🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

PS5 : Sony détaille enfin de manière officielle ses plans pour la nouvelle PlayStation

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
29 juin 2020 à 11h59
23
PS5 logo

Aujourd'hui, point de nouvelles rumeurs au sujet de la prochaine PlayStation. Cette fois, Sony a décidé de prendre directement la parole dans une interview accordée au site Wired.

Si beaucoup d'éléments restent encore flous à l'heure actuelle, cet entretien permet d'en apprendre un peu plus sur les plans du géant japonais pour sa future machine.

Oubliez 2019 mais préparez-vous à une puissance colossale !

C'est dans les locaux de Sony Interactive Entertainment America à Foster City, en Californie, que Wired s'est rendu afin d'obtenir des informations exclusives. Le célèbre Mark Cerny a donc eu la lourde tache de répondre aux questions du journaliste sans pour autant divulguer trop de détails. Par ailleurs, comme cela a été le cas pour la PS4, Cerny sera une nouvelle fois l'architecte en chef du système de cette console nouvelle génération.

Même s'il n'a pas voulu dévoiler le nom officiel de la machine pour le moment, Mark Cerny a présenté dans cette longue interview son ambition pour cette PS5. Déjà, il a mis un terme à un bruit de couloir qui commençait enfin à se faire plus discret : non, la prochaine PlayStation ne sortira pas en 2019. Cependant, Sony a accéléré la distribution des kits de développement afin que les créateurs de contenu puissent avoir le temps de maîtriser la bête avant son lancement.

Bien entendu, les composants de la PS5 seront également à la hauteur des ambitions de la marque. Le CPU sera basé sur la troisième génération des processeurs AMD Ryzen avec pas moins de 8 cœurs. Le GPU, qui sera une variante de la future architecture Navi des prochaines Radeon, supportera le Ray Tracing. Pour le moment, cette technologie très utilisée pour les effets spéciaux du côté d'Hollywood n'a encore jamais fonctionné sur une console. Les graphismes seront donc toujours plus proches de la réalité, en particulier au niveau de la gestion des liquides ou même de la réfraction de la lumière.

L'immersion par le son au cœur de la PS5

Mark Cerny a également appuyé sur un domaine bien particulier : l'audio. La PS5 profitera ainsi de l'audio 3D grâce au processeur signé AMD. L'architecte de la console explique : "En tant que joueur, cela a été un peu frustrant voir la qualité audio presque inchangée entre la PS3 et la PS4. Avec la prochaine console, notre rêve est de démontrer à quel point l'expérience audio change radicalement lorsque la puissance allouée est plus conséquente". Cerny explique donc que la sensation d'immersion dans un jeu sera exceptionnelle avec un son qui arrivera de tous les côtés lorsque le joueur aura un casque posé sur ses oreilles.

En parlant d'immersion, le sujet du PlayStation VR s'est également invité à la table. Sans pour autant s'attarder sur la stratégie de Sony en matière de réalité virtuelle sur la PS5, Mark Cerny a déclaré que le modèle actuel du PS VR est compatible avec la nouvelle console. Si les rumeurs autour d'une nouvelle version du casque se font entendre depuis plusieurs mois déjà, nous devrons attendre encore un peu avant une annonce concrète.

Des chargements presque imperceptibles et la rétrocompatibilité au programme

La PS5 aura également droit à des temps de chargement drastiquement raccourcis. Cerny a fait une petite démonstration in-game à Wired. Sur PS4 Pro, un voyage rapide dans Marvel's Spider-Man prenait environ 15 secondes. Sur le kit de développement de la prochaine console, le compteur tombe à seulement 0.8 seconde. Comment une telle prouesse est-elle possible ? Tout simplement grâce à la présence d'un SSD qui était très demandé par les développeurs. La caméra qui suit l'homme araignée gagne également en rapidité et en fluidité. Si cette présentation a été effectuée sur une télé 4K, la machine sera capable de monter jusqu'à 8K.

