Formule E : Michelin lance le premier pneu de compétition connecté

Alexandre Boero Contributeur
03 décembre 2019 à 12h49
0
Formula E : ePrix de Mexico
© Jérôme Cambier

Les deux premiers ePrix de la saison, disputés en Arabie Saoudite, ont été l'occasion pour l'équipementier français d'exhiber le premier pneu de compétition connecté avec capteur intégré.

Les 21 et 22 novembre avait lieu le premier des quatorze ePrix de la sixième saison du championnat ABB FIA Formula E, à Diriyah en Arabie Saoudite. Outre les succès des Britanniques Alexander Sims et Sam Bird sur les deux courses, cette première manche fut l'occasion pour Michelin de lancer le tout premier pneu de compétition connecté, avec un capteur intégré.

La Formule E, labo de luxe de Michelin

Le groupe français, qui utilise la Formule E comme un véritable laboratoire destiné à atteindre ses objets en matière de mobilité durable et dont les enseignements tirés servent à mettre au point les pneumatiques destinés au grand public, a pu tester durant les deux jours de course sa solution connectée, Michelin Track Connect, sur son nouveau pneumatique.


Cette solution connectée a été intégrée au Michelin Pilot Sport, troisième génération de pneu dédié à la Formule E. Le pneu Michelin Pilot Sport présente de nombreux avantages. Plus léger (un gain de 2 kilos par pneu avant, et 2,5 kilos par pneu arrière), il a un impact sur l'autonomie de la monoplace électrique (avec un gain de 2 kilomètres) et ressemble à un pneu de grande série, grâce à sa dimension de 18 pouces.

Un relevé automatique et fiable de la pression des pneumatiques pendant les courses

Mais surtout, le pneu intègre donc, nous le disions, la solution connectée Michelin Track Connect, utilisée pour la première fois en sport automobile international. Grâce au capteur, conçu par le groupe français, intégré sur le pneumatique, il est possible de vérifier de façon fiable et automatique la pression des pneumatiques, à chaud comme à froid, pendant les courses.


Le capteur envoie au récepteur des informations cryptées partagées avec Michelin et la FIA. La fédération peut ainsi vérifier les pressions minimales requises. « Nous avons contrôlé la qualité des mesures de notre nouveau dispositif en effectuant en parallèle des relevés de pression avec les manomètres que nous utilisions précédemment, et la concordance des données a été avérée. Nous sommes maintenant totalement rassurés », a réagi Jérôme Mondain, le manager de Michelin en Formule E, après un premier week-end réussi pour les nouveaux pneus Pilot Sport.

La prochaine manche du championnat de Formule E aura lieu à Santiago du Chili, le 18 janvier 2020. Les pilotes feront une halte à Paris en avril prochain, autour des Invalides.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 03/12/2019 à 13h30
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top