🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

De la vapeur d'eau a été détectée dans l'atmosphère de Ganymède, l'une des lunes de Jupiter

03 août 2021 à 09h25
3
Ganymede devant Jupiter © Pixabay
Représentation d'artiste de Ganymède devant Jupiter © Pixabay

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Astronomy, l’atmosphère de Ganymède, l’une des lunes de Jupiter, contient des traces de vapeur d’eau.

Une découverte qui vient s’ajouter à la liste des caractéristiques intéressantes concernant le plus grand satellite naturel du Système solaire. D’ores et déjà considérée comme une candidate potentielle aux astres gelés habitables, la lune contient plus d’eau que tous les océans de la Terre réunis, explique la NASA. 

Des observations rendues possibles grâce à Hubble

Pour analyser l’atmosphère de Ganymède, des chercheurs de l’Institut royal de technologie en Suède se sont basés sur des observations de deux instruments installés sur Hubble. Les premières datent de 2018 et ont été réalisées par le spectrographe Cosmic Origins tandis que les secondes s’étendent de 1998 à 2010 et proviennent du spectrographe d’imagerie.

En effet, la première image en ultraviolets de la lune, en 1998, « a révélé des rubans colorés de gaz électrifiés appelés bandes aurorales, et a fourni des preuves supplémentaires que Ganymède a un faible champ magnétique », assure la NASA. À l’époque, les chercheurs avaient conclu que cela impliquait la présence d’oxygène moléculaire dans l’atmosphère de l’astre, mais également d’oxygène atomique. 

Suite à leurs nouvelles recherches, les scientifiques ont découvert qu’il s’agissait de vapeur d’eau : « Jusqu'à présent, seul l'oxygène moléculaire avait été observé. Celui-ci est produit lorsque des particules chargées érodent la surface de la glace. La vapeur d'eau que nous mesurons maintenant provient de la sublimation de la glace causée par l'échappement thermique de la vapeur d'eau des régions glacées chaudes », affirme Lorenz Roth, le dirigeant de l’équipe scientifique. 

Mieux comprendre le système jovien

Cette découverte inédite revêt une importance capitale pour l’avenir de l’étude du système jovien. L’Agence spatiale européenne (ESA) doit lancer sa mission JUpiter ICy moons Explorer (JUICE) en 2022, avec l’objectif d’en apprendre davantage sur la géante gazeuse ainsi que sur ses trois plus grandes lunes, « avec un accent particulier sur Ganymède en tant que corps planétaire et habitat potentiel ». 

« Nos résultats peuvent fournir aux équipes chargées de l'instrumentation de JUICE des informations précieuses qui pourront être utilisées pour affiner leurs plans d'observation afin d'optimiser l'utilisation du vaisseau spatial », déclare ainsi Lorenz Roth. 

« La compréhension du système jovien et l'élucidation de son histoire, de son origine à l'émergence possible d'environnements habitables, nous permettront de mieux comprendre comment les planètes géantes gazeuses et leurs satellites se forment et évoluent. En outre, nous espérons trouver de nouvelles idées sur l'habitabilité des systèmes exoplanétaires de type Jupiter », conclut la NASA. 

Sources : NASA, Nature Astronomy

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
LeToi
Et plus de trace d’Adrian sur Europe ??
pecore
L’Oxygène pouvant être produit à partir de l’eau c’est vrai qu’une lune couverte de glace pourrait en théorie permettre à une équipe scientifique d’y vivre. Evidemment il faudrait aussi voir pour la nourriture et l’énergie, en particulier pour la chaleur. Mais cela ouvre tout de même des possibilités intéressantes et pas si loin d’être réalisables.
Guillaume1972
Grâce à de l’hydrogène et une pile à combustible bien isolée du milieu extérieur, alors il est possible d’avoir de l’électricité et donc de faire pousser des fruits et légumes en hydroponie ou aeroponie. Bref avec de l’eau, beaucoup de possibilités s’offrent à nous.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette tablette graphique est de retour à son prix le plus bas pendant les soldes (moins de 95€)
Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Haut de page