Le manufacturier italien Pirelli a dévoilé récemment un nouveau pneu... Compatible 5G.
Un pneumatique nouvelle génération, baptisé Cyber Tyre, qui pourra donc transmettre des informations via le réseau mobile de cinquième génération.
Un « smartpneu » 5G chez Pirelli
Il y a quelques jours, à Turin, dans le cadre de l'événement « The 5G Path of Vehicle-to-Everything Communication », Pirelli a présenté son pneu Cyber Tyre, équipé de divers capteurs et connecté au réseau 5G.Pour l'occasion, la marque italienne s'est associée à Ericsson, Audi, Tim, Italdesign et KTH : ensemble, ces entreprises ont organisé une démonstration qui s'est déroulée sur le toit du bâtiment Lingotto. L'événement permettait notamment d'observer comment le pneu se charge de transmettre à une voiture des informations quant au risque d'aquaplaning, détecté directement par les pneumatiques.
Selon Pirelli, le capteur interne situé dans le Cyber Tyre peut fournir à la voiture de nombreuses données. On pense bien sûr aux kilomètres parcourus, à la charge dynamique, mais aussi, pour la première fois, aux dangers induits la route, comme la présence d'eau ou le risque d'une mauvaise adhérence.
Une communication aussi avec les autres véhicules
Grâce à la 5G, le but est également de permettre au système de fournir des informations aux autres véhicules. De cette manière, les voitures seront capables d'adapter leurs systèmes de contrôle et d'aide à la conduite, de manière à assurer un contrôle impeccable et appréhender au mieux le(s) danger(s).« Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est capable de placer un pneumatique dans un contexte de communication plus large qui implique l'entrée dans l'écosystème du transport routier, contribuant activement au développement de solutions et de services pour la mobilité future et les systèmes de conduite autonome », explique le constructeur.
Source : OnArtificialIntelligence