🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
Screen Dimmer (tamise également les notifications)

Screen Dimmer (tamise également les notifications) pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.8.9-release / Editeur : etsang / Téléchargements : 102 (7 derniers jours)
Version : 1.8.9-release / Editeur : etsang / Téléchargements : 102 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Application mobile gratuite, très complète, et en français ! Screen Dimmer permet de limiter la fatigue oculaire en appliquant un filtre pour tamiser l'écran et les notifications, aux moments de son choix. L'application permet également de réduire l'exposition à la lumière bleue, en paramétrant la couleur du filtre (noir par défaut) avec une couleur chaude telle que le jaune, le orange ou le rouge.

Protéger ses yeux pour limiter la fatigue oculaire


Screen Dimmer est une application Android qui sert principalement à limiter la fatigue oculaire induite par l'écran de son smartphone. Pour ce faire, l'application ajuste progressivement la luminosité de l'écran, selon des paramètres prédéfinis ou personnalisés par l'utilisateur, afin qu'elle corresponde au mieux au niveau de l'éclairage environnant.

Contrairement à d'autres applications du même genre, Screen Dimmer ne se contente pas seulement d'atténuer progressivement la luminosité de l'écran, mais applique également ses paramètres au volet des notifications, souvent oublié. Trois paramètres entrent en compte : la couleur de superposition, noir par défaut ; l'opacité du filtre, réglé à 50 % par défaut ; les horaires de fonctionnement.

Pour ce dernier réglage, il est possible de laisser les heures de départ et d'arrêt de fonctionnement du variateur à vide, pour l'activer seulement à la demande. Ou, de définir des horaires précis. Il est également possible de choisir l'option “heure de lever / coucher du soleil” afin que le variateur s'active en fin de journée et la nuit, pour adapter l'écran à la faible luminosité nocturne.

En cas de besoin, il est possible de mettre l'application en pause, afin de retrouver la teinte et la luminosité normale de son écran. Pour ce faire, il suffit de secouer son smartphone ! Et pour relancer le variateur, il suffit de faire de même. Quant au volet des notifications, il intègre une vignette d'actions rapides : marche / arrêt du variateur et ajustement de son intensité.

Screen Dimmer pour contrer la lumière bleue


Puisqu'il est possible d'ajuster la teinte du filtre d'écran, fixé au noir par défaut, Screen Dimmer se montre beaucoup plus complet que ce que sa fonction de simple variateur d'écran semble indiquer. En effet, en sélectionnant une teinte chaude comme le jaune, le orange ou encore le rouge, l'application va plus loin dans la protection des yeux et permet de réduire l'exposition à la lumière bleue.

Ainsi, en plus de limiter la fatigue oculaire, Screen Dimmer peut contrer les difficultés d'endormissement. Car l'exposition à la lumière bleue, notamment avant de dormir, peut modifier le rythme circadien, qui est le cycle naturel du corps entre les temps de veille et ceux de sommeil. Alors, peuvent survenir d'importantes difficultés à s'endormir et des troubles du sommeil.

Pourquoi ? A cause de photopigments dans nos yeux, les mélanoipsines, sensibles à une étroite bande de lumière bleue. Quand ils captent cette lumière, notre production de mélatonine peut être réduite, voire supprimée. Pourtant, c'est cette hormone qui dicte son rythme au cerveau et le prévient quand vient l'heure de s'endormir. Ainsi, avec l'utilisation de Screen Dimmer, l'endormissement est plus facile et le soleil est de meilleure qualité.

Gratuite, mais avec de la publicité


Screen Dimmer est une application légère qui s'intègre parfaitement au système Android, notamment en prenant en compte le volet des notifications, grâce à ses paramètres intelligents. L'application nécessite d'ailleurs qu'on prenne un peu de temps pour ajuster quelques réglages, notamment la planification des horaires de fonctionnement du filtre.

Le paramétrage est assez simple et rapide, d'autant que Screen Dimmer est disponible en français. Si l'application est gratuite, il faut toutefois faire une concession avec la présence d'un petit encart de publicités en bas de l'écran. Bien intégré, il n'est pas gênant. Mais pour les allergiques, il suffit de passer à la version “premium” qui permet d'utiliser Screen Dimmer à vie, sans publicité, pour 0,79 €.

A noter enfin que l'application intègre l'accès à une FAQ, au forum et au serveur Discord de Screen Dimmer, pour discuter avec le développeur et les autres utilisateurs de l'application, mais aussi un lien pour contacter le développeur par mail, pour lui faire part d'un bug ou solliciter une nouvelle fonctionnalité. En somme : Etsang se montre particulièrement à l'écoute de ses utilisateurs.

Spécifications

Editeur etsang
Taille 8.71 Mo
Téléchargements 102 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 1.8.9-release
Dernière mise à jour 01/03/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Santé & Nutrition

Screen Dimmer (tamise également les notifications) : versions précédentes

Screen Dimmer 1.8.9-release

Android 6.x (Marshmallow) , 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo) , 9.x (Pie) , 10.x , 11
Publié le 01/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Screen Dimmer (tamise également les notifications)