Ariane 6 : le portique mobile a effectué son premier essai de roulage

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 août 2019 à 20h37
0
portique-mobile-ariane-6.png
Le site de lancement d'Ariane 6 © CNES

Le portique mobile d'Ariane 6 a effectué son premier essai de roulage à la fin du mois de juillet, sur une centaine de mètres. Le chantier arrive à son terme.

Au mois de juin, nous avions rencontré au Salon du Bourget Jean-Marc Astorg, Directeur des lanceurs au CNES (Centre national d'études spatiales), qui nous avait confirmé l'inauguration du segment sol d'Ariane 6 pour le 12 décembre 2019 et le premier lancement pour 2020. Deux mois plus tard, le chantier a effectivement bien avancé puisque le portique mobile a effectué son premier essai de roulage fin juillet. Le compte à rebours est lancé.


Le rôle déterminant du portique mobile

Direction le chantier ELA4, au Centre spatial guyanais, où le portique mobile d'Ariane 6, fièrement posé sur ses rails, a effectué un premier essai concluant en roulant 97 mètres à une vitesse de 7,6 m/mn (soit 0,46 km/h), comme l'indique le CNES.

Le portique mobile joue un rôle capital. Forte de ses 7 000 tonnes et de ses 90 mètres de haut, l'immense structure est en effet destinée à l'assemblage d'Ariane 6. Une fois celle-ci assemblée, lanceur, boosters et charges utiles compris, le portique reculera de plusieurs centaines de mètres pour laisser toute la place nécessaire à Ariane 6 pour son lancement.


Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (0)

Haut de page

Sur le même sujet