SpaceX : nouveau ravitaillement réussi de l'ISS pour la capsule Dragon

Matthieu Legouge Contributeur
30 juillet 2019 à 14h07
0
Capsule dragon CRS-18
La capsule Dragon capturée par le bras robotique Canadarm 2 © NASA

Lancée le 25 juillet grâce à la fusée Falcon 9 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, la capsule Dragon de SpaceX est arrivée à destination de l'ISS le samedi 27 juillet et a pu être correctement capturée à l'aide du bras robotique Canadarm 2.

Cette 18e mission de ravitaillement de l'ISS dans le cadre du programme COTS marque un nouveau record pour SpaceX. Il s'agissait en effet de la troisième mission pour cette capsule Dragon, qui avait déjà été utilisée pour du transport de fret vers l'ISS en avril 2015 ainsi qu'en décembre 2017.

Un nouveau pas pour SpaceX

La capsule Dragon n'était pas la seule dans ce cas, puisque ce fut également la deuxième mission pour le premier étage de la Falcon 9 qui a d'ailleurs pu être récupérée une nouvelle fois avec succès, comme nous le dévoile ce tweet de la firme américaine.



Cette mission CRS-18 est donc un peu particulière pour SpaceX qui franchit encore un cap dans la réutilisation de ses différents équipements, un objectif de premier plan pour la société d'Elon Musk.

Plus de deux tonnes de matériels et d'équipements

Après deux jours de voyage, la capsule Dragon est arrivée à destination de la Station spatiale internationale sans encombre et s'y est arrimée à l'aide du bras robotique Canadarm 2. Elle transporte très exactement 2 268 kg de matériel, de la nourriture ainsi que des produits de première nécessité, mais aussi et surtout du matériel scientifique qui permettra de mener de nombreuses expériences à bord.


Parmi ces expériences, les spationautes s'essaieront à la fabrication de tissu humain à l'aide d'une imprimante 3D, ils étudieront également l'impact de la microgravité sur les processus de régénération et cicatrisation de la peau. Enfin, ils mèneront une expérience plutôt amusante visant à « développer des vidéos éducatives et du contenu numérique » sur le comportement des fluides en microgravité. Pour cela, ils utiliseront le fameux Green Slime, un liquide vert utilisé très fréquemment pour faire des gags sur la chaîne pour enfants Nickelodeon.



En attendant de voir l'équipage de l'ISS jouer au « Slime pong », les responsables de la NASA ont indiqué que la capsule Dragon devrait rester amarrée durant environ un mois à l'ISS. Passé ce terme, elle devrait reprendre sa route vers la Terre et amerrir dans l'océan Pacifique.

Source : Space.com
Modifié le 31/07/2019 à 12h12
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top