Renault et Ferrovia lancent ZITY, un service d'autopartage électrique en libre-service

26 février 2020 à 15h15
0
Zity
© Jean-Brice Lemal/Planimonteur

Le service d'autopartage en free-floating, qui opère déjà à Madrid, sera lancé dans le courant du mois de mars en France, à Paris.

Le groupe Renault a publié un communiqué de presse, mardi 25 février, dans lequel il a officialisé le lancement de ZITY, un service d'autopartage en libre-service, qui débutera dans les rues de Paris courant mars. Outre le fait qu'il ne nécessite pas de bornes, la particularité de ce service en free-floating, développé en collaboration avec la société espagnole Ferrovial, est qu'il sera alimenté par une flotte composée de 500 Renault ZOE 100 % électriques.


ZITY, déjà un succès à Madrid

L'offre ZITY, qui se veut être flexible, doit répondre à une demande croissante des services d'autopartage. Ce système, censé limiter le nombre de voitures en circulation en s'adressant à des conducteurs occasionnels, serait utilisé par 20 % des Parisiens, selon un rapport publié par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2017.

ZITY a déjà connu le succès. Le service est déployé depuis depuis décembre 2017 en Espagne, où 725 Renault ZOE circulent à Madrid. À Paris, l'idée de la joint-venture est de déployer des véhicules sur l'ensemble de la ville, ainsi qu'à Clichy.

« L'offre d'autopartage de véhicules électriques en libre-service ZITY présente de nombreux atouts, notamment une grande flexibilité des temps de réservation et la disponibilité des véhicules, au bon endroit et au bon moment, grâce à une application très performante. Avec une offre de mobilité plus propre, accessible et durable, ZITY apporte également une réponse aux besoins des villes de réduire les émissions de CO2 et de lutter contre la pollution », se félicite Gilles Normand, directeur division véhicules électriques et services de mobilités du groupe Renault.


Zity
© Jean-Brice Lemal/Planimonteur

Aucun frais d'inscription ni abonnement, mais un coût à la minute ou forfaitaire

Les Renault ZOE seront disponibles 24h/24 et 7j/7, via une application mobile téléchargeable qui permet de visualiser les véhicules disponibles sur une carte, de façon à localiser la voiture la plus proche de sa position. La réservation, elle, est instantanée, et le véhicule ne peut être déverrouillé que via l'application. À noter que le véhicule utilisé doit ensuite être stationné sur une place publique et en surface, puis verrouillé lors de la fin de la location, le tout toujours sur le territoire parisien.

Les voitures cinq places sont équipées de caméra de recul, capteurs de proximité, écran tactile, régulateur de vitesse et GPS. Certaines d'entre elles sont dotées d'un siège enfant et sont directement visualisables sur l'application mobile.

Concernant les tarifs, ZITY est accessible sans frais d'inscription ni abonnement, le coût étant à la minute, au forfait temps (4 heures, 8 heures ou 24 heures) ou en crédit-temps, grâce aux « pack économie ». Le service propose également l'option «  stand-by », qui permet à l'utilisateur de bénéficier d'un tarif avantageux s'il a besoin de se garer pour une courte durée.

Zity
© Jean-Brice Lemal/Planimonteur

Source : Renault
Modifié le 26/02/2020 à 15h53
8
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top