Les meilleurs logiciels et applications pour diminuer la fatigue des yeux devant un écran

03 janvier 2021 à 09h10
8

Entre travail, loisirs et jeux vidéo, les écrans prennent une place de plus en plus importante dans nos vies. Malheureusement, quel que soit le support, nos yeux en souffrent. Et s’il en résulte une fatigue oculaire certaine, l’exposition à la lumière bleue peut également troubler notre sommeil. Voici donc six logiciels et applications à installer pour protéger vos yeux.

Plus nous passons de temps devant un écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, et plus la fatigue visuelle s’installe. Au mieux, nous avons le sentiment de voir un peu flou, ou bien, nous souffrons de picotements ou d’irritation aux yeux. Ces symptômes succèdent simplement à un état de sécheresse de la surface des yeux.

En effet, face à un écran, nous avons tendance à cligner des yeux moins souvent. Alors, le film lacrymal à la surface de l'œil ne se renouvelle plus suffisamment, et nos yeux se dessèchent. Couplé à un relâchement postural, qui survient assez naturellement, ces désagréments peuvent se transformer en maux de tête difficiles à éradiquer.

Mais en parallèle de ces phénomènes, la forte luminosité de nos écrans peut se révéler trop agressive, et également entraîner une forte fatigue des yeux. Sans oublier la lumière bleue, problématique, qui facilite le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), selon un rapport récent de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Protéger ses yeux pour réduire la fatigue oculaire

Pour protéger ses yeux face à un écran, il suffit d’adapter sa luminosité à son environnement. Ainsi, puisqu’en journée le Soleil est notre principale source d’éclairage, être face à un écran dans une pièce baignée de lumière naturelle n’est pas particulièrement problématique. Mais quand le Soleil perd en intensité, les choses se compliquent.

En effet, le soir, ou tout simplement lorsqu’il ne fait pas très beau, nos éclairages artificiels prennent le relais. Hors, il s’agit souvent de lumières d’intensité moindre, et de couleur plutôt jaunâtre. Fixer un écran très lumineux et blanc dans ces conditions peut donc occasionner une fatigue oculaire importante. Plusieurs options s’offrent alors à vous.

Tout d’abord, il est possible de s’orienter vers les “thèmes sombres”, parfois appelés “mode nuit”. Il s’agit tout simplement d’une inversion des couleurs (ou presque), afin que le fond devienne noir, tandis que la couleur du texte s’adapte pour être toujours lisible. Une façon simple mais efficace pour soulager les yeux dans des conditions de faible luminosité.

Ensuite, il est possible d’aller un peu plus loin sur smartphones Android et appareils Apple, grâce aux fonctionnalités “mode lecture” et “Night Shift”, qui ajustent la température de couleur de l’écran vers le jaune, afin de réduire l’exposition à la lumière bleue, dont l’effet “avant le coucher est avéré sur la latence à l'endormissement, la durée et la qualité du sommeil” selon l’ANSES.

Toutefois, ces outils sont assez peu paramétrables. De leur côté, les lunettes, comme celles proposées par les marques Gunnar ou Lusee, peuvent être peu pratiques dans certaines conditions. Alors, la solution d’installer une application tierce pour gérer l’affichage de ses écrans est plutôt intéressante !

F.lux pour Windows

Le logiciel F.lux pour Windows est l’un des utilitaires les plus simples à configurer et à utiliser. Il n’a besoin que de votre localisation pour déterminer automatiquement les heures de coucher et de lever du Soleil, puis la magie opère.

A mesure que la luminosité naturelle décroît, F.lux applique un filtre à l’écran, dont la température de couleur et l’intensité sont laissés à votre appréciation dans les paramètres.
Vous pouvez en effet choisir l’importance du filtre : du jaune léger au rouge vif.

Mais également le temps de transition, c’est-à-dire la durée pendant laquelle F.lux se chargera d’appliquer progressivement le changement pour que vos yeux s’y habituent sans peine.

Bien sûr, le logiciel propose différentes options pour mettre le filtre en pause, à la demande de l’utilisateur ou alors au lancement de certaines applications, comme les jeux vidéo.

Malheureusement, et malgré son succès, F.lux n’est pour l’instant toujours pas disponible en français. Toutefois, il est gratuit, maintenu avec assiduité par ses développeurs, et très facile à prendre en main.

EyeDefender pour Windows

EyeDefender Windows

Voici un logiciel Windows très particulier : EyeDefender. Ici, il est question de vous inciter à faire des pauses pour offrir quelques instants de repos à vos yeux.

Car oui, fixer un écran d’ordinateur pendant des heures peut avoir pour conséquence de déclencher un CSV (Computer Vision Syndrom), un état de fatigue oculaire qui peut se transformer en état de fatigue générale avec des maux de tête en bonus.

Pour éviter cela, cet utilitaire gratuit hautement personnalisable vous proposera de réaliser des pauses à intervalles réguliers, pendant lesquelles vous pourrez, par exemple, suivre un exercice de gymnastique visuelle.

