🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Pirelli planche sur des pneus capables de communiquer avec le réseau 5G

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 décembre 2019 à 13h06
5
jeuxvideo__1__Making-of-4-Physique-Pneus-Pirelli-et-performances__268176__411712_854x480_5.jpg

Le manufacturier italien Pirelli a dévoilé récemment un nouveau pneu... Compatible 5G.

Un pneumatique nouvelle génération, baptisé Cyber Tyre, qui pourra donc transmettre des informations via le réseau mobile de cinquième génération.


Un « smartpneu » 5G chez Pirelli

Il y a quelques jours, à Turin, dans le cadre de l'événement « The 5G Path of Vehicle-to-Everything Communication », Pirelli a présenté son pneu Cyber Tyre, équipé de divers capteurs et connecté au réseau 5G.

Pour l'occasion, la marque italienne s'est associée à Ericsson, Audi, Tim, Italdesign et KTH : ensemble, ces entreprises ont organisé une démonstration qui s'est déroulée sur le toit du bâtiment Lingotto. L'événement permettait notamment d'observer comment le pneu se charge de transmettre à une voiture des informations quant au risque d'aquaplaning, détecté directement par les pneumatiques.

Pirelli 5G Cyber Tyre

Selon Pirelli, le capteur interne situé dans le Cyber Tyre peut fournir à la voiture de nombreuses données. On pense bien sûr aux kilomètres parcourus, à la charge dynamique, mais aussi, pour la première fois, aux dangers induits la route, comme la présence d'eau ou le risque d'une mauvaise adhérence.

Une communication aussi avec les autres véhicules

Grâce à la 5G, le but est également de permettre au système de fournir des informations aux autres véhicules. De cette manière, les voitures seront capables d'adapter leurs systèmes de contrôle et d'aide à la conduite, de manière à assurer un contrôle impeccable et appréhender au mieux le(s) danger(s).

« Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est capable de placer un pneumatique dans un contexte de communication plus large qui implique l'entrée dans l'écosystème du transport routier, contribuant activement au développement de solutions et de services pour la mobilité future et les systèmes de conduite autonome », explique le constructeur.

Source : OnArtificialIntelligence
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
sami17220
Attention vous allez déraper, trop tard !
zeebix
J’ai du mal à imaginer l’intérêt de pneus connecté, à chaque changement il faut remplacer également cette fameuse partie connecté ? Quel surcoût ? (personnellement je change de pneus tout les ans…)<br /> En cas de route détériorée etc … la voiture est capable avec les capteurs qui vont bien de faire le travail comme une grande sans à avoir à complexifier les pneus inutilement non ?
Remoss
Cela pourrait être, par exemple, une très bonne solution de suivi des flottes de pneumatiques notamment pour les transporteurs routiers.
trollkien
Autant que l’ordinateur de bord soit connecté au réseau je peux comprendre, mais les pneus… C’est nimp…<br /> D’autant plus que beaucoup de véhicules récent on sur l’ordinateur de bord une « gestion des périphériques » notemment la pression des pneus avec des sondes, et d’autres encore plus performant ou on peut gérer la pression des pneus à la volée selon le terrain.<br /> AMHA Pirelli veut juste faire parler de lui la…
Blackalf
Michelin va pourtant s’y lancer aussi ^^<br /> Michelin : "Le pneu a quelque chose à dire dans le comportement d'un véhicule autonome" (Interview) Débat sur l'actu<br /> Le fabricant de pneumatiques français fêtait ses 130 ans cette année. Mais plus que jamais, l’équipementier assume son histoire tout en développant les technologies d’aujourd’hui et de demain. Il a d’ailleurs mis plus qu’un pied dans l’Internet des objets.<br />
JeanM64
Si les pneus commencent à communiquer (entre -eux) ne risquent-ils pas de demander leur autonomie ? Et de se dégonfler si la pluie est annoncée par la météo ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost en ce WE de Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Haut de page