En mauvaise passe, Kickstarter pourrait licencier près de 45 % de sa masse salariale

14
Kickstarter

Face à la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus, Kickstarter pourrait se séparer de 45 % de ses salariés, selon un accord ratifié par l'OPEIU, le syndicat représentant les employés de la plateforme.

Le PDG de Kickstarter, en la personne d'Aziz Hasan, avait déjà tiré la sonnette d'alarme en avril dernier. L'activité et les revenus de sa plateforme sont mis à mal depuis l'explosion du coronavirus (Covid-19) dans le monde, qui a entraîné une crise économique mondiale fatale pour certaines entreprises. Kickstarter en fait définitivement partie.


Dégringolade

La société new-yorkaise derrière la célèbre plateforme de financement participatif a en effet confirmé à Gizmodo que ces baisses de revenus l'obligeraient à considérablement réduire ses effectifs. D'après le responsable du pôle communication David Gallagher, le nombre de projets en direct a baissé de 35 % par rapport à l'année dernière. Il y a un mois, cette chute tutoyait les 27 % : autrement dit, la dégringolade se poursuit.

Kickstarter

« Les frais des projets financés sont notre unique source de revenus. Nos marges étaient déjà minces avant la crise, et nous ne savons pas quand la situation reviendra à la normale », a indiqué M. Gallagher. Le 1er mai, un accord de licenciement a ainsi été ratifié par l'OPEIU, le syndicat représentant les salariés de Kickstarter, prévoyant une large vague de licenciements : 45 % des 140 employés pourraient prendre la porte.


Des conditions imposées

Bien que David Gallagher conteste ce chiffre élevé, l'accord contient certaines conditions exposées dans un communiqué de presse : quatre mois d'indemnité de départ pour tous les employés licenciés, quatre ou six mois de couverture médicale selon les salaires annuels et la levée de la clause de non-concurrence.

Sources : communiqué de presse, Gizmodo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

jedi1973
perso j’ai toujours pensé que ces financements participatifs auraient le meme destin que la bulle internet des startup des annee 2000 !!! Trop et au moindre accro, c’est la degringolade !!! Tout ca va se stabiliser. et repartir sur de meilleurs base…
fa097213
Perso j’ai participé à plusieurs projets financés à 100 %, jamais reçu les produits promis, beaucoup d’arnaques sur ces sites, certainement une autre cause du déclin. Aucun recours si le fondateur du projet ne livre rien et ne develloppe rien.
mrassol
Les financiers n’apprennent pas …<br /> 2000 explosion de la bulle internet<br /> 2008 crise des prêts americains<br /> 2019 début l’explosion de la bulle internet 2.0 (stoppée plus ou moins par le covid)<br /> prochainement crise des prets étudiants US (elle arrive … c’est la surprise de l’année prochaine)<br /> …<br /> ce qui est drole, c’est qu’une startup qui permets de financer d’autres startup tombe … comme quoi le modèle n’est pas fiable …
mrassol
kickstarter protège plus les acheteurs que les autres
Peter_Vilmen
Une question : n’est-ce pas aussi dû à la concurrence ? Se pourrait-il que la crise actuelle leur sert de bonne excuse pour mettre à jour leur masse salariale sans la mauvaise image qui va avec les licenciements de masse ?
dhbid
L’intitulé en lui même est choquant! licencier 45% de sa MASSE SALARIALE!<br /> Ce ne sont même plus des êtres humains, ce sont des coûts!<br /> Le simple fait d’écrire cela, c’est propager l’idée que les salariés sont une variable d’ajustement!<br /> On licencie DES PERSONNES pour diminuer sa masse salariale de 45%!
onipif
Kickstarter…où la société qui ne respecte pas ses propres règles et conditions…<br /> J’attends toujours mon remboursement depuis 5 ans…toujours des réponses futiles à la « oui mais non mais euh »…<br /> …toujours dans l’attente de mon remboursement pourtant légal.
warburn
45% de la masse salariale , ca veut pas dire grand chose , 45% peut representer 1 ou 1000 personnes, tout depends combien gagne cette personne , vu que c est la masse salariale non le nombre de personne…
fa097213
C’est certainement une des causes principales de la chute, bien plus que le Covid
fa097213
Vous avez un exemple concret ?
dapoussin
Pour moi l’expérience est contraire : j’ai financé 14 projets, j’en ai reçu 10 et 4 sont en cours de livraison. Un seul est vraiment en retard, mais il devrait arriver bientôt. Et sur les 10 projets livrés, un seul m’a déçu.<br /> C’est comme pour tout, il faut être vigilant et ne pas backer des projets qui rasent gratis ou te promettent la Lune <br /> C’est bien triste que KS soit en difficulté, j’aime beaucoup ce concept… Espérons qu’ils rebondissent après la crise.
dapoussin
KS est en position de quasi monopole sur son marché, donc je ne pense pas que ça soit la raison. Il n’y a qu’Ulule pour les concurrencer (à ma connaissance), mais ils sont minuscules à côté de KS.
Bombing_Basta
Etrange, Indiegogo n’a pas l’air d’avoir de problème pourtant le covid19 c’est pour tous le monde pareil…<br /> Et sur le site de kickstarter on peut lire :<br /> Espaces créatifs et entreprises indépendantes : utilisez Kickstarter pour survivre à la crise.<br /> Comment Kickstarter aide les créateurs à surmonter la pandémie de COVID-19<br /> Peut-être qu’ils devraient se mettre eux-même en financement participatif sur leur propre plateforme…
theHercule
La plupart des projet se passent très bien. Mais oui c’est un risque à prendre. Et il faut se dire que c’est plus du mécéna (on finance une idée cool, des gen qui mérrite d’avoir une chance etc…)<br /> Ils ont deux mois à - 27% et ils licencient 45%, ça sent l’opportunité.<br /> Et il parle du nombre de projet, pas des revenus. ça sent aussi l’esbrouffe (les créateurs sont confinés et lance moins de projet, mais les backer sont toujours devant leurs écrans…)
fa097213
Si c’est des gens qui méritent d’avoir une chance, ok, on prends un risque, mais cela se défend.<br /> Par contre, de mes expériences personnelles (et des milliers d’autres qui m’ont contacté), si un entrepreneur utilise juste l’argent pour ses dépenses personnelles et ne développe rien, le montage entre les investisseurs, Kickstarter (ou Indiegogo ou autre) et l’entrepreneur est tel que les investisseurs n’ont absolument aucun recours, même via avocats, même si c’est un projet de plusieurs millions…
Voir tous les messages sur le forum