Trottinettes électriques : Bird va contribuer à la neutralité carbone à Paris en 2020 et en France en 2021

20 février 2020 à 14h06
4
bird-paris.jpg
© Bird

En association avec Carbone 4, la société s'engage à publier un rapport annuel qui témoignera de ses avancées en matière de neutralité climatique.

Un peu moins d'un mois après l'annonce du rachat de son concurrent Circ (ex-Flash), l'opérateur Bird annonce, ce jeudi 20 février, qu'il sera le premier du genre à « contribuer en 2020 à la neutralité carbone » à Paris. Pour y parvenir, le leader mondial de la micro-mobilité a officialisé s'être associé à Carbone 4, un cabinet de conseil spécialisé dans les questions de transition énergétique.


Bird veut montrer la voie

La compagnie Bird s'engage à devenir la première entreprise de transport à contribuer activement à la neutralité carbone à Paris, dès 2020, et sur le reste de la France à partir de 2021. Par définition, les opérateurs de trottinettes électriques peuvent être les candidats idéaux pour éviter l'émission de milliers de tonnes de CO2, bien que cet argument puisse aussi bien relever de l'opération séduction ou du marketing.

Mais toute initiative est à considérer, à partir du moment où les décideurs politiques ne parviennent eux-mêmes plus à trouver un (vrai) terrain d'entente, notamment depuis la COP21.

Outre l'association avec Carbone 4, Bird s'engage à suivre les recommandations du projet Net Zero Initiative, adoptées par EDF, Engie, L'Oréal, RATP Group ou Orange. Celles-ci prévoient notamment de mettre en œuvre un référentiel de la neutralité, validé par un conseil scientifique indépendant, qui puisse assurer la contribution effective des entreprises à la neutralité carbone. Pour Bird, cet effort vise à la décarbonisation des villes et la réduction de polluants locaux.


bird-paris-2.jpg
© Bird

Une multiplication des initiatives

Bird avait déjà pris les devants, en lançant à Paris une flotte de vélos cargo et de fourgons électriques, pour collecter les trottinettes errantes. En 2020, la compagnie poursuivra son travail au travers de nouvelles initiatives. « Notre mission est de rendre les villes plus vivables en réduisant les déplacements en voiture. Nous sommes inspirés par les ambitions politiques de décarbonation de Paris et nous nous engageons à faire notre part pour aider la ville à devenir un modèle mondial de durabilité. Les mots ne suffisent plus, il faut agir », a commenté le patron et fondateur de Bird, Travis VanderZanden.

Alors que la micro-mobilité électrique pourrait représenter près de 20 % de tous les déplacements à Paris d'ici 2030, Carbone 4 aura pour mission d'aider Bird dans sa stratégie et ses actions visant à minimiser les émissions sur l'ensemble de ses activités : sur le terrain et dans sa chaîne d'approvisionnement. Un rapport annuel commun sera publié en ce sens.

Cela passera par exemple par le rallongement de la durée de vie des trottinettes - et leur durabilité - jusqu'à 36 mois, mais aussi par le développement de services à faible intensité de carbone, en achetant des crédits de compensation carbone certifiés, et en développant les puits de carbone.

Source : Bird
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
PPano
La belle photo idyllique… très loin des vieux diesels en vignette 5 qui font du ramassage…
nikon561
et quid de la duree de vie des trotinettes? car aux dernieres nouvelles, elle sont en moyenne detruites avant d’atteindre leur ROI, autant dire bien avant d’avoir compensé le CO2…
AlexLex14
En théorie l’augmentation de la durée de vie des trotti fait partie des objectifs.<br /> À moins que tu parles des dégradations volontaires des « usagers » ?
JPBatignolles
Et aussi bonjour le racket… le prix qui était de 1€ au déblocage et 20 c par mn, n’a pas augmenté MAIS ATTENTION… le prix mini du trajet est passé a 2,50€ soit un trajet de plus de 7 mn… une vrai arnaque… et on il est devenu impossible de se garer (je ne parle pas de les laisser n’importe ou… mais il refuse meme les emplacements ou sont garés des scooters…)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Google Pixel Watch : design et interface se montrent à leur tour dans une fuite
Ferrari piraté à son tour
Des cartes mères ASRock remplacées à cause... d'un autocollant
Haut de page