PlayStation 5 : le nom de son APU nous donne quelques détails sur ses specs

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 22 janvier 2019 à 12h08
PlayStation

On connaît désormais le nom de code de l'APU qui équipera probablement les futures PlayStation 5 de Sony. De maigres informations, mais qui comparées aux générations précédentes nous fournissent quelques indices.

Alors qu'on ne devrait probablement pas voir le bout de sa carlingue apparaître avant 2020, la PlayStation 5 fait beaucoup parler d'elle en ce début d'année. Aujourd'hui, le leaker APISAK révèle sur Twitter le nom de code du futur APU de la PlayStation 5 : Gonzalo.

PlayStation 5 PS5 APU
La grille de décodage de la nouvelle APU AMD. © APISAK / Twitter

PlayStation 5 : CPU 8 coeurs et GPU à 1 GHz

Ce nom de code étant accompagné de la référence "2G16002CE8JA2_32/10/10_13E9", APISAK nous donne les clés de compréhension pour faire parler cette suite de chiffres et de lettres.



Si l'on ignore encore si cette nouvelle puce AMD sera conçue sous architecture Zen+ ou Zen2, on peut d'ores et déjà affirmer qu'il s'agira d'un processeur 8 coeurs vraisemblablement cadencés à 3,2 GHz.

Côté graphique, on estime que le GPU embarqué (Navi ?) verra sa fréquence d'horloge de base réglée à 1 GHz. Pour rappel : la PS4 Pro actuelle embarque une puce graphique AMD Polaris cadencée à 900 MHz.

Via : KitGuru
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

Ça peut donner du joli vu l’optimisation desdites machines. Qu’ils en prennent exemple pour les jeux PC.

Reppa_1_1

Y a pas moyen… Encore de l amd moisi…

dj41ph4

Oui je suis tout à fait d’accord,

je suis même un fervent défenseur de nVidia…

Mais le risque de faille CPU est moindre chez AMD…

la shield ou la Switch et la je ne parle que des récents,

nVidia n’a jamais sur sécuriser ses GPU

Sony ne va pas prendre le risque que sa nouvelle poule aux oeufs d’or se fasse hack day one

Ne pas oublier que nVidia ne fait pas d’APU… donc si le choix se tourne vers nVidia… il faudra prendre un CPU Intel ou AMD, mais comme ce n’est pas le but, ont va rester sur Intel, et cela engendrera + de température et d’instabilité.

detonyle

oui oui et la marmotte…

En meme temps avec du Nvidia+intel tu aurais pas eu une OneX a 500€ mais plus a 800€…donc bon.

et sur la switch c’est pas le GPU qui a été hacké hein…

BetaGamma

Bof …

sandalfo

Très bon, Zen 2 plus Navi en 7nm. 1GHz c’est pas très rapide pour un GPU moderne.
Et pour la mémoire ? 8Go DDR4+8Go GDDR6 ? ou 12Go GDDR6 ou autres ?
En touts cas le CPU 8c/16t à 3,6GHz ça va poutrer beaucoup plus que les CPU de la XB1X et de la PS4Pro. Les coeurs jaguar sont des équivalents des coeurs Atom et beaucoup moins puissants que les coeurs Zen 2.

detonyle

Deja 12GB dans la OneX, donc minimum 16GB, car sinon d’un point de vue marketing ça passera pas malheureusement…

sandalfo

oui PS4 = 8Go GDDR5 donc j’espère qu’ils vont pas rester sur 8Go ça serait con. minimum 12 et max 16Go.

Nmut

???
Les CPU sont pas mal surtout si on prend en compte le prix. Les GPU ne sont pas si mal non plus. Mes 2 machines de travail/jeux sont par coïncidence de promos un R5 1600X + RX 580 Go et un i7 6700 + GTX 1060 6Go.
En jeux, pas de vainqueurs, ça dépend complètement du jeu. Pour le boulot, la compilation est un peu plus rapide sur le r7, l’éxécution est équivalente. La ou le R5 explose le i7 (2 à 3x plus rapide), c’est sur le calcul scientifique CPU+GPU. Je pense donc que pour un prix nettement plus faible, la plateforme AMD a bien plus de potentiel… Après reste que l’on ne peut pas comparer directement une console et un PC pour plein de raisons.

Nmut

Pour programmer pas mal sur PCs, je reste sur le cul par ce que les devs obtiennent dans les jeux. Je ne comprends pas les critiques sur les optimisations. Surtout quand on compare directement un même jeu entre console et PC. Sur les quelques jeux que j’ai en commun entre mes gamins (consoleux) et moi (PC), il n’y a pas photo: plus de profondeur de champ, moins de brouillard cache-misère, textures plus détaillées, LOD moins sensible, …
Sans compter que le hardware figé est bien plus facile à gérer, l’hétérogénéité est une plaie à gérer (ages du GPU et du CPU, marques, modèles).