Hubble nous offre une image saisissante de la galaxie du triangle (M33)

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 10 janvier 2019 à 20h30
M33 Hubble
© Nasa, ESA, M. Durbin, J. Dalcanton, B.F. Williams

Hubble, le célèbre télescope spatial de la NASA lancé en 1990, nous gratifie encore une fois d'une superbe image détaillée et en haute résolution de l'une de nos galaxies voisines. Il s'agit de Messier 33 (M33), mieux connue sous le nom de galaxie du Triangle.

Malgré les quelques déboires qu'il a pu connaître l'an passé, Hubble continue d'être l'un des instruments les plus fondamentaux de la recherche en astronomie. Pour preuve, cette image saisissante de la galaxie du Triangle (M33) qui se situe, comme son nom l'indique, dans la constellation du Triangle, à quelque 3 millions d'années-lumière de notre chaumière.

Un cliché regroupant plus de 25 millions d'étoiles !

Les amateurs d'astronomie plongeant régulièrement leur regard dans un télescope savent que cette galaxie est particulière. Elle est, par ailleurs, considérée comme étant l'objet le plus lointain observable à l'œil nu, pourvu que les conditions d'observation s'y prêtent.

Constituée d'environ 40 milliards d'étoiles, cette galaxie spirale appartenant au Groupe local (un groupe de 60 galaxies qui comprend également notre Voie Lactée) possède un diamètre qui s'étale sur environ 60 000 années-lumière.

M33 Hubble
© Nasa, ESA, M. Durbin, J. Dalcanton, B.F. Williams

Ce panorama regroupe 54 clichés pris par le télescope de la NASA. Il couvre un pan de la galaxie d'environ 19 000 années-lumière, qui comprend plus de 25 millions d'étoiles (selon les estimations de la NASA, nous n'avons pas encore entrepris de les compter) !

Si vous souhaitez contempler cette image dans les meilleures conditions, nous vous recommandons fortement d'en télécharger la version en très haute définition. Attention, le fichier pèse plus de 1,6 Go.

Source : NASA

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
obyoneone

et si tout ça n’était qu’une illusion pour nous donner un but ?

vali44

Contempler l’espace, éternellement…

Feunoir

on a déjà le but de survivre
en voyant loin dans le futur, la Terre va être soufflée comme une bougie par le Soleil quand il aura fini son cycle actuel, si on a pas quitté le berceau avant cette échéance (ultra lointaine quand même) on est cuit.
sans même voir si loin dans le futur, l’univers c’est un truc hostile, si on ne veut pas disparaitre il faudra se disperser sur une grande zone, on aura pas toujours de la chance comme jusqu’à maintenant
bon cela c’est si on passe les obstacles plus terre à terre de ce siècle, on verra pour la suite

pour les autres tailles d’images, hors de la 32073x41147 de l’article : http://hubblesite.org/image/4305/news

Nmut

??
Quelle illusion et quel but?
Vu le nombre limité de personnes intéressées par l’astronomie, on est loin de la manipulation de masse! :stuck_out_tongue:
J’ai l’impression qu’il y a plus de conspirationnistes qui lisent les articles sur l’astronomie que d’amateurs.

Matthieu_Legouge

Pour les différentes tailles d’images : il suffit de cliquer sur le lien de la source en fin d’article !

scratch45

Ce qui est dommage c’est qu’on aura surement détruit notre belle planète de nous même avant tout ça…

KlingonBrain

Ou alors l’humanité sera réduite en esclavage sordide par une petite minorité qui auront le contrôle d’une armée de robots militaires.