🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
Twilight - Sommeil sain, filtre à lumière bleue

Twilight - Sommeil sain, filtre à lumière bleue pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : 12.14 / Editeur : Urbandroid (Petr Nàlevka) / Téléchargements : 274 (7 derniers jours)
Version : 12.14 / Editeur : Urbandroid (Petr Nàlevka) / Téléchargements : 274 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Application mobile gratuite, complète, en français et sans publicité ! Twilight permet, en toute simplicité, de limiter notre exposition à la lumière bleue et donc, de réduire les troubles du sommeil. Utilitaire incontournable pour les personnes ayant des difficultés d'endormissement.

Protéger ses yeux et contrer les difficultés d'endormissement


Twilight est une application Android compatible avec les smartphones et tablettes tournant sous l'OS de Google, mais aussi avec les Chromebooks, montres Android Wear, Android TV et avec les ampoules Philips HUE. Son objectif principal est de contrer les difficultés d'endormissement en protégeant les yeux de la lumière bleue émise par l'écran.

En effet, l'exposition à la lumière bleue avant de dormir peut fortement changer le rythme circadien, c'est-à-dire le rythme naturel du corps entre les phases de veille et de sommeil. Elle peut alors être la cause d'importantes difficultés à s'endormir, et plus généralement, de troubles du sommeil.

Ce désordre très particulier survient lorsque les mélanoipsines, des photopigments dans les yeux sensibles à une étroite bande de lumière bleue, captent cette dernière. En résulte alors une réduction, voire une suppression, de la production de mélatonine, l'hormone qui dicte son rythme au cerveau, notamment en lui signalant qu'il est l'heure de s'endormir.

Ainsi, l'application adapte l'aspect de l'écran selon l'heure de la journée, en modifiant progressivement la température et la luminosité émise, selon des paramètres prédéfinis ou personnalisés par l'utilisateur. De cette façon, quand vient l'heure de dormir, l'endormissement est plus facile et rapide. Quant au sommeil, il est de meilleure qualité : plus profond et réparateur.

Paramétrage léger et création de profils


A l'approche de l'heure du coucher de Soleil, Twilight applique progressivement un filtre sur l'écran, selon le paramétrage défini, pour réduire les émissions de lumière bleue. Pour cela il suffit simplement de préciser sa localisation, afin de définir automatiquement les heures de lever et de coucher du Soleil.

L'application permet également d'activer le filtre en permanence, plutôt que seulement la nuit. Ou encore de l'activer uniquement sur des plages horaires personnalisées. Concernant le filtre appliqué, il est composé de trois paramètres : la température de couleur, fixée à “1 500 K relaxant” par défaut, mais personnalisable jusqu'au rouge ; l'intensité du filtre, réglée à 40 % par défaut ; le rétroéclairage de l'écran, paramétré à 10 % par défaut.

Toutefois, un paramétrage standard peut ne pas convenir à toutes les situations, surtout lorsqu'on interagit avec un appareil mobile. Alors Twilight permet la création de profils, qui sont en somme un paramétrage par situation. Ainsi, et en guise d'exemple, l'application fournit un profil “lecture au lit”, personnalisable, pour répondre à cette habitude spécifique.

Et bien sûr, en cas de besoin, il est possible de mettre l'application en pause, afin de faire disparaître instantanément le filtre de l'écran. Mais Twilight permet également de définir une liste d'applications intouchables, sur lesquelles aucune modification de température ne peut être appliquée, et ce, quelque soit l'heure.

Application gratuite sans publicité


Twilight est une application très légère, sans impact sur les performances de l'appareil, mais pourtant très complète. L'écran de paramétrage peut d'ailleurs être impressionnant au premier abord, mais il suffit de se laisser porter par les valeurs par défaut, très satisfaisantes, puis de corriger ce qui peut être gênant à force d'utilisation.

L'un des gros avantages de Twilight est son absence totale de publicité. L'application n'intègre pas d'encart publicitaire en bas de page et ne se permet pas non plus d'afficher des vidéo promotionnelles en pleine page. L'éditeur a plutôt opté pour une version payante en parallèle.

Toutefois, cette dernière offre assez peu d'intérêt et fait plus office de soutien au développeur. En effet, la version pro de Twilight permet simplement de modifier le temps de transition entre les couleurs, défini sur 60 minutes par défaut, et de préciser le décalage entre les heures prévisionnelles et réelles de lever et de coucher du Soleil.

Parmi les autres points tout aussi appréciables, on peut noter la disponibilité de l'application en français, et la réactivité du support, notamment vis-à-vis des bugs remontés par les utilisateurs, très vite corrigés.

Spécifications

Editeur Urbandroid (Petr Nàlevka)
Taille 7.15 Mo
Téléchargements 274 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 12.14
Dernière mise à jour 01/03/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Santé & Nutrition

Twilight - Sommeil sain, filtre à lumière bleue : versions précédentes

Twilight 12.14

Publié le 01/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Twilight - Sommeil sain, filtre à lumière bleue