Des planètes pourraient tourner autour d'un trou noir plutôt que d'une étoile

21 septembre 2019 à 15h40
4
Trou noir

Des chercheurs affirment qu'il est possible pour une planète d'avoir son orbite centrée sur un trou noir supermassif, au lieu de tourner autour d'une étoile. Une théorie considérée comme crédible, mais qu'il est difficile d'étayer par une observation.

Si on vous dit « orbite planétaire », vous pensez certainement à une révolution autour d'une étoile, comme c'est le cas de la Terre avec le Soleil. Mais ce ne serait pas la seule piste envisageable.

À partir des connaissances actuelles sur le processus de création d'une planète

En effet, certains scientifiques ont déjà émis l'hypothèse d'une orbite possible autour de trous noirs. Deux chercheurs de l'université de Kagoshima (Japon) se sont, eux, penchés sur une catégorie particulière de ces objets célestes. Ils ont ainsi simulé le processus de formation planétaire sur un trou noir supermassif, structure dont la masse est un million de fois supérieure à celle du Soleil, pour étudier ce qu'il se passerait dans ce cas.


Car on dispose d'une idée assez claire de la façon dont se crée une planète. On pense que, traditionnellement, il s'agit tout d'abord d'un disque de poussière et de gaz se positionnant autour d'une étoile. Ensuite, la matière va progressivement s'agglomérer et être de plus en plus attirée, sous l'effet de la gravité. Et paf ! Ça fait une planète.

Plus de 10 000 planètes dans un seul système

Les auteurs de l'étude ont donc étudié le comportement de disques semblables, connus pour flâner à proximité de trous noirs supermassifs. Et ils ont montré que le processus décrit précédemment pouvait se reproduire de façon analogue dans cette situation.


Cependant, restait la question de la déformation de l'espace-temps, provoquée par la force d'attraction gravitationnelle des trous noirs supermassifs. Mais d'après les chercheurs, les effets induits devraient être négligeables sur les planètes ainsi constituées, dans la mesure où elles seraient situées à une grande distance, comprise entre 10 et 30 années-lumière.

Par ailleurs, un tel système planétaire différerait grandement des systèmes classiques, centrés autour d'une étoile. En raison de l'énorme quantité de poussière, les planètes formées seraient effectivement 10 fois plus massives que la Terre, et leur nombre pourrait excéder les 10 000.


La théorie des scientifiques japonais a été jugée plausible par Sean Raymond, chercheur au Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux. Il reste néanmoins difficile d'en observer l'application dans la réalité, à cause de la distance à laquelle se situent les trous noirs supermassifs.

Source : NewScientist
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
CypElf
C’est pas nouveau
Blues_Blanche
Et certainement que si de telles planètes existaient, elles seraient très très froides (?)
mcbenny
Elles seraient aussi très sombres !
Cach
Une personne aimable pourrait m’expliquer svp.<br /> On dit qu’une étoile n’est pas une planète. MAIS dans cet article, il est mentionné que la planète se forme grâce à une étoile.<br /> Dans un autre article sur le net, je vois que toutes les planètes sont des étoiles, certaines brillent en leur centre, d’autres reflètent la lumière de leur soleil (étoile donc). Je suis un petit peu perdue enfaite^^’<br /> Je m’attendais à un “Et paf ! Ça fait un trou noir.” xD<br /> Donc, si je suis ma logique, une fois que la planète est formée via l’étoile, cette étoile est le noyau de la planète donc?<br /> Je vous remercie d’avance !
sandalfo
Au départ, il y a une étoile, avec en orbite un nuage de matières. Sous l’impulsion de la gravité de l’étoile, le nuage s’agrège et forme une planète, en orbite autour de cette étoile. Le noyau de la planète n’est pas constitué par l’étoile, mais par l’accrétion des matières autour de l’étoile.
Cach
Ahh oui, vu sous cet angle c’est beaucoup plus logique! Je te remercie de ta réponse plus que précise et complète =D
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tinder prépare une série qui va vous faire swiper pour décider de l'histoire
Des chercheurs élaborent un ordinateur probabiliste, plus puissant et plus économe
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
🔥 RED, Free, Sosh, B&You : les promos sur les forfaits mobiles à ne pas manquer
Intel True View va faire des heureux chez les fans de foot... anglais pour l'instant
Uber renforce la sécurité de ses courses aux US avec la fonctionnalité RideCheck
Le mois d'octobre sera celui du Cybermoi/s en France
Une ex-employée de Google alerte sur le danger de robots armés uniquement contrôlés par l'IA
La série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon sera tournée en Nouvelle-Zélande
Un hôtel spatial promet de la gravité artificielle et une salle de gym à ses futurs clients
Haut de page