Hyundai se lance dans les voitures volantes

01 octobre 2019 à 14h20
11
Voiture volante
Voiture volante / Shutterstock.com

Hyundai ne veut pas rater un potentiel virage de l'industrie automobile et commence à investir dans les voitures volantes. Un rêve de science-fiction en passe de devenir réalité ?

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a lancé sa nouvelle division de mobilité aérienne, rapporte TechCrunch. Celle-ci a pour objectif de développer des technologies relatives aux véhicules urbains volants pour « des déplacements aériens sûrs et efficaces ».


Un ancien de la NASA pour piloter le projet

À la tête de ce nouveau département, Hyundai a misé sur Jaiwon Shin, un ingénieur spécialisé en aéronautique qui était encore récemment en charge de l'une des principales missions de recherche de la NASA, dotée d'un budget de 725 millions de dollars.

Hyundai n'est pas le premier fabricant à se pencher sérieusement sur la question des voitures volantes. Uber, par exemple, imagine déjà des véhicules volants 100% autonomes dans le futur. De premiers prototypes pourraient d'ailleurs être prêts en 2028 pour les Jeux Olympiques de Los Angeles.

Il y a peu, NEC présentait aussi un modèle de voiture volante, avec un hic cependant, puisqu'elle n'est pour l'instant capable de se maintenir dans les airs que durant une minute environ. Et il y a deux ans, ce sont Airbus et ItalDesign qui dévoilaient le concept « pop.up », une voiture-hélicoptère permettant de réaliser des trajets du quotidien.


Les voitures volantes pour regagner de l'espace au sol

L'industrie du véhicule urbain aérien pourrait représenter mille milliards de dollars d'ici 20 ans selon Jaiwon Shin. Il pourrait s'agir de la solution pour désengorger les routes au sol et redonner de l'espace aux piétons ou autres moyens de déplacement. D'après une étude, les voitures volantes pourraient aussi représenter une alternative moins polluante aux véhicules traditionnels.

S'il est désormais quasi indéniable que l'on sera capable de commercialiser des voitures volantes fonctionnelles dans quelques années, se pose tout de même la question de la réglementation. Les autorités vont-elles permettre la circulation de tels appareils ? Et comment contrôler le trafic aérien urbain ? Il va évidemment falloir trouver une réponse à cette dernière question avant d'espérer voir voler des voitures au-dessus de nos têtes, dans les villes du futur.

Source : TechCrunch

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

GRITI
Perso, je ne serai pas du tout rassuré dans une grande ville avec plein de “voitures” volantes au-dessus de ma tête. S’il y en a une qui tombe en rade…<br /> Et pour les oiseaux/insectes ce ne sera pas top d’aller peupler le ciel!
Alpach93
Pour la voiture en rade, un système de planeur, un parachute, une batterie de secours…
jcc137
Lorsqu’on voit le règlementation mise en place pour un simple drone-jouet, j’ai du mal à croire que ces voitures voleront un jour dans les villes.
GRITI
Système de planeur avec plein de véhicules autour…J’ai un doute. Un parachute? Il faut savoir et pouvoir le diriger. Avec plein de véhicules autour, j’ai aussi un doute.<br /> Batterie de secours? Je n’ai pas parlé de panne sèche . Panne informatique, de réseau, électrique. Je veux pas dire mais une petite IEM due à une EMC lors d’une tempête particulièrement violente…et hop tous les véhicules volants deviennent mûrs à point…Il n’y aura qu’à se baisser pour les ramasser.<br /> Et je n’ai même pas évoqué le piratage, les bugs dans le dernier firmware ou la dernière mise à jour…
dvaid
Moins polluant ??? faut qu’on m’explique
Blackalf
Ce que j’adore, c’est que c’est exactement le genre de photo qu’on nous montrait il y a 50 ans pour décrire à quel point le futur serait merveilleux dans des villes ultra-modernes, propres et pleines de verdure
Buzet
Je reste sur : Retour vers le Futur 2, en ce qui concerne les voitures volantes, désolé …
GRITI
Ah ouais carrément…Ca c’est de la caisse volante mythique !!!
kilroyFR
La meilleure reponse qui resume tout
Maga83
Et d’autres y ont vu un truc bien plus dégueulasse…<br /> prod-db-ladd-co-dr-blade-runner-blade-runner-de-ridley-scott-1982-usa-avec-harrison-ford-science-fiction-vaisseau-voiture-volante-dapres-le-roman-de-philip-k-dick-les-androides-revent-ils-de-mouton-electrique-do-androids-dream-of-electric-sheeps-PMP94F.jpg1300×994<br />
chabgyver
A mon avis, on est encore loin du Vème élément, vraiment très loin, la voiture volante pose beaucoup de trop de question, ne serait-ce en terme de sécurité.
f-dzt
C’est vrai que “le 5eme élement” et plus récemment “Valerian” donnent une bonne idée de l’urbanisation des voitures volantes … pas sur que cela donne envie d’y vivre mais pas sur qu’on ait vraiment le choix si on continue à agrandir les espaces urbains pour accueillir encore et encore plus de monde
Blackalf
Maga83:<br /> Et d’autres y ont vu un truc bien plus dégueulasse…<br /> Et je pense personnellement que cette photo* est bien plus proche de ce qui nous attend vraiment dans le futur <br /> Spoiler<br /> Blade runner <br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet