Michelin et General Motors veulent des pneus "sans air" sur vos voitures d'ici 2024

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 juin 2019 à 08h56
38
Michelin Uptis

Dans un futur relativement proche, Michelin souhaite équiper nos voitures d'une toute nouvelle génération de pneus, sans air.

En effet, Michelin et General Motors ont présenté, lors du sommet Movin'On consacré à la mobilité durable, une nouvelle génération de pneus « airless » (sans air comprimé) pour les voitures : Uptis.

Des pneus révolutionnaires en 2024

Les deux groupes annoncent d'ores et déjà procéder à divers tests de ce nouveau pneu, Uptis, sur des Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles, sur une flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan (aux États-Unis, donc).

Soulignons que le prototype Uptis descend directement du concept Vision de Michelin, présenté en 2017. Un concept qui reposait alors sur quatre grands piliers : « Airless, Connecté, imprimable en 3D et 100 % Durable ». Évidemment, de par son côté « airless », le pneu Uptis supprime aussitôt tout risque de crevaison.

Michelin Uptis

Le pneu parfait pour la mobilité de demain ?

Le pneu Uptis se veut ainsi parfaitement adapté aux formes émergentes de mobilité. Selon Michelin, les véhicules et les flottes de demain, que ces derniers soient autonomes, électriques, partagés ou autres, ne nécessiteront aucune maintenance liée aux pneus équipés en Uptis, ce qui optimisera leur productivité.

Selon Michelin, plus de 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d'une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d'une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée.

Les innovations du pneu Uptis, et notamment son côté anti-crevaison, permettrait alors de réaliser des économies environnementales significatives.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