Mark Cerny est malheureusement resté très discret au sujet des services qui seront embarqués dans cette PS5. Plusieurs éléments sont tout de même ressortis de cette rencontre comme le fait que la console continuera d'utiliser un format physique pour ses jeux. Il n'est ici pas question de se tourner exclusivement vers le cloud gaming contrairement à Google. Étant donné que l'architecture de la machine est en partie basée sur celle de la PS4, la rétrocompatibilité sera également de la partie.

Enfin, pour ce qui est des jeux qui seront proposés sur la future PlayStation, nous restons encore dans l'inconnu même si de nouveaux titres sont actuellement en préparation à la fois pour la PS4 comme pour la PS5. Le cas de Death Stranding (le prochain soft signé Hideo Kojima) a par exemple été évoqué dans l'article. Si les représentants de la marque ont tenu à préciser que le jeu sortira bien sur PS4, Mark Cerny aurait eu un petit sourire laissant imaginer que l'exclusivité arriverait aussi sur la nouvelle génération.

Cette première prise de parole par Sony est donc plutôt rassurante surtout que le constructeur japonais n'ira pas à l'E3 en juin prochain.

Source : Wired



PlayStation
Rokas Tenys / Shutterstock.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
mart666
Des jeux en 8K ? Navi sera aussi puissante que quatre 2080 ti?
v1rus_2_2
Je lisais sur un autre site ce que disait Mark Cerny et je trouvais qu’il disait n’importe quoi.<br /> -Un SSD plus rapide de ce qu’on trouve sur PC: je pense qu’il n’a jamais entendu parler des M2<br /> Une expérience de jeu en 8k quand ils ne sont même pas foutu de faire en 4K sans sacrifier la qualité…<br /> Du ray tracing normalement ça prend quand même de la puissance pour faire fonctionner ça<br />
Eths25
Encore un pc eco+ quoi… saupoudrer de poudre de perlinpinpin…
utada_hikaru
Pour le chargement ce n’est pas le chargement du jeu, c’est lors d’un voyage rapide donc lorsqu’on est déjà dans le jeu, ce n’est pas du tout pareil après j’attends quand même de voir.
playAnth95
Clairement faut arrêter avec le pc, je me suis acheté un pc sois disant gamer l’an dernier gtx 1060 ect, et je ne joue que sur ps4. La poudre de perlinlinpinpin c est bien sur pc qu’on la trouve le plus, pour avoir comparé les deux, les différences sont pas ouf. Et pour 500euros tu trouveras jamais de pc à la puissance de cette futur ps5, et si tu me sors en argument que sur pc on peut faire plus de choses ? Oui c est sur, mais la plupart des usages maintenant sont de l’ordre du multimédia(streaming, youtube, netflix), tous ces services disponibles sur console. Et pour le reste tu peux tout bien aussi bien faire sur tablette smartphone. Clairement Sony frappe un grand coup avec des composants actuels voir même pas encore sorties (GPU Navi) . Et clairement la force de frappe de Sony se situe au niveau de ses studios first party qui vont certainement mettre une nouvelle claque graphique. D’ailleurs uncharted 4 à ce jour n’a aucun équivalent graphiquement sur n’importe quelle machine.
playAnth95
Le 8k est certainement pour la sortie vidéo et non des jeux dévloppés en 8k native. Comme à chaque génération, Sony sort des consoles prêtes pour les résolutions des tv actuelles et futures. On sait bien qu’elle ne fera tourner aucun jeu en 8k, il faudra attendre la ps6 voir la ps7.
Vanilla
Tu es conscient que la PS7 c’est pour dans 20 ans? On sera facilement en 16K ou 32K d’ici là… (pour les télés) c’est le seul truc qui leur reste pour nous vendre de nouvelles télés durant les 50 prochaines années, augmenter la def tous les 5 ans…
playAnth95
