Voici les premières images des potentielles futures habitations des astronautes sur Mars

15 avril 2019 à 14h59
0
SEArch+ habitation Mars
© SEArch+

La NASA a publié une vidéo dévoilant un projet de bâtiment, prévu pour accueillir les équipes qui seront envoyées sur Mars, d'ici 2033. Cette tour arrondie doit être construite grâce à l'impression 3D et à des robots autonomes.

Dans son dernier plan de conquête spatiale, la NASA a indiqué vouloir envoyer des astronautes sur Mars en 2033. Mais ce n'est pas tout de se rendre sur place, encore faut-il pouvoir se loger. Et il paraît que le marché de l'immobilier est assez tendu sur la planète rouge.

Une tour arrondie imprimée en 3D

Pour résoudre ce problème, l'agence spatiale a lancé un appel à projets, appelé « 3D-Printed Habitat Challenge ». Le but de cette compétition, à terme, est de construire un centre de recherche sur Mars, capable d'accueillir le futur équipage. La dernière phase consistait à présenter le bâtiment proposé en vidéo, via une modélisation virtuelle. Elle a récompensé trois entreprises, qui se sont partagé 100 000 dollars (un peu plus de 88 000 euros).

Celle qui est arrivée en tête a remporté près de 34 000 dollars (environ 30 000 euros). Elle se nomme SEArch+, pour Space Exploration Architecture. Elle a su convaincre le jury avec sa tour imprimée en 3D, via des robots autonomes. Son design arrondi a été pensé pour s'adapter à l'environnement martien, dépourvu d'atmosphère. De plus, sa fabrication exploite directement la poussière et la roche présentes à la surface de la planète.


Des chambres coquettes (spatiales)

Concrètement, cette tour au look futuriste renferme plusieurs étages. On y retrouve notamment des laboratoires de recherche au rez-de-chaussée, permettant aux astronautes de réaliser des expériences sur place. Par ailleurs, le sommet du bâtiment renferme un large réservoir d'eau, capable d'alimenter la station, notamment ses végétaux.

Ensuite, les autres étages regroupent principalement des pièces de vie, prévues pour un équipage de quatre personnes. La tour possède le confort nécessaire pour les scientifiques, avec des toilettes, des douches, ainsi que de coquettes cabines. Modernes, celles-ci permettront aux astronautes de se reposer ou de travailler, grâce à un lit, un bureau et une chaise. Quant au voisinage, il est réputé pour être assez calme.

Chambre Mars SEArch+
© SEArch+

Source : Le Figaro

7
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
scroll top