Et si la neuvième planète supposée du système solaire était en fait un petit trou noir ?

30 septembre 2019 à 11h29
0
trou-noir

Une nouvelle étude sur cet astre hypothétique encourage les scientifiques à chercher la « planète Neuf » de façon différente, émettant l'idée qu'il pourrait même s'agir d'un trou noir .

Personne ne l'a encore observé, mais son existence a été suggérée par plusieurs études parlant de la découverte d'un « objet transneptunien » dont l'inclinaison vis-à-vis du Soleil est forte.

Une hypothétique planète Neuf...

Une étude, publiée en mai 2018 dans The Astronomical Journal révèle certaines caractéristiques de l'objet céleste, comme sa stabilité orbitale ou son évolution au sein du système solaire. Cette neuvième planète hypothétique (en termes de découverte et de distance) se trouverait au-delà de Neptune et de la ceinture de Kuiper, un anneau du système solaire composé de petits corps, comme des planètes naines.

Cette même étude avait émis l'hypothèse que la planète Neuf posséderait une masse cinq à vingt fois supérieure à celle de la Terre et serait située entre 30 et 180 milliards de kilomètres du Soleil, lui offrant une luminosité moindre, ce qui la rend complexe à l'observation.


... qui pourrait être autre chose ?

Mais deux physiciens de l'Université de l'Illinois viennent d'émettre l'hypothèse, dans une étude datant du 24 septembre, publiée sur la plateforme arXiv.org - sur laquelle des chercheurs peuvent publier leur travail sans qu'il ait été soumis à un examen de lecture -, que cet objet céleste serait en fait un « trou noir primordial ».

Ce type de trou noir aurait été formé juste après le Big Bang, dans les premiers instants de l'Univers, et serait d'une taille minuscule, voire microscopique. L'existence de ces trous noirs n'a pas encore été confirmée et les deux physiciens n'affirment d'ailleurs pas la découverte effective d'un tel trou noir, leur approche prenant plutôt la forme d'un plaidoyer.


Comme ils le racontent à Gizmodo, les chercheurs souhaitent que les astronomes et scientifiques réfléchissent de manière « plus créative » à propos de la planète Neuf. « En se concentrant simplement sur le concept d'une planète, vous restreignez la promesse de vos recherches expérimentales », explique James Unwin, l'un des auteurs de l'étude. « (...) Nous préconisons qu'au lieu de chercher uniquement cet objet par la lumière visible, nous devrions utiliser des rayons gamma. Ou des rayons cosmiques ».

Source : Science Mag
Modifié le 30/09/2019 à 12h08
8 réponses
9 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top