Non mais des résolution de 16k ou 32k c est quoi l’utilité ? meme le 8k n’apportera pas de réelles différences. Au bout d’un moment faudrait arrêter.<br /> Puis tu vois il faudra attendre 2020 pour avoir des consoles capable de 4k à 60fp sans compromis et encore. Donc imagine toi pour de la 8k en 60 fps avec la qualité graphique d’un uncharted?? C est pas demain la veille.
LeLapinou64
Ça fait déjà une bonne génération et demie que les console n’ont plus grand chose à envier aux PC, niveau qualité technique des jeux… C’est malheureux, mais plus rien n’est optimisé sur un PC contrairement à une console, résultat il faut un pc a 2000 balles pour avoir (pendant max 2 ans) le rendu équivalent à une console à 4/500 euros, qui elle, aura une durée de vie bien plus importante (avec l’assurance que les jeux qui sortiront dessus tout au long de sa durée de vie tourneront parfaitement). Autrement dit, il faut ~2 PCs de génération différente à 2000 balles chacun pour faire l’équivalent de la durée de vie d’une console à 500. Il faut des PC de plus en plus chers et surpuissants pour garder le niveau face aux consoles, bien moins puissantes, mais bien plus optimisées. A la prochaine génération, ca sera plus tenable.
v1rus_2_2
Je compare pas console/pc mais ce que le gars disait avait aucun sens. C’était clairement dit dans l’article que j’ai lu (je vais même te faire des copies-collé des extraits):<br /> la PS5 offrira du jeu en 8K et une expérience sonore décuplée, en plus de rendre possible la technique du «ray tracing», qui permettra des effets de lumière et d’ombre très poussés.<br /> Toutefois, l’un des points les plus notables pour les joueurs sera définitivement l’utilisation d’un disque dur SSD qui serait, selon Cerny, plus rapide que tout ce qu’on trouve actuellement sur PC.<br /> C’est clairement écrit du jeu en 8k, pas de sorti tv pour netflix &amp; co et pour jouer à cette définition, que ça soit sur console ou sur pc, ça prend un monstre comme GPU. Donc, à moins qu’amd fait un miracle et sort un GPU très efficace et qui ne consomme pas, moi je m’attends à un GPU amputé un max pour pas dépassé une certaine limite de consommation.<br /> Pour le ssd, quand je lis ça, à moins d’être directement soudé sur la carte mère ou d’avoir un controller ssd caché dans leur bagage, ils ne peuvent pas avoir plus vite qu’un M2.<br /> Et le ray tracing, même nvidia disait que s’était un truc qu’on ne verrait pas avant quelques générations de GPU<br /> PS: la poudre de perlinpinpin, quand ça arrive sur console, vous êtes bien content des avoirs hein et mon pc a 8 ans, seul la carte graphique a été changé. En 8 ans, tu t’es acheté combien de console?
Mx34
J’ai un pc portable a 1000€ depuis 3ans il tient encore largement la route …<br /> Effectivement j’vais pas jouer au dernier jeux en ultra mais en middle/high sans problème.<br /> Si je voulais un équivalent en console ?! Impossible …<br /> J’ai une Xbox One S que j’ai pris juste pour Forza Horizon 3 et 4 … Mais quand je vois les temps de chargement et lags qui arrive de temps en temps car la console ne s’éteint jamais vraiment franchement on peux pas comparer.<br /> C’est clair que pour 300€ on trouvera pas d’équivalent en PC mais c’est deux univers complètement différent qui se complète l’un l’autre. Autant pour la différence de jeux que pour la façon de jouer.
thurim
Personnellement, je ne joue plus sur mon PC, préférant le coté simple de la console (cela arrive avec l’age…).<br /> A voir les jeux proposés, mais il y a de forte chance que je la prenne, tant la PS4 m’a plu.
Urleur
en gros c’est une version ps4 revisité en version moderne qui se rapproche d’un pc avec toujours son lecteur et out ce qui fait un succès de la ps4… moi je dis oui et sa réconforte les joueurs, pas orienté cloud gaming arnaque, la question seras pour le ssd sachant que certain ont une durée de vie limité.
