Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine

Matthieu Legouge Contributeur
25 mai 2019 à 21h30
0
Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high-tech.

Vous avez décroché de l'actualité la faute à une semaine trop chargée ou à une courte période éloignée de vos écrans ? Rassurez-vous, Clubic vous livre son récapitulatif hebdomadaire de l'actualité tech'. Laissez-vous guider.

La définition d'un kilogramme a changé cette semaine !

Le Grand K

Auparavant défini par le « Grand K », un cylindre de platine iridié conservé sous trois cloches et utilisé comme référence depuis 130 ans, le kilogramme est désormais défini grâce à une mesure plus précise réalisée à l'aide de la constante de Planck, dont vous découvrirez de plus amples détails dans notre article.

Cette modification a été adoptée lors de la Journée mondiale de la métrologie et elle n'impactera évidemment pas notre quotidien, notre recette de pâtes à crêpes peut rester tranquille. La nouvelle définition se répercutera surtout dans les domaines de l'ingénierie de précision, des nanotechnologies et du développement de médicaments.

Comment retrouver sa voiture grâce à Google Maps ?

Google Maps

Il vous est déjà arrivé de ne plus savoir où vous avez exactement garé votre voiture ? Pas de panique, votre smartphone peut vous aider à la retrouver à l'aide d'une fonctionnalité cachée de Google Maps. Découvrez dans notre article comment utiliser cette fonction, sur Android comme sur iOS, afin de ne plus avoir à tourner en rond en ville à la recherche de votre véhicule !

SFR essaye (encore) de faire passer discrètement une augmentation de forfait RED

offre_red_1600

SFR sait user de combines malicieuses, mais légales, pour augmenter son revenu par abonné. La firme du groupe Altice vient en effet d'avertir les abonnés à l'offre comprenant une enveloppe de 30 Go de data que celle-ci allait augmenter de 2€ par mois, mais qu'ils bénéficieraient grâce à cette augmentation de 10 Go de data supplémentaires. Comme à son habitude, SFR impose par défaut cette nouvelle offre dans l'abonnement ; c'est au bénéficiaire de se manifester auprès du service client ou via un lien dans le corps du mail s'il ne désire pas en profiter. Une ruse grâce à laquelle SFR compte bien tirer profit de la négligence de ses clients.

Google suspend ses relations avec Huawei et lui retire sa licence Android

Huawei

Le feuilleton Huawei n'en finit plus ! Dans un contexte de guerre commerciale avec la Chine, Donald Trump a multiplié les invectives ces dernières semaines jusqu'à déclarer une « urgence nationale » pour bloquer la firme de Shenzhen aux États-Unis. Google n'a pas tardé à calquer la position de l'administration Trump, puisque le géant de Mountain View a décidé cette semaine de suspendre ses relations avec Huawei et de lui retirer la licence des services Google. Si cette décision n'est pas encore gravée dans le marbre, elle pourrait bien porter un coup préjudiciable à Huawei.

Parcoursup, le retour : il revient avec un nouveau bug, 67 000 candidats dans le doute

Parcoursup

La plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, Parcoursup, fait de nouveau parler d'elle cette semaine en raison d'un nouveau bug qui a dû frustrer bien des lycéens. En effet, des dizaines de milliers d'entre eux auraient été acceptés par erreur dans la filière de leur choix et ont finalement vu le « oui » reçu être annulé. Le bug serait cette fois-ci dû à une, ou plutôt 400, erreurs humaines, d'après le ministère de l'Enseignement supérieur. Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus.

PS5 : une vidéo montre les temps de chargement record de la nouvelle console de Sony

PS5 logo

Sony continue de teaser petit à petit sa future PlayStation 5 dont la commercialisation pourrait intervenir d'ici fin 2020. Après avoir révélé de nombreux détails à son sujet, la firme nippone a cette fois-ci invité le journaliste Takashi Mochizuki à découvrir en avant-première les prémices de la PS5. Ce dernier en a profité pour publier une vidéo dans laquelle le temps de chargement du jeu Marvel's Spider Man ne prend que 0,83 seconde, contre 8,10 secondes sur PS4.

Unu : 100 km d'autonomie pour ce scooter électrique abordable et lancé en Europe

Unu lance son nouveau scooter électrique

En collaboration avec LG et Bosch, la société française Unu vient de lever le voile sur son prochain modèle de scooter électrique dont la sortie est prévue en septembre prochain. Trois versions seront disponibles avec des puissances respectives de 2, 3 et 4 kW avec un moteur électrique fourni par Bosch. Du côté de l'autonomie, Unu promet pas moins de 50 kilomètres avec une seule charge grâce à la batterie amovible conçue par LG, une autonomie qui peut être doublée à 100 km avec l'ajout d'une seconde batterie.
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top