USA : Waymo a (enfin) lancé son service de voitures autonomes en autopartage

Grégoire Huvelin Contributeur
06 décembre 2018 à 13h20
0
Waymo voiture autonome

Dans un billet publié sur Medium, Waymo annonce avoir lancé son service commercial de véhicules autonomes aux États-Unis. Seuls les bêtas-testeurs pourront dans un premier temps bénéficier de ce service.

Depuis plusieurs années déjà, Waymo fait partie des acteurs incontournables dans le secteur des voitures autonomes, aux côtés notamment d'Apple, Uber ou encore General Motors. Et la filiale autonome d'Alphabet, maison-mère de Google, vient de passer un nouveau cap symbolique : celui de lancer son service commercial de véhicules autonomes aux États-Unis, intitulé Waymo One, apprend-on dans un billet publié sur Medium.

Disponible 24h/27 et 7j/7

Seule les villes de la région métropolitaine de Phoenix, que sont Chandler, Tempe, Mesa ou Gilbert, bénéficieront en premier de ce nouveau mode de mobilité urbain, avant que l'entreprise ne déploie sa flotte dans les autres agglomérations du pays. Le groupe a également limité le nombre d'utilisateurs : les « Early Rider », ou les bêta-testeurs, sélectionnés depuis avril 2017 constitueront la première clientèle de la plateforme.


Plus concrètement, le fonctionnement de Waymo One rejoint celui d'une application de VTC somme toute classique : une carte localise les voitures autonomes à proximité de l'utilisateur, ce dernier réserve l'une d'entre elles et monte à l'intérieur pour rejoindre sa destination finale. À la différence près qu'aucun conducteur ne dirige l'automobile. L'usager devra ensuite appuyer sur un bouton pour autoriser le démarrage du véhicule.

Un conducteur supervisera les premiers trajets

La firme américaine se veut cependant prudente et ne compte pas faire la moindre erreur susceptible de ruiner son image, ou pire, d'entraîner la mort d'un piéton. C'est pourquoi des conducteurs formés par la compagnie superviseront les premiers trajets pour assurer une sécurité maximale en cas de problème. Le véhicule peut quant à lui accueillir jusqu'à trois adultes et un enfant à bord.

Waymo voiture autonome

Disponible 24h/27 et 7j/7, le service a été constamment amélioré grâce aux nombreux feedbacks des premiers testeurs. À ce titre, un bouton disponible à l'intérieur du véhicule, ou un onglet intégré à l'application mobile, permettront aux clients d'entrer en contact avec un agent d'assistance, en cas, par exemple, de modification de parcours.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top