L'IA de YouTube a confondu des vidéos de Notre-Dame avec les attaques du 11 septembre

16 avril 2019 à 15h22
0
Cathédrale notre dame

Ironie du sort, l'outil de fact-checking de YouTube s'est emmêlé les pinceaux en associant l'incendie de Notre-Dame aux attentats du 11 septembre.

Alors que les flammes ont englouti la cathédrale de Notre-Dame ce lundi 15 avril 2019, il n'a fallu que quelques minutes au monde entier pour être assailli d'articles de presse, de posts et de vidéos illustrant ce bien triste brasier. Les outils de fact-checking étant plus que les bienvenus dans ce genre d'incidents pour étouffer toute fake news et théories complotistes, YouTube a prouvé qu'une IA inaboutie pouvait facilement confondre un incendie accidentel avec une attaque terroriste.

France 24, CBS, NBC ont accidentellement mêlé l'incendie au terrorisme

L'intention était bonne, mais peut-être fallait-il s'abstenir pour cette fois. Début mars, Google venait de lancer son premier outil de fact-checking visant à endiguer les fake news, avec un fonctionnement simple : contextualiser les vidéos en les reliant à des articles sources issus de Wikipédia ou de l'Encyclopædia Britannica.

Alors que le brasier engloutissait Notre-Dame, certains médias ayant effectué un live YouTube ont pu ainsi voir que leur vidéo affichait un lien de l'Encyclopædia Britannica vers un article des attentats du 11 septembre. France 24, CBS ou encore NBC ont ainsi été concernés par cette erreur algorithmique...

Une inefficacité probante de l'IA pour lutter contre les fake news

Face à cette ironie du sort, YouTube a désactivé l'outil un peu plus tard dans la soirée en déclarant que les bandeaux d'informations ont été « déclenchés de façon algorithmique » et que ses « systèmes font parfois le mauvais choix ».

Une explication plus triviale peut être apportée à travers l'association des Tours jumelles et des deux latéraux de la cathédrale qui, dans la fumée et dans les flammes, ont pu être confondus par l'IA de YouTube.

Preuve encore que l'intelligence artificielle a encore beaucoup de chemin à faire pour lutter d'elle-même contre les fake news.

Modifié le 16/04/2019 à 16h30
3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top