Quelle est la meilleure entreprise de l'année 2021 ? Quelle est la pire ? Yahoo! a publié son traditionnel bilan

20 décembre 2021 à 14h30
5
Microsoft Logo © JPstock / Shutterstock.com
© JPstock / Shutterstock.com

Les équipes de Yahoo Finance ont tranché et ont fait de Microsoft la meilleure entreprise de l'année, Facebook-Meta étant la pire. Des choix justifiés, selon la firme au moteur de recherche .

Comme chaque année, Yahoo! a publié son bilan de la meilleure et de la pire entreprises de l'année, en se basant sur des critères symboliques comme la santé économique pour le bon côté des choses et les polémiques pour le mauvais. Deux mastodontes du numérique ont été désignés : le groupe Meta (ex-Facebook) et Microsoft.

Microsoft vaut plus de 2 430 milliards de dollars : seul Apple fait mieux

Débutons par la meilleure entreprise de l'année 2021 : Microsoft. La firme, connue pour son système d'exploitation Windows, a vécu une année plutôt remarquable d'un point de vue économique. En 2021, Microsoft a franchi le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière (2 430 milliards désormais), devenant la seule entreprise, avec Apple, à avoir franchi cette barre symbolique de manière pérenne (Alphabet, la maison-mère de Google, l'ayant franchie seulement brièvement).

Microsoft a brillé cette année, en voyant son cours de Bourse grimper de 45 %, bien plus que n'importe lequel de ses concurrents de même taille. Sur les douze derniers mois, la société a généré un chiffre d'affaires de 176 milliards de dollars, en croissance d'environ 20 % sur un an.

La force de Microsoft, c'est de rester maître sur ses points forts (systèmes d'exploitation, logiciels) tout en se développant sur des marchés émergents particulièrement porteurs, comme le Cloud, où sa filiale Microsoft Azure fait office, avec 20 % de parts de marché, de numéro 2 mondial, derrière AWS (Amazon Web Services). Son réseau social dédié aux professionnels, LinkedIn , compte 800 millions de membres, et l'outil collaboratif et de visioconférence Microsoft Teams est désormais largement adopté.

Des reproches en cascade pour Facebook (Meta)

Pour désigner la pire entreprise de l'année 2021, les équipes de Yahoo Finance ont fait appel à un panel de 1 541 personnes, et beaucoup d'entre elles ont fait de Facebook, nouvellement Meta, leur « lauréate ». Mais pour quelle raison le géant californien a-t-il été désigné ?

Spontanément, on pourrait dire que Meta est la pire entreprise de l'année pour « l'ensemble de son œuvre », du point de vue des votants. Il faut dire que la firme de Mark Zuckerberg a encore cumulé les polémiques, avec en point d'orgue les fracassantes révélations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen , qui reproche à son ex-employeur de faire passer les profits avant la sécurité de ses utilisateurs.

Beaucoup – dont des gouvernements et autorités – reprochent aux réseaux sociaux du groupe Meta, et à Facebook plus particulièrement, d'avoir contribué à la propagation de campagnes de désinformation, notamment en période pandémique. La messagerie WhatsApp , à la politique de confidentialité contestée , n'a pas non plus été épargnée. Au classement, Facebook devance le géant chinois du e-commerce, Alibaba. Mais 30 % des personnes interrogées estiment tout de même que le groupe Meta est capable de se racheter en 2022, certains votants proposant carrément à l'entreprise californienne de reverser une partie de ses bénéfices sous forme de dons à destination d'œuvres de bienfaisance, pour s'offrir une image un peu plus positive.

Source : Yahoo Finance

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
obbiclubic
Au moins Yahoo sera 1er dans qq chose …
Theodri
Clubic !
weedhopper
La pire des entreprises est celle qui fait remplacer les moteurs de recherche sur les ordinateurs de leurs victimes via des méthodes plus que douteuses… Le nouveau moteur de recherche étant très difficile à retirer !!!
PierreKaiL
Ils auraient pu aussi faire la liste des entreprises encore vivantes qu’on pensait enterrées, yahoo n°1 sans aucun doute.
Anne-Onyman
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
Amazon arrête de payer ses salariés en échange de commentaires positifs sur les réseaux sociaux
Cookies : après le flop du FLoC, Google tente une nouvelle approche avec Topics
Microsoft : Office et le Cloud tirent les résultats vers le haut
WordPress : 93 thèmes et plugins corrompus mettent en danger plus de 360 000 sites
2021, l'année des semi-conducteurs : le secteur a progressé de plus de 25 % malgré les pénuries
Dans son procès contre Apple, Epic ressort la carte du droit antitrust
Amazon va ouvrir une boutique dans laquelle vous serez habillé... par des algorithmes
Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard
Spendesk devient la 5e licorne française du mois ; que fait-elle ?
Haut de page