Sur Mars, Perseverance n'a pas réussi à collecter ses premiers échantillons de sol

10 août 2021 à 11h05
19
© NASA
© NASA

Déposé au sol par la mission Mars 2020 le 18 février 2021, le rover Perseverance a récemment commencé ses opérations de forage et de prélèvements d’échantillons de roches et de poussières martiennes. Problème : le premier tube d’échantillon est sorti de la zone de forage vide.

Si l’évènement est une surprise pour la NASA, l’agence spatiale américaine se veut rassurante, d’autres prélèvements étant prévus.

Une vingtaine d’échantillons à prélever

La mission Mars 2020 a atteint le sol martien en février dernier. Si le déploiement du premier drone hélicoptère sur une autre planète a fait les gros titres sur toute la planète, c’est bien le rover Perseverance qui doit mener les principales tâches scientifiques.

De la taille d’une petite voiture, cette astromobile doit notamment collecter plusieurs dizaines d’échantillons du sol martien, qui devraient révéler les conditions chimiques et géologiques (et peut-être biologiques) auxquelles la planète était exposée il y a des milliards d’années. Ces échantillons devront être récupérés par une future mission martienne, dans la prochaine décennie.

Pour réaliser les prélèvements, Perseverance dispose d’un gros bras robotisé équipé d’une foreuse capable de réaliser des carottes d’environ 5 cm de profondeur. La roche, en partie broyée, constitue alors un prélèvement d’une quinzaine de grammes qui est scellé au sein d’un tube à échantillon. Le bras robotique ramène alors cet échantillon à bord du rover, où le tube est stocké et préservé. Perseverance dispose de 43 tubes d’échantillonnage, une marge confortable ayant été calculée pour permettre de récupérer 20 échantillons.

Le sol martien réserve bien des surprises

D’après les images transmises par la NASA, la phase de forage semble s’être déroulée correctement. Néanmoins, les mesures effectuées lors du retour du tube montrent que ce dernier… est vide. Aucune roche ou poussière ne serait présente à l’intérieur.

Une déconvenue pour la NASA, d’autant plus que ce cas de figure ne s’est jamais présenté lors des essais sur Terre ! Dès lors, deux hypothèses se présentent : soit le matériel de Perseverance présente un défaut, soit le sol martien nous réserve encore de mauvaises surprises.

À droite de l'ombre, on distingue nettement le trou de forage réalisé par Perseverance. Malheureusement, aucun échantillon n'en est sorti. Crédits : NASA
À droite de l'ombre, on distingue nettement le trou de forage réalisé par Perseverance. Malheureusement, aucun échantillon n'en est sorti. Crédits : NASA

Un problème hardware serait particulièrement désastreux, pour peu qu’il concerne le bras robotique ou la foreuse, plutôt que ce tube à échantillon en particulier. Mais, pour l’instant, la NASA semble exclure cette hypothèse. D’après les chercheurs, l’échec de ce premier prélèvement serait… Mars elle-même. La cible rocheuse, qui doit être partiellement broyée lors du carottage, semble ne pas avoir réagi comme prévu pendant le forage. Autrement dit, la roche pourrait se révéler plus dure ou plus cassante que prévu, ou se tasser selon un schéma inconnu sur Terre par exemple.

Pour mémoire, c’est une réaction imprévue du sol martien qui avait déjà causé l’échec du forage de la mission InSight. Sur Mars, les difficultés sont la norme, bien plus que l’exception. La bonne nouvelle, c’est que, contrairement à InSight, Perseverance dispose d’un nombre conséquent de tubes à échantillons, et que le rover peut se déplacer jusqu’à des sites où la géologie pourrait se révéler plus clémente. Affaire à suivre donc.

