🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
LightBulb

LightBulb

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 2.4.4 / Editeur : Alexey "Tyrrrz" Golub / Téléchargements : 386 (7 derniers jours)
Version : 2.4.4 / Editeur : Alexey "Tyrrrz" Golub / Téléchargements : 386 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

LightBulb est un logiciel léger, mais très complet et hautement personnalisable pour réduire significativement la fatigue oculaire ressentie face à son écran. Il permet également de neutraliser la lumière bleue, notamment le soir, pour éviter les troubles du sommeil. Son principal défaut est son installeur assez peu travaillé qui le rend plus difficile d'accès aux néophytes, bien qu'il en vaille vraiment la peine.

Réduire sa fatigue oculaire et limiter l'exposition à la lumière bleue


LightBulb est une application à installer sur PC Windows 7 à Windows 10, afin de réduire la fatigue oculaire résultant de l'utilisation prolongée de cet ordinateur, notamment le soir. Pour ce faire, le logiciel ajuste continuellement le gamma de l'écran, selon des paramètres prédéfinis ou personnalisés par l'utilisateur, afin qu'il corresponde au mieux à la luminosité ambiante.

En journée, le Soleil est la source principale de lumière. Mais le soir, ce sont les lumières artificielles qui prennent le relais, souvent avec une légère teinte jaunâtre. LightBulb se charge donc de changer la température des couleurs de l'écran, pour passer du bleu froid en journée au jaune chaud, à mesure que le soleil se couche et que la nuit avance.

LightBulb essaye donc de faire correspondre la couleur de l'écran aux sources de lumières environnantes, afin de réduire la fatigue oculaire en premier lieu. Toutefois, sa seconde mission, et non des moindres, est de faciliter l'endormissement, en réduisant autant que possible l'exposition à la lumière bleue à l'approche du coucher.

En effet, le changement de température de l'écran vers le jaune chaud permet de réduire progressivement les émissions de lumière bleue, qui peuvent supprimer la production de mélatonine, l'hormone responsable du cycle veille/sommeil. La lumière bleue peut donc modifier le rythme naturel du corps et être la cause de difficultés d'endormissement, et d'un sommeil de mauvaise qualité.

Un logiciel hautement paramétrable


Afin d'atteindre ses objectifs, le logiciel LightBulb se montre hautement paramétrable et personnalisable. S'il peut calculer automatiquement les heures de lever et de coucher du soleil selon le lieu configuré, il permet tout de même un réglage manuel de ces horaires pour personnaliser ces données.

Et puisque la modification de température de l'écran peut être assez perturbante, voire gênante si elle est trop forte et / ou trop rapide, LightBulb offre des transitions gamma très douces afin de laisser aux yeux le temps de s'habituer au changement. Et ce, sans l'imposer impérativement à toutes les fenêtres ouvertes de l'ordinateur.

Ainsi, et selon le paramétrage choisi, LightBulb évite de modifier la température des jeux vidéo et autres applications affichées en plein écran. Et il propose une liste blanche, à compléter, des logiciels sensibles à la couleur, auxquels l'application ne doit pas se superposer.

Au besoin, il est possible de le mettre en pause pour une durée déterminée, de quelques minutes à quelques heures. Et bien sûr, LightBulb permet de paramétrer la température de l'écran, à tout moment. Si le logiciel n'opère normalement aucun changement en journée, il est toutefois possible d'appliquer une légère correction au besoin, et de sélectionner l'importance du filtre de nuit.

Une installation assez peu accessible aux néophytes


Parmi les avantages de LightBulb, on peut noter son impact minimal sur les performances de l'ordinateur. Le logiciel tourne sans entraver le fonctionnement du PC Windows et sans perturber son utilisateur. De plus, il fonctionne sans connexion internet.

En somme, LightBulb est un logiciel vraiment très complet pour parvenir à soulager ses yeux face à son écran et aider à l'endormissement. Pourtant, il n'est pas exempt de défauts, notamment au moment de son installation...

Tout d'abord, la fenêtre d'installation est visuellement peu travaillée, si bien qu'elle peut être angoissante pour les néophytes, qui auront certainement l'impression d'installer un virus ! D'autant que le LightBulb demande l'accès aux clés de registre de Windows... Pire, l'antivirus Windows Defender se déclenche à l'installation de LightBulb.

Il faut donc connaître la manipulation pour ignorer l'alerte et poursuivre la mise en place du logiciel dans le système. Enfin, et comme souvent, LightBulb est intégralement en anglais et ne propose aucune traduction en français, ce qui peut le rendre encore plus difficile d'accès. Dommage, car LightBulb en vaut vraiment la peine !

Spécifications

Editeur Alexey "Tyrrrz" Golub
Taille 0.25 Mo
Téléchargements 386 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 2.4.4
Dernière mise à jour 07/03/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Bureautique, Santé & Nutrition

LightBulb : versions précédentes

LightBulb 2.4.4

Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 07/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à LightBulb