Pirelli planche sur des pneus capables de communiquer avec le réseau 5G

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 05 décembre 2019 à 13h06
jeuxvideo__1__Making-of-4-Physique-Pneus-Pirelli-et-performances__268176__411712_854x480_5.jpg

Le manufacturier italien Pirelli a dévoilé récemment un nouveau pneu... Compatible 5G.

Un pneumatique nouvelle génération, baptisé Cyber Tyre, qui pourra donc transmettre des informations via le réseau mobile de cinquième génération.


Un « smartpneu » 5G chez Pirelli

Il y a quelques jours, à Turin, dans le cadre de l'événement « The 5G Path of Vehicle-to-Everything Communication », Pirelli a présenté son pneu Cyber Tyre, équipé de divers capteurs et connecté au réseau 5G.

Pour l'occasion, la marque italienne s'est associée à Ericsson, Audi, Tim, Italdesign et KTH : ensemble, ces entreprises ont organisé une démonstration qui s'est déroulée sur le toit du bâtiment Lingotto. L'événement permettait notamment d'observer comment le pneu se charge de transmettre à une voiture des informations quant au risque d'aquaplaning, détecté directement par les pneumatiques.

Pirelli 5G Cyber Tyre

Selon Pirelli, le capteur interne situé dans le Cyber Tyre peut fournir à la voiture de nombreuses données. On pense bien sûr aux kilomètres parcourus, à la charge dynamique, mais aussi, pour la première fois, aux dangers induits la route, comme la présence d'eau ou le risque d'une mauvaise adhérence.

Une communication aussi avec les autres véhicules

Grâce à la 5G, le but est également de permettre au système de fournir des informations aux autres véhicules. De cette manière, les voitures seront capables d'adapter leurs systèmes de contrôle et d'aide à la conduite, de manière à assurer un contrôle impeccable et appréhender au mieux le(s) danger(s).

« Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est capable de placer un pneumatique dans un contexte de communication plus large qui implique l'entrée dans l'écosystème du transport routier, contribuant activement au développement de solutions et de services pour la mobilité future et les systèmes de conduite autonome », explique le constructeur.

Source : OnArtificialIntelligence
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
sami17220

Attention vous allez déraper, trop tard !

zeebix

J’ai du mal à imaginer l’intérêt de pneus connecté, à chaque changement il faut remplacer également cette fameuse partie connecté ? Quel surcoût ? (personnellement je change de pneus tout les ans…)

En cas de route détériorée etc … la voiture est capable avec les capteurs qui vont bien de faire le travail comme une grande sans à avoir à complexifier les pneus inutilement non ?

Remoss

Cela pourrait être, par exemple, une très bonne solution de suivi des flottes de pneumatiques notamment pour les transporteurs routiers.

trollkien

Autant que l’ordinateur de bord soit connecté au réseau je peux comprendre, mais les pneus… C’est nimp…
D’autant plus que beaucoup de véhicules récent on sur l’ordinateur de bord une « gestion des périphériques » notemment la pression des pneus avec des sondes, et d’autres encore plus performant ou on peut gérer la pression des pneus à la volée selon le terrain.
AMHA Pirelli veut juste faire parler de lui la…

Blackalf

Michelin va pourtant s’y lancer aussi ^^

JeanM64

Si les pneus commencent à communiquer (entre -eux) ne risquent-ils pas de demander leur autonomie ? Et de se dégonfler si la pluie est annoncée par la météo ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles