Hubble nous offre une image saisissante de la galaxie du triangle (M33)

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
10 janvier 2019 à 20h30
7
M33 Hubble
© Nasa, ESA, M. Durbin, J. Dalcanton, B.F. Williams

Hubble, le célèbre télescope spatial de la NASA lancé en 1990, nous gratifie encore une fois d'une superbe image détaillée et en haute résolution de l'une de nos galaxies voisines. Il s'agit de Messier 33 (M33), mieux connue sous le nom de galaxie du Triangle.

Malgré les quelques déboires qu'il a pu connaître l'an passé, Hubble continue d'être l'un des instruments les plus fondamentaux de la recherche en astronomie. Pour preuve, cette image saisissante de la galaxie du Triangle (M33) qui se situe, comme son nom l'indique, dans la constellation du Triangle, à quelque 3 millions d'années-lumière de notre chaumière.

Un cliché regroupant plus de 25 millions d'étoiles !

Les amateurs d'astronomie plongeant régulièrement leur regard dans un télescope savent que cette galaxie est particulière. Elle est, par ailleurs, considérée comme étant l'objet le plus lointain observable à l'œil nu, pourvu que les conditions d'observation s'y prêtent.

Constituée d'environ 40 milliards d'étoiles, cette galaxie spirale appartenant au Groupe local (un groupe de 60 galaxies qui comprend également notre Voie Lactée) possède un diamètre qui s'étale sur environ 60 000 années-lumière.

M33 Hubble
© Nasa, ESA, M. Durbin, J. Dalcanton, B.F. Williams

Ce panorama regroupe 54 clichés pris par le télescope de la NASA. Il couvre un pan de la galaxie d'environ 19 000 années-lumière, qui comprend plus de 25 millions d'étoiles (selon les estimations de la NASA, nous n'avons pas encore entrepris de les compter) !

Si vous souhaitez contempler cette image dans les meilleures conditions, nous vous recommandons fortement d'en télécharger la version en très haute définition. Attention, le fichier pèse plus de 1,6 Go.

Source : NASA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
obyoneone
et si tout ça n’était qu’une illusion pour nous donner un but ?
vali44
Contempler l’espace, éternellement…
Feunoir
on a déjà le but de survivre<br /> en voyant loin dans le futur, la Terre va être soufflée comme une bougie par le Soleil quand il aura fini son cycle actuel, si on a pas quitté le berceau avant cette échéance (ultra lointaine quand même) on est cuit.<br /> sans même voir si loin dans le futur, l’univers c’est un truc hostile, si on ne veut pas disparaitre il faudra se disperser sur une grande zone, on aura pas toujours de la chance comme jusqu’à maintenant<br /> bon cela c’est si on passe les obstacles plus terre à terre de ce siècle, on verra pour la suite<br /> pour les autres tailles d’images, hors de la 32073x41147 de l’article : http://hubblesite.org/image/4305/news
Nmut
??<br /> Quelle illusion et quel but?<br /> Vu le nombre limité de personnes intéressées par l’astronomie, on est loin de la manipulation de masse! <br /> J’ai l’impression qu’il y a plus de conspirationnistes qui lisent les articles sur l’astronomie que d’amateurs.
Matthieu_Legouge
Pour les différentes tailles d’images : il suffit de cliquer sur le lien de la source en fin d’article !
scratch45
Ce qui est dommage c’est qu’on aura surement détruit notre belle planète de nous même avant tout ça…
KlingonBrain
Ou alors l’humanité sera réduite en esclavage sordide par une petite minorité qui auront le contrôle d’une armée de robots militaires.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google lance les cartes d’activité pour regrouper toutes vos recherches au fil des mois
Tesla retire la version 75 kWh des Model X et S, désormais à 100 000 euros minimum
Le bloqueur de pub de Chrome sera disponible dans le monde entier en juillet
Des sursauts radio rapides repérés en dehors de la Voie Lactée
Les seniors partagent plus facilement les fake news, selon une étude US
Les cartes SD de 1 To arrivent sur le marché, c'est Lexar qui ouvre le bal
La société mère de Cambridge Analytica condamnée pour violation d'une loi sur les données
Apple Pay pour les clients BNP et Hello Bank, c’est pour très bientôt
Le péage autoroutier sans barrière arrive en France
Le jeu « Enterre-moi, mon amour » coproduit par Arte sort aujourd'hui
Haut de page