🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Projet Kuiper : Amazon attend le feu vert pour lancer ses propres satellites Internet

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
09 juillet 2019 à 13h19
6
Satellite

Dévoilé en avril dernier, le projet Kuiper du géant du e-commerce consiste à déployer très exactement 3 236 satellites en orbite afin de mettre au point un réseau Internet à l'échelle mondiale.

Le projet vient de franchir une étape supplémentaire puisque l'on apprend aujourd'hui qu'Amazon aurait déposé une demande officielle auprès de la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC). Jeff Bezos entend-il ici concurrencer Elon Musk et sa constellation de satellites Starlink ?

Force est de constater qu'avec leurs deux sociétés respectives, Blue Origin et SpaceX, ces deux rivaux se retrouvent souvent face à face ; c'est maintenant au tour d'Amazon d'entrer dans la course !

Amazon soumet son projet Kuiper au FCC

On vous en parlait déjà en avril dernier alors qu'Amazon dévoilait cet ambitieux projet dont l'objectif est de proposer un accès internet à haut-débit sur près de 95 % de la surface du globe, « un projet à long terme qui vise les dizaines de millions de personnes qui n'ont pas un accès de base à Internet », selon l'entreprise.

On en sait désormais un peu plus sur ce fameux projet puisqu'il vient de passer une étape supplémentaire. Le lundi 5 juillet, Amazon a effectivement déposé sa demande officielle auprès de la Federal Communications Commission (FCC), son approbation risque cependant de prendre un certain temps, comme ce fut déjà le cas pour la constellation Starlink de SpaceX.

Aucun calendrier pour le moment

Si aucun calendrier n'a encore été défini pour la mise en orbite de cette constellation de satellites, nous en savons tout de même un peu plus grâce à cette requête auprès de la FCC. Ainsi, nous apprenons qu'Amazon entend placer ses satellites à 590 km, 610 km, et 630 km d'altitude et qu'ils opéreront en bande Ka, à l'instar de satellites de téléphonie Iridium.


Enfin, à l'instar d'Elon Musk avec Starlink, Amazon a fait part de ses préoccupations concernant la problématique des débris spatiaux.
La multinationale a en effet indiqué que ses satellites seraient désorbités après 10 ans de service, qu'ils aient ou non perdu le contact avec la Terre.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
Niverolle
“vise les dizaines de millions de personnes qui n’ont pas un accès de base à Internet” ==> le coup du sauveur de l’humanité, on nous le fait à chaque fois qu’une nouvelle constellation arrive sur le marché, sauf que jusqu’à présent rien n’a vraiment changé. Il faut bien admettre que c’est quand même plus simple de vendre du satellitaire à un membre d’une station pétrolière qu’à un crève-la-faim qui, de toute façon, n’a même pas l’électricité…
Blues_Blanche
Contrôle absolut : ici les communications, ce qu’il faut ajouter à la monnaie numérique en projet, à l’écoute chez les gens avec Alexa et bien sur la plateforme de e-commerce qui reste le coeur du système…
Elrix
Avant de critiquer pour le plaisir il faut se renseigner…<br /> La latence sera très faible car les. constellations sont à basse altitude et la lumière va beaucoup plus vite dans l’atmosphère (et le vide) que dans une fibre optique.
Resmosys
Apres avoir lu TuxPhilips, j’ai cherché un peu. En effet la latence est enorme. (Src : https://www.google.com/amp/www.internetanywhere.fr/internet-par-satellite-latence/amp/) mais pour le coup ce sont des connections qui peuvent avoir quelques avantages pour ce qui est de l’accès à internet. Les prix seront relativement proche de ceux d’un adsl classique et les debits pourront etre importants dans pas mal de régions du globe. Neanmoins, la latence peut s’elever jusqu’à 600 ms … mais en moyenne on se retrouve à environ 250 ms avec les satellites de derniere tzchnologie courant plusieurs types de bandes.<br /> Avantage : l’accessibilité geographique.<br /> Au dela messieurs c’est une connexion qui peut s’averer compliquée pour de la diffusion media et le jeu en ligne n’est pas fait pour ce type de connexion. Pour mettre un peu les choses au claire. Et il est pas question de lumiere ici… une recherche sur google vous en apprendra un peu plus.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

À son tour, pCloud lance son gestionnaire de mots de passe
Un bug sur Google Photos semble endommager aléatoirement des photos qui y sont stockées
Meta voulait un talkie-walkie pour Facebook... Cela va lui coûter 174 millions de dollars pour violation de brevet
Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Dernier jour des French Days et le Samsung Galaxy S20 FE tombe sous les 320€
A peine sortis, les AirPods Pro 2 sont déjà en promo au dernier jour des French Days !
Intego vous fait économiser 60% sur le prix annuel de sa licence antivirus dédiée aux Mac !
Haut de page