Chinoisle
Le modèle UPTIS présenté par Michelin n’est pas un pneu mais une roue complète.
Cleindori
Ca fait des années qu’on en parle. Curieux de voir le résultat (et les premiers prix) mais ils doivent être conscient que c’est se tirer une balle économique dans le pied. Curieux donc de voir ce qu’ils ont prévu pour compenser.
Giani
La vrai innovation serait de proposer un pneumatique dont les résidus d’usure serait biodégradable…<br /> “6 millions de tonnes annuelles de pneus équipant les véhicules mondiaux se transforment en poussière au fil des coups de freins, et cette poussière finit en bonne partie par être lessivée et gagner l’océan.”<br /> Elle représente également 20% de la pollution aux particules fines liée aux véhicules.
KlingonBrain
La question à 100 balles, c’est le rendement. C’est vraisemblablement ce qui décidera de l’avenir du concept.
KlingonBrain
@ Giani Cette pensée écolos représente un vrai pactole potentiel pour les industriels. Bientôt, tous nos biens seront “biodégradables”, comprendre qu’ils auront une durée de vie limitée et qu’ils tomberont en poussière tout seuls, soit disant “pour le bien de la planète”… ou plutôt celui des industriels.
Le_Prophete
Ces effets d’annonces des constructeurs sont toujours tres optimistes, moi j’attends de voir un test independant pour juger rellement l’efficacité en distance de freinage, en bruit, en usure, en consommation de carburant, en prix, etc. C’et un peu comme les batteries, chaque année on nous annonce une techno revlutionnaire et les annees passent mais rien ne change
santec
j’ai l’impression que c’est fait d’une seul pièces !? du moins la partie roulement et monter sur une jante dédier !?
ariakas
Esthétiquement, c’est d’une laideur sans nom.<br /> S’ils veulent commercialiser des pneus innovants, faut commencer par une esthétique.<br /> ça, c’est pas esthétique<br /> Revue Automobile – 3 May 17<br /> DES PNEUS PLUS BEAUX ET PLUS INTELLIGENTS - Revue Automobile<br /> [French]<br /> ça, ça a de la gueule
dvaid
Les batteries font des progrès considérables années après années tant en densité, temps de charge que de durabilité.<br /> Les premières voitures électriques ont des batteries au plomb.<br /> De façon générale on n’a jamais autant investi dans la recherche et le développement.<br /> Bref, cette technologie est très prometteuse et je ne doute pas qu elle arrivera rapidement, et comme tout nouveau produit il faudra du temps pour que son prix permette de le démocratiser.
mikoo80
La bande de roulement s’usera surement comme un pneu standard donc au final, le changement se fera obligatoirement.
mikoo80
J’espère qu’au moins la bande de roulement sera remplaçable, car bonjour le prix du remplacement si la jante et la bande de roulement sont fait d’une seule pièce !
lithium
mais sans flancs quid de de l’évacuation de l’eau et situation extrême, ou de la boue ?
philumax
Et si on se passait de voiture, ce serait pas plus économique et écolo ?
Blackalf
C’est clair que le produit final devra avoir des flancs, sans quoi a. beaucoup de saletés se logeront entre les chevrons, et b. quelques graviers suffiraient à gêner la déformation nécessaire <br /> Sinon, avec des flancs, une durée de vie équivalente à un pneu standard, et la possibilité de montage sur des jantes ordinaires, ce concept n’est pas aussi loufoque qu’il en a l’air…ha mais non, il n’y en a pas, de l’air ^^<br /> La vraie question, je pense, c’est comment les variations de charge du véhicule pourront-elles être gérées ? parce qu’entre les charges d’un conducteur seul et de 4 passagers + bagages, il paraît difficile de trouver un compromis adapté à tous les cas de figure
LeLapinou64
A ceux qui trouvent que c’est vilain avec les flancs ouverts : A mon avis, c’est un prototype pour montrer la techno mise en œuvre, la version finale sera fermée sur les côtés.<br /> Moi je me pose une autre question : en rajoutant de la matière à l’intérieur, ne risque t’on pas de rencontrer bcp plus de problèmes liés à l’équilibrage / plus de difficultés à équilibrer ce pneu, car plus de matière dit : plus de risque de balourds tout autour du pneu ?
tigroox
Il ne sera pas sans flanc à terme … -_-’ C’est pour montrer l’intérieur et permettre de comprendre le concept.
tigroox
Il ne sera pas sans flanc à terme … -_-’ C’est pour montrer l’intérieur et permettre de comprendre le concept.
tigroox
Le balourd n’est pas lié à la matière intérieure, mais aux points de chevauchement de gomme lors de la fabrication. Dans l’article il est dit que ce pneu est imprimé en 3D ! Donc la matière sera équitablement répartie donc moins de balourd
lithium
