USA : Waymo a (enfin) lancé son service de voitures autonomes en autopartage

06 décembre 2018 à 13h20
0
Waymo voiture autonome

Dans un billet publié sur Medium, Waymo annonce avoir lancé son service commercial de véhicules autonomes aux États-Unis. Seuls les bêtas-testeurs pourront dans un premier temps bénéficier de ce service.

Depuis plusieurs années déjà, Waymo fait partie des acteurs incontournables dans le secteur des voitures autonomes, aux côtés notamment d'Apple, Uber ou encore General Motors. Et la filiale autonome d'Alphabet, maison-mère de Google, vient de passer un nouveau cap symbolique : celui de lancer son service commercial de véhicules autonomes aux États-Unis, intitulé Waymo One, apprend-on dans un billet publié sur Medium.

Disponible 24h/27 et 7j/7

Seule les villes de la région métropolitaine de Phoenix, que sont Chandler, Tempe, Mesa ou Gilbert, bénéficieront en premier de ce nouveau mode de mobilité urbain, avant que l'entreprise ne déploie sa flotte dans les autres agglomérations du pays. Le groupe a également limité le nombre d'utilisateurs : les « Early Rider », ou les bêta-testeurs, sélectionnés depuis avril 2017 constitueront la première clientèle de la plateforme.


Plus concrètement, le fonctionnement de Waymo One rejoint celui d'une application de VTC somme toute classique : une carte localise les voitures autonomes à proximité de l'utilisateur, ce dernier réserve l'une d'entre elles et monte à l'intérieur pour rejoindre sa destination finale. À la différence près qu'aucun conducteur ne dirige l'automobile. L'usager devra ensuite appuyer sur un bouton pour autoriser le démarrage du véhicule.

Un conducteur supervisera les premiers trajets

La firme américaine se veut cependant prudente et ne compte pas faire la moindre erreur susceptible de ruiner son image, ou pire, d'entraîner la mort d'un piéton. C'est pourquoi des conducteurs formés par la compagnie superviseront les premiers trajets pour assurer une sécurité maximale en cas de problème. Le véhicule peut quant à lui accueillir jusqu'à trois adultes et un enfant à bord.

Waymo voiture autonome

Disponible 24h/27 et 7j/7, le service a été constamment amélioré grâce aux nombreux feedbacks des premiers testeurs. À ce titre, un bouton disponible à l'intérieur du véhicule, ou un onglet intégré à l'application mobile, permettront aux clients d'entrer en contact avec un agent d'assistance, en cas, par exemple, de modification de parcours.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top