EyeDefender propose également d’activer votre écran de veille par défaut, ou alors d’afficher une image relaxante avec une minuterie durant vos pauses…

Toutefois, le mieux reste quand même de regarder dehors, au loin, pour soulager ses yeux. Et pourquoi pas se lancer dans une session de yoga des yeux. Mais le rappel, la minuterie, ainsi que les exercices sont des outils particulièrement appréciables.

LightBulb pour Windows

LightBulb Windows Legende

Dans le même genre que F.lux, voici LightBulb. Ce logiciel Windows fonctionne de la même façon, mais propose un petit peu plus de contenu, tout en souffrant d’un installeur assez peu travaillé qui pourra effrayer les néophytes. En effet, en plus d’être assez brouillon, l’installeur réclame l’accès aux clés de registre de Windows et déclenche l’antivirus Windows Defender !

Cependant, une fois l’installation réalisée, il libère tout son potentiel. Il suffit d’indiquer sa localisation pour qu’il calcule les horaires de lever et de coucher du Soleil, et ainsi déterminer les heures auxquelles activer les transitions progressives, pour passer de la luminosité du jour à celle de la nuit, sans brusquer nos yeux.

Bien sûr, LightBulb cesse de fonctionner dès lors qu’une application sensible à la fidélité des couleurs s’affiche en plein écran, comme un jeu vidéo. Et au besoin, il est possible de compléter une liste blanche de logiciels et applications auxquels LightBulb ne pourra se superposer.

Enfin, LightBulb propose plusieurs options de mise en pause, de quelques minutes à plusieurs heures, afin de s’approcher au mieux du besoin, et nous éviter d’oublier de le réactiver !

Screen Dimmer pour Android

Screen Dimmer Android

Entre les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou encore les différents systèmes de messagerie, nous passons de plus en plus de temps à fixer nos écrans de smartphones. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont plus petits que nos télévisions ou nos écrans d’ordinateurs qu’ils en sont fondamentalement moins nocifs pour nos yeux.

Et l’application gratuite Screen Dimmer propose d’appliquer un filtre de type variateur d’écran, pour protéger vos yeux et limiter la fatigue oculaire. En lui accordant les droits nécessaires et en lui indiquant votre localisation, l’application pourra lancer, en amont des heures de lever et de coucher du Soleil, sa transition vers la luminosité adaptée.

Mais en réalité, Screen Dimmer applique par défaut un filtre de couleur noir qu’il est possible de personnaliser… par exemple, en sélectionnant une couleur différente, comme le jaune, le orange ou encore mieux, le rouge. Ainsi, l’application permet également de limiter l’exposition à la lumière bleue, si c’est ce que vous souhaitez.

L’un des principaux avantages de cette application gratuite, en plus de sa disponibilité en français, est que son filtre passe également sur le volet des notifications, souvent oublié. L’autre, est sa vignette d’actions rapides, dans le volet des notifications, qui permet de mettre Screen Dimmer en pause ou d’ajuster facilement l’intensité du filtre.

Twilight - Sommeil sain, filtre à lumière bleue pour Android

Twilight Android

Pour ceux qui veulent protéger leurs yeux afin de réduire leur fatigue oculaire, mais aussi limiter leur exposition à la lumière bleue, il y a l’application Twilight. Celle-ci se charge de modifier progressivement, au cours de la journée, la température de couleur et la luminosité de l’écran du smartphone pour atteindre, à l’heure du coucher du Soleil, le paramétrage défini par l’utilisateur.

Comme toujours, il faut indiquer sa localisation.
Quant aux autres paramètres par défaut, ils sont très satisfaisants et ne nécessitent pas forcément d’être modifiés. Mais l’un des gros avantages de Twilight est la possibilité qu’il donne de créer des “profils”. En réalité, il s’agit de situations, comme par exemple “lecture au lit”.

La luminosité environnante à 21 h n’est certainement pas la même lorsque vous êtes dans votre salon ou dans votre lit, à bouquiner sur votre smartphone. Ainsi, les profils permettent d’adapter plus précisément l’écran de votre smartphone à vos habitudes quotidiennes, et donc, de mieux protéger vos yeux.

EasyEyes pour Android

EasyEyes Android

Pour ceux qui veulent une application facile à prendre en main, et plutôt ludique, il y a EasyEyes. Malheureusement, sa traduction en français laisse à désirer, et ses écrans de paramétrage sont un peu brouillon… mais les personnes qui souhaitent juste une application à activer et désactiver à la demande seront ravis.

Avec EasyEyes, il suffit d’ouvrir l’application et d’appuyer sur l'œil affiché à l’écran pour appliquer ou retirer le filtre anti lumière bleue. Bien sûr, il est possible d’aller plus loin, en indiquant sa localisation et en autorisant la planification automatique, pour que EasyEyes ajuste la température de couleur et la luminosité de l’écran en fonction de l’heure de la journée, du lever au coucher du Soleil.

L’application n’est pas plus compliquée que ça, mais suffit en réalité à la plupart des usages. Par contre, elle nécessite de consentir à l’apparition de publicités.

Modifié le 30/04/2021 à 14h04
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page