La France compte de moins en moins de distributeurs de billets. Mais il y a de grandes chances que vous ne l'ayez même pas remarqué !

© ChiccoDodiFC / Shutterstock
© ChiccoDodiFC / Shutterstock

Les distributeurs de billets sont considérés depuis un certain nombre d'années par les banques comme un instrument un peu trop présent dans les rues du pays. Car le paiement en liquide est toujours plus délaissé, entraînant mécaniquement à la baisse le nombre de retraits. Résultat, les banques ferment de plus en plus de distributeurs.

Plus de 10 000 distributeurs de billets rayés de la carte en quelques années

Aviez-vous remarqué qu'il y avait un peu moins de distributeurs de billets autour de vous ces dernières années ? Une tendance qui a été chiffrée par la Banque de France, chiffres dont nos confrères d'Ouest France se font l'écho.

Ainsi, de 2018 à la fin 2024, leur nombre en France est passé de 52 697 à 42 578 distributeurs, correspondant tout simplement à plus de 10 000 d'entre eux renvoyés à la casse ! Il faut dire, comme le rappelle le membre du syndicat SNB CFE-CGC, Frédéric Guyonnet, qu'ils « sont de moins en moins rentables ».

© Capture écran de Ouest France - Données de la Banque de France
© Capture écran de Ouest France - Données de la Banque de France

L'immense majorité des Français bénéficie toujours d'un distributeur dans les environs

« Un distributeur coûte 50 à 80 000 € à l'achat. Et 20 à 30 000 € par an en entretien » précise-t-il par ailleurs. Un prix moyen qui a poussé les banques à se débarrasser d'une partie de ce parc, vu que les retraits des Français au distributeur ont reculé de 15% depuis 2018.

Pour autant, il n'y pas lieu de s'inquiéter quant à l'accessibilité des distributeurs pour les Français. Comme le note la Banque de France : « on observe depuis 2018 une certaine stabilité du nombre de communes équipées d'au moins un DAB », qui est d'environ 6 500 sur les 36 000 communes du pays. Et même pour ceux qui n'habiteraient pas une commune dotée, la Banque de France rappelle que « 98,8 % de la population est située à moins de quinze minutes de trajet par la route d'un site équipé d'au moins un DAB ».

Source : Ouest France