Projet Kuiper : Amazon attend le feu vert pour lancer ses propres satellites Internet

Matthieu Legouge Contributeur
09 juillet 2019 à 13h19
0
Satellite

Dévoilé en avril dernier, le projet Kuiper du géant du e-commerce consiste à déployer très exactement 3 236 satellites en orbite afin de mettre au point un réseau Internet à l'échelle mondiale.

Le projet vient de franchir une étape supplémentaire puisque l'on apprend aujourd'hui qu'Amazon aurait déposé une demande officielle auprès de la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC). Jeff Bezos entend-il ici concurrencer Elon Musk et sa constellation de satellites Starlink ?

Force est de constater qu'avec leurs deux sociétés respectives, Blue Origin et SpaceX, ces deux rivaux se retrouvent souvent face à face ; c'est maintenant au tour d'Amazon d'entrer dans la course !

Amazon soumet son projet Kuiper au FCC

On vous en parlait déjà en avril dernier alors qu'Amazon dévoilait cet ambitieux projet dont l'objectif est de proposer un accès internet à haut-débit sur près de 95 % de la surface du globe, « un projet à long terme qui vise les dizaines de millions de personnes qui n'ont pas un accès de base à Internet », selon l'entreprise.

On en sait désormais un peu plus sur ce fameux projet puisqu'il vient de passer une étape supplémentaire. Le lundi 5 juillet, Amazon a effectivement déposé sa demande officielle auprès de la Federal Communications Commission (FCC), son approbation risque cependant de prendre un certain temps, comme ce fut déjà le cas pour la constellation Starlink de SpaceX.

Aucun calendrier pour le moment

Si aucun calendrier n'a encore été défini pour la mise en orbite de cette constellation de satellites, nous en savons tout de même un peu plus grâce à cette requête auprès de la FCC. Ainsi, nous apprenons qu'Amazon entend placer ses satellites à 590 km, 610 km, et 630 km d'altitude et qu'ils opéreront en bande Ka, à l'instar de satellites de téléphonie Iridium.


Enfin, à l'instar d'Elon Musk avec Starlink, Amazon a fait part de ses préoccupations concernant la problématique des débris spatiaux.
La multinationale a en effet indiqué que ses satellites seraient désorbités après 10 ans de service, qu'ils aient ou non perdu le contact avec la Terre.

Source : Engadget
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top