Microsoft Teams a triplé sa base d’utilisateurs en un an

04 mai 2021 à 10h22
8
Microsoft Teams © © Microsoft

Dès le premier confinement lié à la pandémie de COVID-19, les logiciels de visioconférence, de discussion à distance et autres outils collaboratifs en ligne se sont fait la part belle, pour s’adapter à une nouvelle organisation du travail à distance. Parmi elles, Microsoft Teams sort grand vainqueur, en triplant son nombre d’utilisateurs quotidiens.

Le développement de l’outil collaboratif Microsoft Teams a été exponentiel durant cette année de crise sanitaire. Dès le premier confinement, son utilisation a explosé : de 44 millions en mars 2020, le nombre d’utilisateurs dépassait les 115 millions en octobre, avant d’atteindre aujourd’hui 145 millions. C’est l’information qu’a avancé Jeff Teper (vice-président du groupe Microsoft) sur Twitter le 27 avril dernier.

Microsoft Teams : le succès de l'outil collaboratif

Aux côtés de Word, Excel, PowerPoint ou Outlook, inclus dans la suite Microsoft 365, anciennement Office 365, Teams est devenu un incontournable. Doté d’une interface de visioconférence et d’un espace de messagerie instantanée, Microsoft Teams propose des fonctionnalités plus poussées que son concurrent Google Meet.

Avec Teams, Microsoft 365 reproduit désormais un environnement de production complet, ce qui en fait finalement le grand gagnant des mesures de télétravail liées à la crise sanitaire. Pendant le premier confinement, l’utilisation de Microsoft 365 Entreprise avait déjà augmenté de 39 %.

Partager des fichiers, échanger après les réunions, créer des canaux de travail collaboratif… Autant de fonctionnalités qui ont permis à Teams de tripler le nombre de ses utilisateurs quotidiens en un an… Et sa mise à disposition gratuite, en dehors de la suite Microsoft, n'y est sans doute pas étrangère.

À l’origine dédié plutôt au chat, Teams vient de fêter ses quatre ans d’existence, mais cette solution a encore de beaux jours devant elle, à l’heure où le recours au télétravail a pris une nouvelle dimension.

Source : WebProNews

Google Meet
  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants

Google Meet, anciennement connu sous le nom de Hangouts Meet, est une plateforme de visioconférence développée par Google. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de participer à des réunions vidéo de haute qualité, facilitant ainsi les collaborations à distance, que ce soit pour le travail, l'éducation ou les interactions sociales.

Google Meet, anciennement connu sous le nom de Hangouts Meet, est une plateforme de visioconférence développée par Google. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de participer à des réunions vidéo de haute qualité, facilitant ainsi les collaborations à distance, que ce soit pour le travail, l'éducation ou les interactions sociales.

Pascale Duc

Née avant le Web, je n’ai jamais arrêté de monter, démonter, remonter, pour mieux installer, désinstaller et réinstaller…  Les smartphones et objets connectés sont arrivés comme des cerises sur mon gâ...

Lire d'autres articles

Née avant le Web, je n’ai jamais arrêté de monter, démonter, remonter, pour mieux installer, désinstaller et réinstaller…  Les smartphones et objets connectés sont arrivés comme des cerises sur mon gâteau numérique, que je partage de bon cœur !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

HAL1
Microsoft a fait du bon travail avec Teams. Je l’utilise au quotidien sur Mac et, à part quelques petites choses (les notifications non natives, une interface qui manque un peu de réactivité et des rappels qui, parfois, n’apparaissent jamais), c’est très efficace et ça permet de faire beaucoup de choses.
SlashDot2k19
Je trouve que la gestion des fichiers est mauvaise.<br /> C’est pas ergonomique du tout. Si on n’a pas cliquer sur le fichier dans une discussion, il n’apparaît pas dans l’onglet des fichiers.
Urleur
idem sur mac uniquement, il est correcte, mais à condition d’avoir une excellent connexion internet.
kyrios
Pas étonnant ces stats vu que si je ne m’abuse pas utilisateurs de Skype pro doivent migrer vers teams.<br /> Pour ma part je ne suis pas fan de cette usine à gaz qui bouffe pas mal de ressources et manque de réactivité.<br /> Je préfère utiliser l’interface web pour les tâches. Et je suis habitué au calendrier dans Outlook donc pour le chat et les meetings ça fait lourd.
marc6310
Les recherches qui ne fonctionnent pas toujours<br /> Des statuts qui ne s’actualisent plus une fois une mise en veille passée ou pour d’autres raisons obscures<br /> Une interface ultra lourde et qui manque de travail en terme de design<br /> La suppression d’un message qui laisse des traces c’est débile<br /> Dans l’ensemble Teams ça fonctionne mais les autres (mattermost, slack, discord … etc) font mieux. En général on ne fait qu’utiliser ce qui nous est offert par l’entreprise, en l’occurrence un beau cadeau empoisonné.
carinae
Hé ben franchement tu n’as pas de bol. Peut être problème local parce que partout où je suis passé ça fonctionne très bien. On peut lui reprocher pas mal de choses comme la gestion de la bande passante ou l’interface de recherche qui, avec ses canaux, n’est pas la plus conviviale, ou le tarif qui n’est pas donné mais sinon ça fonctionne très bien et ça s’intègre parfaitement dans la collaboration de nos jours et aux postes de travail. Sans être pro Microsoft c’est aujourd’hui un des produits UC les mieux adaptés à notre époque. De plus,il s’intègre parfaitement avec la visio ( la vraie). Cisco avec son jabber est carrément old School. Slack n’est pas aussi complet et aussi intégré a l’AD,la visio…bref il y a encore des choses à améliorer mais ça va dans le bon sens.
wackyseb
C’est un outils Pro. Je ne savais pas que des gens l’utilisaient en dehors du boulot.<br /> On est connecté à sharepoint au taf et du coup on a une gestion des fichiers très bien foutu où on peux bosser à plusieurs sur le même fichier en même temps. Le calendrier outlook est synchronisé entièrement, le partage de réunions, le chat audio et vidéo. C’est excellent.<br /> Bien mieux que notre site de base de données pour les fichiers archaïques au possible.<br /> Il se met à jour tout seul comme un grand en arrière plan et ça c’est bien aussi.<br /> Et on fait des vidéos conférence à plus de 1000 personnes des fois. C’est génial.<br /> On se passe la main pour le partage d’ écran.<br /> C’est vraiment bien fait.<br /> Seul le démarrage de l’application est un poil long sinon à l’utilisation c’est génial
orionb1
on l’utilise car notre IT ne jure que par les produits Microsoft sans jamais vraiment les mettre en concurrence avec les autres outils. Il est là donc on l’utilise. Sur la visio, il offre une meilleure expérience que SfB mais sur le reste, la satisfaction n’est pas vraiment là (en partie parce qu’il n’y a eu aucune réflexion au sein de l’organisation pour que ce soit bien fait, par exemple les «&nbsp;teams&nbsp;» mettent des mois à être créés et il n’y a aucune politique d’ensemble réfléchie)<br /> d’un point de vue perso, il y a un bug qui m’énerve beaucoup, c’est quand on essaye d’ouvrir un fichier, ça ne se lance pas, il faut essayer de l’ouvrir plusieurs fois ou l’ouvrir directement dans l’application ou sur le web mais ce n’est pas très pratique<br /> pour ce qui est du remplacement de SfB, ce n’est obligatoire que pour SfB Online et encore, utiliser Teams pour faire de la téléphonie ne séduit personne chez nous donc même si on est pas concerné aujourd’hui (on premise), on est pas prêt d’y aller un jour, même «&nbsp;obligé&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet