Quelle est la meilleure entreprise de l'année 2021 ? Quelle est la pire ? Yahoo! a publié son traditionnel bilan

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 décembre 2021 à 14h30
5
© JPstock / Shutterstock.com
© JPstock / Shutterstock.com

Les équipes de Yahoo Finance ont tranché et ont fait de Microsoft la meilleure entreprise de l'année, Facebook-Meta étant la pire. Des choix justifiés, selon la firme au moteur de recherche.

Comme chaque année, Yahoo! a publié son bilan de la meilleure et de la pire entreprises de l'année, en se basant sur des critères symboliques comme la santé économique pour le bon côté des choses et les polémiques pour le mauvais. Deux mastodontes du numérique ont été désignés : le groupe Meta (ex-Facebook) et Microsoft.

Microsoft vaut plus de 2 430 milliards de dollars : seul Apple fait mieux

Débutons par la meilleure entreprise de l'année 2021 : Microsoft. La firme, connue pour son système d'exploitation Windows, a vécu une année plutôt remarquable d'un point de vue économique. En 2021, Microsoft a franchi le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière (2 430 milliards désormais), devenant la seule entreprise, avec Apple, à avoir franchi cette barre symbolique de manière pérenne (Alphabet, la maison-mère de Google, l'ayant franchie seulement brièvement).

Microsoft a brillé cette année, en voyant son cours de Bourse grimper de 45 %, bien plus que n'importe lequel de ses concurrents de même taille. Sur les douze derniers mois, la société a généré un chiffre d'affaires de 176 milliards de dollars, en croissance d'environ 20 % sur un an.

La force de Microsoft, c'est de rester maître sur ses points forts (systèmes d'exploitation, logiciels) tout en se développant sur des marchés émergents particulièrement porteurs, comme le Cloud, où sa filiale Microsoft Azure fait office, avec 20 % de parts de marché, de numéro 2 mondial, derrière AWS (Amazon Web Services). Son réseau social dédié aux professionnels, LinkedIn, compte 800 millions de membres, et l'outil collaboratif et de visioconférence Microsoft Teams est désormais largement adopté.

Des reproches en cascade pour Facebook (Meta)

Pour désigner la pire entreprise de l'année 2021, les équipes de Yahoo Finance ont fait appel à un panel de 1 541 personnes, et beaucoup d'entre elles ont fait de Facebook, nouvellement Meta, leur « lauréate ». Mais pour quelle raison le géant californien a-t-il été désigné ?

Spontanément, on pourrait dire que Meta est la pire entreprise de l'année pour « l'ensemble de son œuvre », du point de vue des votants. Il faut dire que la firme de Mark Zuckerberg a encore cumulé les polémiques, avec en point d'orgue les fracassantes révélations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen, qui reproche à son ex-employeur de faire passer les profits avant la sécurité de ses utilisateurs.

Beaucoup – dont des gouvernements et autorités – reprochent aux réseaux sociaux du groupe Meta, et à Facebook plus particulièrement, d'avoir contribué à la propagation de campagnes de désinformation, notamment en période pandémique. La messagerie WhatsApp, à la politique de confidentialité contestée, n'a pas non plus été épargnée. Au classement, Facebook devance le géant chinois du e-commerce, Alibaba. Mais 30 % des personnes interrogées estiment tout de même que le groupe Meta est capable de se racheter en 2022, certains votants proposant carrément à l'entreprise californienne de reverser une partie de ses bénéfices sous forme de dons à destination d'œuvres de bienfaisance, pour s'offrir une image un peu plus positive.

Source : Yahoo Finance

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

obbiclubic
Au moins Yahoo sera 1er dans qq chose …
Theodri
Clubic !
weedhopper
La pire des entreprises est celle qui fait remplacer les moteurs de recherche sur les ordinateurs de leurs victimes via des méthodes plus que douteuses… Le nouveau moteur de recherche étant très difficile à retirer !!!
Anne-Onyman
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet