Pour rattraper Google Maps, Apple se met en marche

le 22 novembre 2018
 0
Apple Maps

Largement distancé par Google sur le terrain de la cartographie, Apple va mettre ses employés à contribution pour améliorer la précision de ses données.

Apple est en pleine (re)mise à jour de ses données de cartographie. Le constructeur californien a annoncé au milieu de l'été reprendre à zéro ses cartes et améliorer les informations données par son application Plans. Lancé en 2012, le logiciel n'a jamais été à la hauteur de son concurrent Google Maps, entre manque de points d'intérêts et itinéraires erronés.

Les employés d'Apple quadrillent les rues et récoltent des informations


Autrefois fournies par TomTom, Apple s'emploie aujourd'hui à remplacer ses cartes par des modèles propriétaires. La Pomme ne compte pas s'arrêter là : l'entreprise va lancer sur les routes des dizaines d'employés chargés de collecter des informations plus précises sur les commerces présents, les sens de circulation ou encore les modifications de carrefours.

Pour y parvenir, ces globe-trotteurs sont munis d'un sac à dos siglé Apple Maps rempli de capteurs et de téléphones pour couvrir chaque mètre carré et ne louper aucun détail. Cette équipe a été repérée dès le mois d'octobre dernier dans les rues de San Francisco et le constructeur annonce le déploiement de véhicules dans les semaines à venir pour couvrir plus de territoire.



Les cartes sont le moteur de la future voiture autonome


Malgré ces efforts, on voit mal comment Apple peut ne serait-ce que rattraper Google Maps. L'outil, en perpétuelle évolution, est utilisé par quantité d'entreprises comme AirBnB, mais également l'armée américaine ou les sapeurs pompiers.

Plus qu'un outil pratique pour la recherche d'itinéraire, la cartographie est un enjeu majeur dans la guerre que vont se livrer les acteurs de la tech au sujet de la voiture autonome. Comme le souligne Le Figaro, ces différents services vont devoir tenir compte d'éléments bien plus précis, comme le marquage au sol ou la présence de travaux, pour permettre à la voiture d'anticiper un trajet et de réagir en cas de problème.

Google, avec Waymo, est déjà bien à la pointe sur le domaine et Apple, par la voix de son PDG Tim Cook, a annoncé récemment travailler activement sur un système de conduite autonome.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

C’est un vieux rêve. Prophétisé dès le début du millénaire par quelques ingénieurs visionnaires, alors même que nos connexions Internet ne nous permettent pas de télécharger un film en moins de deux heures, même en piètre qualité. Il aura ainsi fallu près de 20 ans pour transformer ce rêve en réalité. Les acteurs se multiplient, et les infrastructures, surtout, sont prêtes : bienvenue dans le nouveau monde du jeu vidéo. Un monde 100% dématérialisé.
Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d’un rapprochement dans l’optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d’échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.
Pour le fondeur, il faudra encore une dizaine d’années pour modifier en profondeur les matériaux utilisés pour la fabrication des processeurs. Les recherches sur le graphène sont toutefois prometteuses pour l’évolution de l’informatique.
10:52 | Processeur
Les fans de la saga Call of Duty seront ravis d'apprendre qu'un épisode mobile s'apprête à débarquer sur Android et iOS.
Le fabricant avait dévoilé son Chromebook Flip C434 14" au CES de Las Vegas en début d’année. Fleuron de la gamme Chromebook d’Asus, il a été présenté en France lors du salon IT Partners et arrive sur le marché français. Clubic a pu le prendre en main.
Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné…
09:54
Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
C’est l'une des hypothèses avancées pour tenter de comprendre pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec une civilisation extraterrestre. Une théorie farfelue parmi d’autres, mais sérieusement débattue par des chercheurs du monde entier.
07:00 | Espace
La société américaine de VTC a établi le classement des objets insolites perdus dans un véhicule Uber, mais indique également comment les récupérer.
06:31 | Uber
Ce n’est pas la première fois qu’un album sort en exclusivité sur Tidal ou Apple Music, mais Moby a voulu marquer le coup à l’occasion du World Sleep Day en sortant son nouvel album en exclusivité sur l’appli de méditation Calm.
Facebook a annoncé la nomination d’une nouvelle directrice de son application. Et il s’agit d’une Française : Fidji Simo ! Celle-ci aura la lourde tâche de concrétiser le virage annoncé par l’entreprise, vers une meilleure protection des données personnelles.
19/03 | Facebook
scroll top