Source : Space.com

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

SPH
On vois un trou dans le sol avec un tas de poussières autour. Pourquoi ne pas ramasser au moins ça ?
nicgrover
Perseverance n’est donc pas équipé d’une balayette et d’un ramasse-poussière ?
rashomoon
un de mes projets s’appelait aussi «&nbsp;perseverance&nbsp;». Ca m’encourageait suite à un premier échec <br /> Les gars de la nasa auraient dû engager dyson pour cette tâche
Space_Boy
haha…commentaires magnifiques. Comment ça? Tu fais un trou et la terre est parti ou? En cas le solde Mars peut être si différent de cette de la Terre??
Chuchem1skill
On dirait de la synthèse votre truc… L’ombre du trou arrive de la droite et l’ombre de persévérance de la gauche … C’est SPACE
gamez
l’ombre du trou arrive de 4h30 si je fais l’analogie avec les aiguilles d’une montre et non pas de la droite (qui serait 3h)<br /> l’ombre de persévérance ne vient pas de la gauche.<br /> tu ne vois qu’un petit élément du robot sur la photo, c’est ce qui te fait penser à une arrivée par la gauche. mais l’ombre que tu vois n’est pas l’ombre de ce petit élément (qui se trouve d’ailleurs lui même dans l’ombre du robot qu’on ne voit pas), mais plutot de la partie du robot que l’on ne voit pas et qui se trouve dans un aligment type 4h30
c_planet
@Chuchem1skill<br /> @gamez<br /> bien vu, y a quelque chose d’interpelant quand même, non ?<br /> Si j’imagine un point H sur le plan (vertical) de l’objectif sur le chemin du rayon lumineux qui fait l’ombre du trou, sa construction devrait se trouver en dehors de la photo, mais elle est dedans.<br /> 1297×971 303 KB<br /> où est mon erreur ? une photo recomposée à partie de plusieurs objectifs ? une perspective bcp plus marquée pour différencier les longueurs CH vs C’H’, pourtant elle est assez courte non ?
pecore
Ou alors ce qu’ils ont trouvé était tellement extraordinaire qu’ils ont préféré ne pas le révéler et appeler Will Smith et Tommy Lee Jones à la place.
gamez
Dans ton schéma tu dis que le C de l’objectif est projeté par terre sur C’<br /> pourqoi tu as un autre point C par terre?<br /> et je ne comprends pas ce que tes points H représentent.<br /> je ne vois pas ce qui vous tracasse, ya rien d’anormal avec les ombres sur cette image.<br /> elles proviennent de rayons luminieux ayant la même orientation.
gamez
si j’ai bien compris ce que tu dis, le point C de la caméra est projeté au sol en C’<br /> et le point H’ du trou est le projeté de H qui se trouve à coté de la caméra<br /> c’est bien ce que tu dis?<br /> d’où vient le point C du sol qui te permet de construire le point H du sol?<br /> pourquoi ensuite tu dis que H devrait se trouver en dehors de la photo?
c_planet
la fleche rouge CC’ sur la photo, c’est l’ombre projetée depuis l’objectif, imagine C comme une mouche au milieu de l’objectif. (et H n’est pas sur le sol il est en l’air à côté de la mouche mais pas posé sur le robot, sinon h’ serait dans l’ombre du robot)<br /> Mais depuis que j’ai écrit ma dernière phrase, je pense que H doit bien être dessiné/corrigé hors de la photo (il n’en est pas loin) simplement à cause de la perspective.<br /> Ceci dit je suis d’accord avec Chuchem, l’impression bizarre majeure, c’est le type rendu 3D, surtout la roche dans l’ombre.
c_planet
petit aparté, je viens de voir ça. spas mal ^_’<br /> 880×876 63.8 KB
gamez
c_planet:<br /> la fleche rouge CC’ sur la photo, c’est l’ombre projetée depuis l’objectif, imagine C comme une mouche au milieu de l’objectif. (et H n’est pas sur le sol il est en l’air à côté de la mouche mais pas posé sur le robot, sinon h’ serait dans l’ombre du robot)<br /> oui ça je l’avais bien compris.<br /> c_planet:<br /> je pense que H doit bien être dessiné/corrigé hors de la photo (il n’en est pas loin) simplement à cause de la perspective.<br /> du coup pourrais tu répondre à la question de mon précédent post, posée à ce sujet?
c_planet
répondre à «&nbsp;pourquoi H doit être hors de la photo&nbsp;» ? parce qu’on ne voit jamais sur la photo les objets se situant sur le plan de l’objectif à moins d’être en fisheye 180°.<br /> sur la photo miniature, si tu mets ta main à l’endroit H, contre la tête du robot , tu vas ombrager le trou avec ta main qui elle sera invisible sur la grande photo.
gamez
le point H qui est sensé être à côté du robot (sur le plan de l’objecctif) n’est pas sur la photo.<br /> Ta construction sur la photo 2D ne tient pas compte de la 3e dimension, la hauteur.<br /> bref
Element_n90
Quel intéret cette mission ? Dans 4/6 ans, Elon débarque là-bas avec 1000 m3 de matériel dans les soutes, ils s’auront prélever et analyser des carottes sans souci…
Nmut
Et dans 200 ans on invente la téléportation, pourquoi y aller maintenant… <br /> Toute info est utile, soit pour préparer les missions suivantes (savoir quoi chercher ou bien ou s’installer), et on ne sais pas si Elon ne va pas se planter (enfin plutôt sa fusée) ou mettre 50 ans à a mettre au point.
Chuchem1skill
Mouais n’empêche que ça pue l’artifice , et oui je pense aussi que si l’ombre du trou est la bonne l’ombre du robot ne devrait pas y être
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet