Des chercheurs ont découvert Farout, l'objet le plus éloigné du Soleil

Bastien Contreras Contributeur
24 décembre 2018 à 11h05
0
Univers

Une équipe d'astronomes a observé dans l'espace, pour la première fois, un objet situé à plus de 100 unités astronomiques du centre de notre système solaire. Il s'agirait d'une petite planète, dotée de reflets roses très tendance.

Cette découverte est le fruit d'une collaboration entre la Carnegie Institution for Science de Washington, l'université d'Hawaï et la Northern Arizona University (États-Unis). Mais ce n'était pas ce que les scientifiques recherchaient.

120 fois plus éloigné du Soleil que la Terre

L'objet a d'abord été observé via un télescope Subaru, situé à Hawaï, puis un télescope Magellan, au Chili, a permis de l'étudier plus précisément. D'après les auteurs de la trouvaille, ce gros caillou de 500 km de diamètre et de couleur rosâtre serait en réalité une planète naine. Son éloignement du Soleil lui conférerait une vaste structure de glace et a inspiré les scientifiques au moment de lui trouver un nom : « Farout », que l'on peut traduire par « très loin ».

Et ce titre n'est pas usurpé : le corps se trouve à 120 unités astronomiques (UA) du Soleil, soit environ 18 milliards de kilomètres. L'unité astronomique correspond en effet à une approximation de la distance séparant la Terre de l'étoile principale de notre système, soit environ 150 millions de kilomètres. A titre de comparaison, jusqu'à présent, l'objet connu le plus lointain, Eris, s'arrêtait à « seulement » 96 UA du cœur du système solaire, quand Pluton en est éloigné d'à peine 34 UA.



À la recherche de la planète X

Cependant, Farout n'était pas l'objet des recherches des astronomes. Depuis 2014, ceux-ci sont en effet en quête d'une planète massive, appelée « planète Neuf » ou « planète X », qui serait située à la frontière de notre système solaire. Son existence expliquerait la localisation et la trajectoire de certains corps célestes éloignés, tels que celui nouvellement observé, dont la découverte étaye cette hypothèse.

Mais VG18, nom scientifique donné à Farout, est loin d'avoir livré tous ses secrets. Sa composition reste à déterminer, au même titre que son orbite. Cette dernière nécessitera vraisemblablement plusieurs années d'études, mais les scientifiques sont déjà convaincus que la petite planète mettrait plus de 1 000 ans à faire le tour du Soleil.

Source : CNN
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top