Hubble nous offre une image saisissante de la galaxie du triangle (M33)

Par
Le 10 janvier 2019
 0
m33 hubble
© Nasa, ESA, M. Durbin, J. Dalcanton, B.F. Williams

Hubble, le célèbre télescope spatial de la NASA lancé en 1990, nous gratifie encore une fois d'une superbe image détaillée et en haute résolution de l'une de nos galaxies voisines. Il s'agit de Messier 33 (M33), mieux connue sous le nom de galaxie du Triangle.

Malgré les quelques déboires qu'il a pu connaître l'an passé, Hubble continue d'être l'un des instruments les plus fondamentaux de la recherche en astronomie. Pour preuve, cette image saisissante de la galaxie du Triangle (M33) qui se situe, comme son nom l'indique, dans la constellation du Triangle, à quelque 3 millions d'années-lumière de notre chaumière.

Un cliché regroupant plus de 25 millions d'étoiles !

Les amateurs d'astronomie plongeant régulièrement leur regard dans un télescope savent que cette galaxie est particulière. Elle est, par ailleurs, considérée comme étant l'objet le plus lointain observable à l'œil nu, pourvu que les conditions d'observation s'y prêtent.

Constituée d'environ 40 milliards d'étoiles, cette galaxie spirale appartenant au Groupe local (un groupe de 60 galaxies qui comprend également notre Voie Lactée) possède un diamètre qui s'étale sur environ 60 000 années-lumière.

m33 hubble
© Nasa, ESA, M. Durbin, J. Dalcanton, B.F. Williams

Ce panorama regroupe 54 clichés pris par le télescope de la NASA. Il couvre un pan de la galaxie d'environ 19 000 années-lumière, qui comprend plus de 25 millions d'étoiles (selon les estimations de la NASA, nous n'avons pas encore entrepris de les compter) !

Si vous souhaitez contempler cette image dans les meilleures conditions, nous vous recommandons fortement d'en télécharger la version en très haute définition. Attention, le fichier pèse plus de 1,6 Go.

Source : NASA

Modifié le 10/01/2019 à 14h27

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top