SpaceX : nouveau ravitaillement réussi de l'ISS pour la capsule Dragon

2
Capsule dragon CRS-18
La capsule Dragon capturée par le bras robotique Canadarm 2 © NASA

Lancée le 25 juillet grâce à la fusée Falcon 9 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, la capsule Dragon de SpaceX est arrivée à destination de l'ISS le samedi 27 juillet et a pu être correctement capturée à l'aide du bras robotique Canadarm 2.

Cette 18e mission de ravitaillement de l'ISS dans le cadre du programme COTS marque un nouveau record pour SpaceX. Il s'agissait en effet de la troisième mission pour cette capsule Dragon, qui avait déjà été utilisée pour du transport de fret vers l'ISS en avril 2015 ainsi qu'en décembre 2017.

Un nouveau pas pour SpaceX

La capsule Dragon n'était pas la seule dans ce cas, puisque ce fut également la deuxième mission pour le premier étage de la Falcon 9 qui a d'ailleurs pu être récupérée une nouvelle fois avec succès, comme nous le dévoile ce tweet de la firme américaine.



Cette mission CRS-18 est donc un peu particulière pour SpaceX qui franchit encore un cap dans la réutilisation de ses différents équipements, un objectif de premier plan pour la société d'Elon Musk.

Plus de deux tonnes de matériels et d'équipements

Après deux jours de voyage, la capsule Dragon est arrivée à destination de la Station spatiale internationale sans encombre et s'y est arrimée à l'aide du bras robotique Canadarm 2. Elle transporte très exactement 2 268 kg de matériel, de la nourriture ainsi que des produits de première nécessité, mais aussi et surtout du matériel scientifique qui permettra de mener de nombreuses expériences à bord.


Parmi ces expériences, les spationautes s'essaieront à la fabrication de tissu humain à l'aide d'une imprimante 3D, ils étudieront également l'impact de la microgravité sur les processus de régénération et cicatrisation de la peau. Enfin, ils mèneront une expérience plutôt amusante visant à « développer des vidéos éducatives et du contenu numérique » sur le comportement des fluides en microgravité. Pour cela, ils utiliseront le fameux Green Slime, un liquide vert utilisé très fréquemment pour faire des gags sur la chaîne pour enfants Nickelodeon.



En attendant de voir l'équipage de l'ISS jouer au « Slime pong », les responsables de la NASA ont indiqué que la capsule Dragon devrait rester amarrée durant environ un mois à l'ISS. Passé ce terme, elle devrait reprendre sa route vers la Terre et amerrir dans l'océan Pacifique.

Source : Space.com
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

mecatroid
Bien joué les gars
Fulmlmetal
“Cette mission CRS-18 est donc un peu particulière pour SpaceX qui franchit encore un cap dans la réutilisation de ses différents équipements,”<br /> Faux, SpaceX ne franchi aucun cap avec cette mission, la réutilisation d’une capsule et d’un 1er étage avait déja eu lieu plusieurs fois.<br /> Et pour rappel, et on ne vous le répètera jamais assez, on ne dit pas arrimage mais amarrage.<br /> L’arrimage c’est la fixation d’une cargaison dans un navire ou vaisseau<br /> L’amarrage c’est l’ancrage d’un navire (ou vaisseau) à un autre navire ou à un port. On est dans ce dernier cas de figure. Tous les magazines et sites spécialisés disent amarrage pour traduire le terme anglais de docking. C’est incroyable de faire ces fautes et les répéter malgré le signalement à chaque fois.<br /> A noter que le terme spationautes ne se dit plus depuis longtemps, l’agence spatiale européenne et le CNES les a officiellement désigné comme astronautes.
Voir tous les messages sur le forum