Michelin et Sigfox nouent un partenariat autour de la traçabilité des conteneurs maritimes

Alexandre Boero Contributeur
16 avril 2019 à 21h40
0
sigfox-safecube.jpg
Sigfox

Les deux entreprises françaises ont créé Safecube, une solution dédiée au suivi en temps réel du transport par conteneur.

C'est à l'occasion du SIDO 2019 à Lyon que Michelin, Sigfox France et Argon Consulting ont annoncé, le 10 avril, avoir créé Safecube, une toute nouvelle solution de suivi d'actifs basée sur la technologie et le réseau mondial 0G de Sigfox. Le projet, basé à Lyon, sera dirigé par Waël Cheaib, directeur des opérations et de l'expérience client chez Uber France. Il attend désormais l'aval des différentes autorités de concurrence.

Une balise intelligente qui va choyer son conteneur


Le fabricant de pneumatiques, le cabinet de conseil et le principal fournisseur de services IoT au monde s'associent donc pour mener une mission pour ainsi dire originale. Avec Safecube, les trois sociétés s'attaquent au transport par conteneur. L'initiative se matérialise par une balise installée sur chacun des conteneurs que le transporteur ou le propriétaire de la marchandise souhaite surveiller, permettant ainsi de géolocaliser le conteneur en temps réel, mais pas que.

La balise présente d'autres avantages, comme ceux de suivre, également en temps réel, la température, le taux d'humidité, mais aussi les chocs et différentes ouvertures des caisses en tôle qui mesurent chacune entre 6 et 12 mètres de long selon les modèles, 2,4 mètres de large et 2,5 mètres de hauteur.

Des enjeux économiques importants


Safecube permettra aux entreprises de vérifier que leurs cargaisons arrivent à bon port, et surtout l'état dans lequel elles seront débarquées. Les conteneurs sont depuis des années la source de nombreux vols, que les dockers ne peuvent que constater. L'installation des balises Safecube permettra sans doute de plus facilement appréhender les voleurs, et même de les rebuter s'ils viennent à savoir que leur cible est potentiellement sous surveillance.

Les enjeux sont élevés pour la filière du transport maritime, qui pèse 5 milliards d'euros et enregistre plus de 100 millions d'expéditions de conteneurs chaque année.

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top