Ariane 6 : voici le déroulé pas à pas d'une campagne lancement complète

Alexandre Boero Contributeur
12 août 2019 à 10h23
0
Ariane 6 lancement.png
© CNES

Le CNES a présenté une animation dans laquelle il décrit le déroulement d'une campagne de lancement d'Ariane 6, dont le premier décollage est attendu pour 2020.

Chaque mois écoulé nous rapproche un peu plus des grands débuts d'Ariane 6. Dans le planning, vous pouvez cocher une première date : celle de l'inauguration du très important segment sol de la fusée, qui aura lieu le 12 décembre 2019. Le premier lancement, lui, est prévu pour 2020. En attendant, l'oiseau fait son nid et le portique mobile a effectué son premier essai de roulage à la fin du mois de juillet. Découvrons de A à Z comment se déroule une étape complète de lancement d'Ariane 6.


Un assemblage morceau par morceau

Dans un premier temps, l'étage supérieur de la fusée, qui offre le complément de vitesse nécessaire à la satellisation des charges utiles, fait son entrée dans le bâtiment d'assemblage du lanceur. Sa manipulation doit évidemment être extrêmement minutieuse, puisqu'il embarque les réservoirs d'oxygène et d'hydrogène liquides, pour un total de 30 tonnes.

Ariane 6 étape supérieur.png
L'étage supérieur d'Ariane 6, ici allongé à l'horizontal (Illustration © CNES)

Puis c'est au tour de l'étage principal de faire son entrée dans le bâtiment, fort de son moteur Vulcain 2.1, qui aidera Ariane 6 dans ses dix premières minutes de vol, jusqu'à ce que l'engin atteigne 160 kilomètres d'altitude. Une fois les deux assemblés, les voilà prêts à être transférés vers la zone de lancement et le portique mobile, où les autres pièces y seront scellées.

Ariane 6 corps central.png
Le corps central de la fusée rejoint le portique mobile(Illustration © CNES)

Les boosters et la coiffe arriveront en dernier

Ce sont ensuite les deux boosters P120C, dotés chacun de 140 tonnes de poudre et d'une poussée de 800 tonnes au décollage (pour la version A62), qui font leur apparition. Après leur installation, la coiffe, et les charges utiles qu'elle protège, font leur arrivée. Notons que la coiffe sera ici plus grande (20 mètres) que celle d'Ariane 5 (17 mètres).

Ariane 6 assemblée.png
Assemblée, voici à quoi Ariane 6 ressemblera (Illustration © CNES)

Une fois Ariane 6 assemblée, le portique mobile reculera de plusieurs centaines de mètres, pour laisser décoller la fusée.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top