du chiffre d'affaires du 11.11 est un peu moins forte que celle de l'année dernière, le nombre de commandes, lui, a explosé en progressant de 59 % sur un an, pour un total de 1,292 milliard de livraisons prévues, contre 812 millions pour l'édition 2018.

Un attrait pour les marques américaines

Alors que l'événement avait débuté en 2009 avec seulement 27 vendeurs, cette année, Alibaba a recensé pas moins de 200 000 marques participant au Single Day 2019. Sur ce total, un bon nombre de marques étaient Américaines. Alibaba indique qu'au moins 15 marques US ont franchi la barre du milliard de yuans de revenus en une journée, soit environ 143 millions de dollars. On retrouve ainsi Levi's, Apple, Bose, Nike, The North Face, Under Armour, Gap et le géant de la cosmétique, Estée Lauder.


Outre la symbolique d'une bienveillance à l'égard des produits américains, Alibaba a également pensé à développer son marché intérieur, en rendant accessible les livraisons aux villes et zones rurales de la tranche inférieure de la Chine. La firme espérait qu'une majorité des 100 nouveaux millions d'utilisateurs proviennent de ces zones, où la consommation est en nette progression grâce à l'avènement d'Internet.


Source : Alizila
Modifié le 12/11/2019 à 09h13
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top