Goodyear veut créer des pneus qui se régénèrent

03 mars 2020 à 14h54
0
ReCharge goodyear
© Goodyear

Goodyear vient de dévoiler ReCharge, son concept de pneu futuriste capable de se régénérer lorsqu'il est usé, mais aussi de s'adapter à la conduite des automobilistes.

Les innovations en termes de pneus ne manquent pas : alors que Michelin et General Motors préparent des pneus sans air pour 2024, Pirelli travaille pour sa part sur un pneu capable de communiquer avec la 5G. Aujourd'hui c'est au tour de Goodyear de dévoiler son concept futuriste.


Des cartouches et un composant biodégradable

La compagnie américaine était censée présenter son concept au salon de l'automobile de Genève, choisissant finalement de le faire en ligne suite à l'annulation de l'événement.

ReCharge est un pneu qui, malgré l'usure, n'a jamais besoin d'être remplacé : il se régénère de l'intérieur. Il est en effet composé de matériaux renouvelables et biodégradables, notamment de soie d'araignée synthétique et de caoutchouc de pissenlit. Lorsqu'il est abîmé, ReCharge se régénère en extrayant, de cartouches préalablement intégrées, un composant sous forme liquide qui va ensuite sécher et se solidifier de manière autonome.



Bien que le coût de production de matériaux éco-responsables soit élevé, leur utilisation représente une sérieuse alternative au noir de carbone, à la silice ou encore au soufre, dont l'exploitation est particulièrement polluante.


Des pneus qui s'adaptent à la conduite de l'automobiliste

En plus d'être, eux aussi, « sans air » , les pneus ReCharge sont également personnalisables. Comme l'explique CNET, grâce à l'intelligence artificielle le composé liquide permettant de régénérer le pneu s'adapte à la conduite de chaque automobiliste. Il peut également s'ajuster à la météo et la route : en effet les cartouches interchangeables selon les besoins d'utilisation du pneu, sont dotées de nombreux capteurs leur permettant d'analyser ces conditions. On ignore toutefois si cette fonctionnalité pourra s'effectuer en temps réel ou si elles nécessiteront de passer dans un garage.

Mais a-t-on vraiment des chances de voir un tel pneu arriver sur le marché ? Cela est peu probable. Engadget rappelle toutefois que Goodyear exploite d'ores et déjà des algorithmes capables de prédire la durée de vie d'un pneu selon la conduite d'un automobiliste, ce qui permet d'imaginer l'arrivée de certaines technologies de ReCharge dans les pneus du futurs.

Selon Chris Helsel, directeur des Nouvelles technologies de la firme, cela est même envisageable dans la décennie.

Source : Engadget
Modifié le 03/03/2020 à 14h54
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
scroll top