Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim

15 septembre 2019 à 19h07
0
Trou noir

C'est un repas copieux auquel s'est attaqué Sagittarius A*, le trou noir situé au centre de notre Voie Lactée, et les chercheurs de l'UCLA peinent à trouver une explication à cet « appétit ».

Leur analyse s'appuie sur plus de 13 000 observations du trou noir, réalisées sur 16 ans. Certaines, parmi les plus récentes seraient « sans précédent ».

Un trou pas si noir

Andrea Ghez, professeure de physique et d'astronomie à l'UCLA (University of California - Los Angeles), évoque ces résultats avec stupéfaction : « Nous n'avons jamais rien vu de tel durant les 24 ans pendant lesquels nous avons étudié ce trou noir supermassif. En général, c'est un trou noir assez tranquille. Nous ne savons pas ce qui induit un tel festin ».

L'étendue de ce « festin » semble en effet considérable. Depuis 2003, les astronomes ont réalisées plus de 13 000 observations du trou noir, sur 133 nuits, à l'aide de deux télescopes chilien et hawaïen. Le 13 mai, ils se sont aperçus que la zone située à proximité directe du point de non-retour (la zone de laquelle la matière ne peut plus s'échapper une fois entrée) était deux fois plus lumineuse que l'événement le plus brillant jamais observé. Or cette luminosité correspond en fait au rayonnement des gaz et de la matière avalés par le trou noir.

Cette année, d'autres d'observations ont été effectuées : de grands changements, qualifiés comme « sans précédent » par Andrea Ghez, ont aussi été observés à ces occasions. Lors de l'une des quatre nuits d'observation effectuées entre avril et mai 2019, Tuan Do, l'un des auteurs de l'étude, raconte : « Lors des premières observations que j'ai faites cette nuit-là, Sagittarius A* était si brillant que je pensais l'avoir confondu avec l'étoile S0-2. Mais il est rapidement devenu évident que la source devait être le trou noir ».

À la recherche d'explications

L'étoile S0-2 fait d'ailleurs partie des hypothèses soulevées pour expliquer l'activité plus intense du trou noir. En effet, cette étoile qui s'est particulièrement rapprochée de Sagittarius A* à l'été 2018, aurait pu dégager une importante quantité de gaz, laquelle aurait atteint le point de non-retour cette année, créant une forte activité dans la zone alentour.

La luminosité élevée, indicateur , comme nous l'évoquions précédemment, des gaz et de la poussière tombant dans le trou noir, suscite un questionnement chez les chercheurs : s'agit-il d'un événement isolé ou d'une réelle augmentation de l'activité du trou noir ? Pour Mark Morris, également professeur de physique et d'astronomie à l'UCLA, et co-auteur de l'étude, « la grande question est de savoir si le trou noir entre dans une nouvelle période - par exemple si le taux de gaz tombant dans le trou noir a augmenté pendant une période prolongée - ou si nous avons simplement assisté au feu d'artifice issu de quelques blocs de gaz inhabituels ».

Dans tous les cas, le trou noir, qui se trouve à quelque 26 000 années-lumières de la Terre, ne représente aucun danger pour elle. L'équipe poursuit néanmoins ses observations du phénomène, cherchant à en apprendre davantage : « Nous voulons savoir pourquoi ce trou noir supermassif devient plus lumineux, et à quel point il devient plus lumineux ». Un comble pour un trou noir.

Source : Science Daily
Modifié le 16/09/2019 à 09h24
44
26
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top