Le concept est limpide à comprendre, c’est une roue à rayons élastiques<br /> Blackalf:<br /> La vraie question, je pense, c’est comment les variations de charge du véhicule pourront-elles être gérées ?<br /> Comme avec les roues actuelles ? les différentes pressions préconisées sur nos voitures sont en fonction du type de trajet, pas de la charge de la voiture.<br /> Pour les véhicules dont le poids peut varier énormément (poids lourds) on peut simplement modifier réglage de la dureté des amortisseurs.
kroman
“la matière sera équitablement répartie donc moins de balourd” Jusqu’à ce qu’un peu de boue aille se loger dans ces belles ouvertures Ce design est ridicule
lithium
C’est sûr, c’est pour ça que Michelin est totalement has been et au bord de gouffre avec des produits moyens dans le meilleur des cas
Blackalf
lithium:<br /> les différentes pressions préconisées sur nos voitures sont en fonction du type de trajet, pas de la charge de la voiture.<br /> D’après les manuels de toutes les voitures que j’ai pu avoir, il a toujours fallu gonfler en fonction de la charge <br /> Pour l’actuelle :<br /> Capture1.JPG742×412 72.5 KB<br /> PS : ma voiture a les pneus 185/60R16 86H type B
notolik
A bon, donc l’avenir est dans la batterie…<br /> Moi qui pensais que c’était que temporaire, le temps que les constructeurs aient le temps de radicalement changer leur modèle économique… Ou tout simplement de l’esbroufe marketing…<br /> Tu dois avoir raison la batterie est l’avenir de l’automobile. Tous les autres axes d’innovations sont nazes.
notolik
Ok, mais en quoi les produits Michelin sont moyens ou mauvais?<br /> Tu peux développer?<br /> J’envisage justement de ne prendre que cette marque sur mes voitures
lithium
c’était de l’ironie
TooFatBoy
lithium:<br /> les différentes pressions préconisées sur nos voitures sont en fonction du type de trajet, pas de la charge de la voiture.<br /> Il ait visiblement tant pour toi de lire le mannuel de t’as voiture, ou de simplement regarder dans ta porrtière (si s est bien fais)…
LeLapinou64
Ils sont excellents, très bon rapport tenue de route / usure. Moi je ne prends plus que ça.
lithium
Et pour toi de réviser ton français.<br /> Sur la portière de chacune de mes voitures il n’y a que deux pression, route et autoroute
dvaid
notolik:<br /> Tu dois avoir raison la batterie est l’avenir de l’automobile. Tous les autres axes d’innovations sont nazes.<br /> J’ ai juste contredit le fait que les batteries n évoluent pas…
notolik
Il est visiblement temps pour toi de lire le manuel de ta voiture, ou de simplement regarder dans ta portière (si c’est bien fait)…<br /> 8 fautes pour 24 mots, bravo.<br /> Il est visiblement temps pour toi de lire autre chose que ce qui est écrit sur les portières…
TooFatBoy
En tout qu’a moi je sait la pression de mes pneux dépent de la charge… lol
mephistophelles
tu es sérieux … “l’esthétique du pneu” …<br /> si il est pas assez beau ,tu ne l’achètes pas …<br /> perso si il ne crève pas et que je n’ai pas a me prendre la tète a vérifier la pression a chaque que je pars en vacances , il me va en plus quand tu roules … l’esthétique , on la voit plus …
mephistophelles
@ariakas<br /> tu es sérieux … “l’esthétique du pneu” …<br /> si il est pas assez beau ,tu ne l’achètes pas …<br /> perso si il ne crève pas et que je n’ai pas a me prendre la tète a vérifier la pression a chaque que je pars en vacances , il me va en plus quand tu roules … l’esthétique , on la voit plus …
ariakas
Ah c’est Pas anodin.<br /> Quand on choisis sa voiture, on choisis aussi la taille de ses jantes et l’esthetique Global.<br /> Dans chaque pub télé pour une voiture, les pneus sont autant mis en valeur que la voiture elle même.<br /> Tu mets des pneus comme ça pour une pub de voiture, ça va être hyper mal vu.
newseven
Le gros problème c’est le balancement des roues.<br /> Il n’y a pas de problème à basse vitesse mais plus de 40 km/h et c’est la catastrophe.<br /> Ça existe déjà sur les chariot-élévateur et ils ne vont pas plus vite que 20km/h (de tout façon il n’ont pas le droit d’aller plus vite que 10km/h (c’est un règlementation de bien des compagnies) ).<br /> Une version existe aussi pour les 4 roues mais le problème du balancement le rend instable et dangereux.<br /> Une autre problème c’est aussi quand le véhicule reste trop longtemps sans rouler les pneus se déforme.
KlingonBrain
Les batteries font des progrès considérables années après années tant en densité, temps de charge que de durabilité.<br /> Les premières voitures électriques ont des batteries au plomb.<br /> Oui, sauf que la voiture électrique avec batterie au plomb, c’est au milieu du 19ième siècle.<br /> Depuis le temps, je ne trouve pas que les progrès aient massifs et encore moins rapides.<br /> D’ailleurs, la batterie au plomb est encore massivement utilisée, c’est dire.
KlingonBrain
Je ne sais pas ce qui peut vous permettre de dire cela.<br /> Pour avoir essayé pas mal de marques, j’ai un très bon avis sur les pneus Michelin.<br /> Ils ont tendance à bien durer dans le temps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet