Les premières images de la naissance d'une planète enfin capturées

08 juillet 2018 à 15h21
0
Cette image fera probablement le tour du monde en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Des scientifiques ont réussi à capturer les images de la naissance d'une planète grâce Very Large Telescope de l'European Southern Observatory.

Si la technologie ne cesse d'évoluer, la naissance d'une planète faisait jusqu'alors partie de ces moments qui n'avaient encore jamais été observés. C'est désormais chose faite grâce à l'instrument Sphère du Very Large Telescope de l'European Southern Observatory.

naissance d'une planète

Crédits : A. Müller/ESO/A


Une première historique



Cette photo, dont le cercle noir au centre n'est autre qu'un filtre destiné à révéler les détails de cette naissance, montre une tâche lumineuse représentant la naissance d'une planète voyageant à travers le gaz et la poussière entourant une jeune étoile baptisée PDS70.

Située à environ 370 années-lumière de notre Terre (3 700 000 milliards de kilomètres), cette planète serait aussi éloignée de son étoile que l'est Uranus du Soleil de notre système, et la température de sa surface serait d'environ 1 000° Celsius.

Miriam Keppler, du Max Planck Institute for Astronomy en Allemagne et auteure principale de la recherche publiée dans la revue Astronomy and Astrophysics, a déclaré : « L'avantage est que nous avons détecté la nouvelle planète avec différents instruments d'observation, différentes bandes filtrantes et différentes années (...) C'est particulièrement important parce que les gens se demandent depuis longtemps comment ces planètes se forment réellement et comment la poussière et la matière dans ce disque se transforment en une planète. Maintenant nous pouvons directement l'observer ».

miriam keppler
andré müller

Miriam Keppler et André Müller


Une planète sous étroite surveillance



Des astronomes seront chargés d'observer le développement de cette nouvelle planète, mais également de réaliser des tracés de son orbite autour de son étoile. Un voyage estimé à environ 120 années terriennes !

Le Dr Dimitris Stamatellos, responsable du groupe théorique de formation d'étoiles et d'exoplanètes à l'Université de Central Lancashire s'est naturellement, lui aussi, montré très enthousiaste quant à cette découverte. « C'est une découverte impressionnante car il s'agit peut-être de la première observation directe non ambiguë d'une planète qui est capturée alors qu'elle se forme encore dans un jeune disque protoplanétaire ».

Et d'ajouter : « Il reste un mystère sur la façon dont une planète aussi massive peut se former à cette distance inhabituelle de son étoile mère. La théorie standard de la formation des planètes a du mal à expliquer cette planète ».

Voilà qui devrait affoler de nouveau les scientifiques pour quelques centaines d'années.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top