Envie de gagner du temps sur Google Workspace ? Google déploie actuellement les Gems, des assistant IA personnalisables, au sein de sa renommée suite bureautique.

- Google déploie les Gems, des assistants IA personnalisables, dans Google Workspace pour améliorer la productivité des utilisateurs.
- Les Gems sont maintenant intégrés à Docs, Slides, Sheets, Drive et Gmail.
- Disponibles via Workspace Labs, les Gems aident à créer du contenu et optimiser les échanges professionnels.
Gemini est partout : l'intelligence artificielle, qui est en passe de remplacer Google Assistant, sera bientôt intégrée à votre TV, votre montre et votre véhicule. Dès la semaine prochaine, elle sera aussi capable d'analyser vos SMS et vos emails, si, bien sûr, vous lui en donnez la permission.
L'IA Gemini est aussi de plus en plus présente dans Google Workspace : il est désormais possible de configurer des agents IA personnalisés au sein de cette suite bureautique.
Les Gems viennent enrichir l'expérience Google Workspace
L'an dernier, en août 2024, Google a lancé les Gems, des mini agents conversationnels capables de s'adapter à presque toutes les situations. L'option était alors disponible uniquement pour les abonnés Gemini payants. La création d'un Gem ne demande que quelques minutes : il suffit de dire à l'IA quelles compétences et quelle personnalité elle doit avoir. Pour aider les utilisateurs, Google a aussi prévu des agents préconçus.
Désormais, les Gems sont aussi disponibles au sein de Google Docs, Slides, Sheets, Drive et Gmail. En ouvrant le panneau latéral de ces services, on peut accéder à une section dédiée ou l'on trouve :
- Un bouton pour lancer la création d'un agent ;
- Les Gems dernièrement conçus ;
- Une sélection de Gems créés par Google (pour brainstormer, coder, éditer un texte, etc.).
Google a notamment précisé que ces assistants auront la possibilité d'utiliser les fonctionnalités incluses dans Google Workspace, comme les mentions, l'accès aux dossiers et bien d'autres.

Qui peut accéder aux Gems dans Google Workspace ?
En intégrant les Gems à sa suite bureautique, Google espère booster la productivité de ses utilisateurs. La firme indique notamment plusieurs cas dans lesquels cette fonctionnalité pourrait être utile : la création de contenus adaptés à un public cible, l'optimisation des échanges commerciaux avec un interlocuteur spécifique, une meilleure compréhension des communications au sein d'une entreprise ou d'un projet, etc.
Cette nouvelle fonctionnalité est, pour le moment, accessible dans Workspace Labs. Son déploiement a démarré hier et devrait prendre jusqu'à 2 semaines pour être finalisé. Seuls les clients qui peuvent accéder aux Gems dans l'application Gemini et qui peuvent lancer le panneau latéral dédié à cette technologie auront la possibilité d'utiliser cette nouvelle option.
Source : Google Workspace Updates / 9To5Google