Voici les premières images des potentielles futures habitations des astronautes sur Mars

15 avril 2019 à 14h59
0
SEArch+ habitation Mars
© SEArch+

La NASA a publié une vidéo dévoilant un projet de bâtiment, prévu pour accueillir les équipes qui seront envoyées sur Mars, d'ici 2033. Cette tour arrondie doit être construite grâce à l'impression 3D et à des robots autonomes.

Dans son dernier plan de conquête spatiale, la NASA a indiqué vouloir envoyer des astronautes sur Mars en 2033. Mais ce n'est pas tout de se rendre sur place, encore faut-il pouvoir se loger. Et il paraît que le marché de l'immobilier est assez tendu sur la planète rouge.

Une tour arrondie imprimée en 3D


Pour résoudre ce problème, l'agence spatiale a lancé un appel à projets, appelé « 3D-Printed Habitat Challenge ». Le but de cette compétition, à terme, est de construire un centre de recherche sur Mars, capable d'accueillir le futur équipage. La dernière phase consistait à présenter le bâtiment proposé en vidéo, via une modélisation virtuelle. Elle a récompensé trois entreprises, qui se sont partagé 100 000 dollars (un peu plus de 88 000 euros).

Celle qui est arrivée en tête a remporté près de 34 000 dollars (environ 30 000 euros). Elle se nomme SEArch+, pour Space Exploration Architecture. Elle a su convaincre le jury avec sa tour imprimée en 3D, via des robots autonomes. Son design arrondi a été pensé pour s'adapter à l'environnement martien, dépourvu d'atmosphère. De plus, sa fabrication exploite directement la poussière et la roche présentes à la surface de la planète.


Des chambres coquettes (spatiales)


Concrètement, cette tour au look futuriste renferme plusieurs étages. On y retrouve notamment des laboratoires de recherche au rez-de-chaussée, permettant aux astronautes de réaliser des expériences sur place. Par ailleurs, le sommet du bâtiment renferme un large réservoir d'eau, capable d'alimenter la station, notamment ses végétaux.

Ensuite, les autres étages regroupent principalement des pièces de vie, prévues pour un équipage de quatre personnes. La tour possède le confort nécessaire pour les scientifiques, avec des toilettes, des douches, ainsi que de coquettes cabines. Modernes, celles-ci permettront aux astronautes de se reposer ou de travailler, grâce à un lit, un bureau et une chaise. Quant au voisinage, il est réputé pour être assez calme.

Chambre Mars SEArch+
© SEArch+

Source : Le Figaro

7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top