chelmix29200
LOL !!! Joue au dernier Tomb raider en ultra sur pc…Ton Uncharted il le monte en l’air!!! et je sais de quoi je parle , j’ai fini uncharted 4 sur ps4…<br /> J’ai un laptop asus ROG avec un core i7 , 16 Go de ram , et une gtx 1070 8 Go ddr 5 dédiées, écran 120 Hz G-Sync!! ça éclate ta ps4/ps4 pro , en long , en large et en travers…je peux même kouer en 4k à la plupart de mes jeux dans de meilleures conditions qu’une ps4 pro.<br /> Après tu parles de 500€ , alors que personne ne sait le prix de la machine…<br /> Et pour ton pc avec gtx 1060 , c’est sûr que si tu la mets avec un core i 3 et 8 go de ram , tu seras vite limité , un pc ce n’est pas juste une carte graphique…c’est là qu’on voit ta connaissance très limitée en hardware!<br /> Pour les gens qui ont les moyens , un pc éclatera toujours une console , pour les classes moyennes , la console sera le mieux , car ça sera du pc bas de gamme qu’ils auront!
Athorus5
J’ai une config supérieure à la tienne, une PS4 pro, et je prendrai sans hésiter une PS5. Pourquoi ? Parce que ce sont des machines complémentaires, arrêtez de vouloir sans cesse les opposer ! Au final, on s’en cogne de jouer en ultra 4k si le jeu est moyen. Tu donnes d’ailleurs un très bon exemple : tomb raider est plus beau sur ton pc que uncharted sur PS4 ? C’est très probable, reste que j’ai largement préféré uncharted que tomb raider. Il faut le dire comment que la technique est SECONDAIRE ??
renard38
ho zut moi qui ai un pc avec ssd,16 giga de ram en 3000mhz un I5 8400 et une rx 580 sapphire 8 giga et que je tourne anthem,the division 2 en ultra a 60 fps mini…le tout pour 900 eu…ha ha ha ha ha depuis je me sert plus de ma one x et de ma ps4 pro…
renard38
ho les pseudo detracteurs,la 8 k c’est en sortie video,pas en 8k native!et oui elle va couter une blinde (499-599?) et?..la one x coute bien cher pour sortir de la 4k en 30fps max non?.
LeLapinou64
Bah, ta config ne coute pas 900, mais pas loin du double… (je suis à plus de 1600 sur materiel.net, en prenant du matos milieu de gamme, ou alors t’a oublié de compter: le boitier, les ventilos, la carte mère, l’alim, le système d’exploitation…)
playAnth95
Lol sur mon pc (gtx 1060, core i5, 8go de ram, ssd) mes connaissances sont suffisantes pour choisir une bonne machine capable de faire tourner des jeux en ultra 60 fps ( je fais tourner bf5, the witcher 3, the division, Hitman 2) en ultra 60fps et clairement les différences avec leurs homologues ps4 ne sont pas ouf, oui c est plus beau sur pc mais de la à dépenser entre 1000 et 1500euros, ça ne les vaut pas ! J’ai déboursé 1200euros, je regrette mon achat, je prends plus de plaisir sur console.
renard38
tout commandé sur amazon,boitier corsair carbide,carte mere z370 -pro,ventil b quiet oui oui juste l’alim que j’avais deja,et 12eu la key windows 10 pro…
david_wear
On va se mettre d’accord le pc sera roujour devant le prix du jeux pc +1<br /> Les jeux son pas perdu ou rebranché un PS3 pour mw ou MW2 et oui pc +1 comsole -1<br /> Pc pas d’abonnement pour se connecter pc +1 console -1<br /> Donc tu conpte se que tu m’ai dans la console sa te fait une super pc et oui +1 console -1<br /> Donc moi je reste sur pc<br /> La PS 5 va filet se que l’on n’a déjà sur pc
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des joueurs professionnels de Dota 2 battus à plate couture par l’IA d’OpenAI
World War Z dévoile son trailer de lancement
L'ambitieux électrique I.D. Roomzz de Volkswagen se dévoile au Salon de Shanghai
E-sport : la France remporte la FIFA eNations Cup !
Caractéristiques, date de sortie, prix... Que sait-on du futur écran 31,6
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page