NASA : de magnifiques images pour fêter les 20 ans du télescope Chandra

Matthieu Legouge Contributeur
24 juillet 2019 à 15h58
0
Chandra X-ray Observatory's 20th anniversary
Dans l'ordre, vous pouvez observer sur cette série d'image : Abell 2146 ; le centre de la Voie Lactée où se cache Sagittarius A* ; 30 Doradus (la Nébuleuse de la Tarentule) ; Cygnus OB2 ; NGC 604 ; G292 © NASA/CXC

L'observatoire de rayons X Chandra a fêté ses 20 ans le 23 juillet. Lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia, ce télescope est, avec Hubble, l'un des plus grands et prolifiques observatoires spatiaux actuellement en orbite.

Pour célébrer les 20 ans de Chandra et marquer le coup, la NASA vient de publier une nouvelle série d'images à couper le souffle !

Six images pour fêter les 20 ans de Chandra

La NASA fait beaucoup parler d'elle en ce moment, et pour cause, l'agence qui vient de commémorer les 50 ans des premiers pas de l'Homme sur la Lune s'apprête à réitérer l'exploit d'ici 2024 avec son ambitieux programme Artemis !

Mais, la Lune est loin d'être le seul centre d'intérêt de la NASA. Si l'agence spatiale américaine nous a permis de revivre l'alunissage d'Apollo 11 grâce à un superbe site web pour les 50 ans de la mission, elle n'oublie pas pour autant de célébrer les 20 ans du lancement de Chandra, son télescope destiné à l'observation de sources de rayons X qui a « contribué à révolutionner notre compréhension du cosmos ».

À cette occasion, la NASA vient de dévoiler six nouvelles images d'objets célestes, preuve de l'efficacité de ce télescope qui « continue de faire des découvertes scientifiques étonnantes année après année », selon Paul Hertz, directeur de la division astrophysique de la NASA.

Des images inédites d'objets cosmiques

Sagittarius A* - Milky Way
© Image credit: X-Ray:NASA/CXC/UMass/D. Wang et al.; Radio:NRF/SARAO/MeerKAT

Nous avons sélectionné ici deux images particulièrement somptueuses. La première montre le centre de notre galaxie, qui contient le fameux trou noir Sagittarius A*. Elle a pu être obtenue en combinant les données de Chandra avec celles du radiotélescope MeerKAT et de ses 64 antennes situées en Afrique du Sud.



Cygnus OB2
Image credit: X-ray: NASA/CXC/SAO/J. Drake et al; H-alpha: Univ. of Hertfordshire/INT/IPHAS; Infrared: NASA/JPL-Caltech/Spitzer

Cette deuxième image a été réalisée grâce à Chandra ainsi qu'au télescope infrarouge Spitzer et au télescope terrestre de Newton. On y aperçoit Cygnus OB2, un essaim d'étoiles massives relativement jeune (estimé entre un et sept millions d'années) où les étoiles suivent un cycle de vie assez rapide compte tenu de leurs masses. Cette zone contient l'une des plus grosses étoiles connues, l'hypergéante rouge NML Cygni.

Après avoir parcouru plus de 2,4 milliards de kilomètres depuis 1999 et réalisé plus de 2 700 fois le tour de la Terre, le télescope Chandra devrait prendre sa retraite d'ici 2024. Un jour ou l'autre Chandra devrait effectivement avoir consommé toutes ses réserves d'hydrazine, seul carburant permettant d'alimenter son système de propulsion.

Source : NASA
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
À Los Angeles, un robot policier ignore une femme qui demandait de l'aide

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top