Vous pouvez voter pour nommer le plus grand monde "sans nom" du système solaire

Bastien Contreras Contributeur
14 avril 2019 à 16h17
0
OR10

Plus de 10 ans après sa découverte, la planète naine provisoirement baptisée 2007 OR10 se cherche un nom pérenne. Et pour trouver la meilleure appellation, une équipe d'astronomes a décidé de faire appel au public, via un vote en ligne.

Le 17 juillet 2007 était découverte une planète naine du système solaire, au sein de la lointaine ceinture de Kuiper. Baptisée 2007 OR10, son nom ne devait cependant pas durer.

Une petite planète rouge

Près de 12 ans après cet événement, une équipe d'astronomes a finalement décidé de se pencher sur cette question. Pourquoi si tard ? « Vous ne pouvez pas nommer quelque chose dont vous ne savez rien », explique Meg Schwamb, l'une des scientifiques ayant découvert la planète.

Et après des années de recherche, 2007 OR10 nous est un peu moins inconnue. On connaît par exemple son diamètre : autour de 1nbsp;250 km (environ 10 fois moins que celui de la Terre). Par ailleurs, on sait que sa surface est recouverte d'eau glacée, avec des traces de glace de méthane. C'est cette dernière caractéristique qui donne à la planète naine une teinte rouge quand elle est éclairée par les rayons du soleil.

Avec toutes ces informations, 2007 OR10 « est passée d'un simple point lumineux à un monde à part entière », affirme Meg Schwamb. Un monde qui mérite à présent un nom moins alambiqué.

2007 OR10 va se faire un nom

Les astronomes ont donc choisi d'ouvrir une consultation publique via un site dédié, sur lequel vous pouvez voter pour votre nom préféré. Mais on vous arrête tout de suite : il n'est pas possible de faire vos propres propositions. Trois noms ont déjà été présélectionnés : Gongong, inspiré d'un dieu chinois de l'eau, Holle, d'après une ancienne divinité européenne associée à la fertilité et à la renaissance, et Vili, du nom d'un dieu nordique, frère d'Odin.

Vous avez jusqu'au 10 mai pour exprimer votre opinion. Le nom ayant recueilli le plus de voix sera ensuite recommandé auprès de l'Union astronomique internationale, qui aura le dernier mot.

Source : New Scientist.
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top