Le laser comme moyen de dire "On est là !" aux extraterrestres, le MIT y pense

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 novembre 2018 à 21h28
MIT-Alien-laser.jpg
© MIT

Une étude publiée par les chercheurs du MIT suggère que la Terre pourrait servir de phare XXL pour projeter un laser à plusieurs milliers d'années-lumière.

Si d'autres formes de vie sont disséminées quelque part dans l'Univers, ce qu'on ignore totalement, les scientifiques sont prêts à tout pour les attirer vers la Terre... à nos risques et périls. Si le second degré est de mise, l'étude rendue publique par le célèbre MIT (l'Institut de technologie du Massachusetts) est très sérieuse. Des chercheurs estiment que la technologie laser pourrait être transformée en une sorte de « lumière de porche » planétaire suffisamment puissante pour capter l'attention loin, très loin dans l'univers.

Une balise émise jusqu'à...20 000 années-lumière

L'auteur de l'étude publiée dans The Astrophysical Journal, James Clark, estime que la balise émise depuis la Terre pourrait attirer l'attention à une distance de 20 000 années-lumière. En kilomètres, cela donne quelque chose comme 189214620000000000. Pas la porte à côté, n'est-ce pas ?

Pour en arriver à cette estimation, ce diplômé en aéronautique et astronautique du MIT précise que si un laser de 1 à 2 mégawatts venait à être focalisé dans un télescope gigantesque de 30 à 45 mètres, celui-ci, dirigé vers l'espace, produirait un faisceau de rayonnement infrarouge assez puissant pour se distinguer du soleil.

Le MIT espère que ce signal pourra être détecté par des astronomes extraterrestres, auquel cas le même laser pourrait servir de messagerie, sous la forme d'impulsions similaires au code Morse. Et cette idée enthousiasme Clark : « Si nous réussissons [...] à commencer à communiquer, nous pourrions envoyer un message, à une vitesse de transmission de quelques centaines de bits par seconde, qui arriverait dans quelques années. »

Le message à ET, c'est vraiment possible ?

Sur la faisabilité d'un tel projet, James Clark est optimiste : « Ce serait un projet ambitieux, mais pas impossible. » Le scientifique compte s'appuyer sur des technologiques existantes, comme les lasers et les télescopes, et sur d'autres pouvant être développées à court terme.

Actuellement, deux télescopes géants sont en construction au Chili : le Giant Magellan, de 24 mètres ; et l'Extremely Large, de 39 mètres. Pour autant, un tel faisceau présenterait des problèmes de sécurité, notamment pour nos yeux. Il pourrait aussi brouiller toutes les caméras d'un vaisseau spatial. ET... es-tu là ?

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

lordypakna
Il est facile de communiquer avec les extraterrestres.<br />
ceeire
Il ne serait pas préférable de se la jouer discret ?
Rumpelstiltskin
Ils existent , c’était notre ancien président<br /> Maintenant c’est un tyran , mais ça c’est une autre histoire…
obyoneone
et s’ils arrivent, ils se croiront dans l’excellent film d’anticipation : “idiocratie”
Urleur
et la suite sera comme dans le film battleship.
Ronald9
Certains pays ont des soucis avec les migrants et tu as le MIT qui veut ramener une colonie extraterrestre …
Feunoir
Simulation d’une conversation avec un peuple a 20 000 années lumières<br /> “salut, nous terriens, il y a qq1 qui veut bien nous répondre?”<br /> 40 000 ans plus tard la réponse arrive<br /> “oui nous, ça va bien?” ,et 21 000 après, “fais chier, on répond chaque fois et c’est toujours pareil, plus de réponse ensuite”<br />
barjy
Ce n’est peut être pas une bonne idée que de se faire remarquer!<br /> Si une civilisation “galactique” existe, cela signifie qu’elle a “colonisée” une bonne partie de notre galaxie (mais pas notre “coin”) et que ses intentions ne sont pas de nous laisser vivre tranquillement dans notre coin!<br /> Rappelons nous de ce que nous avons fait des indiens d’Amériques qui - pourtant - sont de la même espèce animale que nous… alors des aliens…<br /> Bon, après, p’tet qu’on est seuls et qu’on s’en tape au final… mais au cas ou…
PaowZ
Ce n’est peut être pas une bonne idée que de se faire remarquer!<br /> Oh que non que c’est pas une bonne idée… surtout qu’il y a toutes les chances pour qu’ils aient les techno pour se déplacer beaucoup plus efficacement que nous, pauvres terriens, juste bons à crâmer du pétrole…<br /> J’ai toujours trouvé ce genre d’initiative douteuse, un coup d’épée dans l’eau, du caprice infantile de scientifique… sans même parler de risque, ça rime à quoi de vouloir se faire remarquer ?
Vankovic
Bon, et les précédents aussi… Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi. Il existe bien sûr un risque potentiel de tomber sur des “individus” agressifs et colonisateurs. A ce propos, nous, nous sommes quoi ?<br /> Des anges ?<br /> Le problème est ailleurs. Il faut d’abord apprendre à vivre ensemble sur notre propre caillou. Qui sait si la découverte des “Autres” ne peut pas nous changer (en bien, c’est difficile de faire pire…)
barjy
“A ce propos, nous, nous sommes quoi ? Des anges ?”<br /> Et bien justement, c’est de part notre expérience antérieure et les désastres que nous avons causé aux population locales que nous avons colonisés… de la projection quoi…<br /> Mais, bien que je “dise n’importe quoi”, pose toi la question suivante, si tant es t qu’une civilisation galactique existe (le fameux paradoxe de Fermi), et qu’elle tombe sur notre planète (soit par hasard soit parce que nous nous sommes fait remarqué), que ferait elle de nous? arriverions nous à communiquer avec elle? en aurait elle l’intention? l’envie? ne nous verrait t’elle pas comme une forme de vie primitive guerre plus avancée que les bactéries qui on ensemencé notre terre?<br /> donc oui, donner des indices de notre présence est une belle connerie, et penser qu’une rencontre de ce type soit salvatrice en est une autre!
octo_pussy
Il n’y a surement personne,du moins aussi évolué que nous,sinon ils auraient eu la mème idée,et donc on aurait repéré ce laser…<br /> Non?
tampigns
Vu l’immensité de l’univers et vu qu’un laser et tout de même très directionnel, non.
Kaggan
Il y en a qui n’ont jamais entendu parler du paradoxe de Fermi, c’est dingue.<br /> A la question: si les extras terrestres existent, pourquoi on n’en a pas encore entendu parler, le paradoxe de Fermi donne de bonnes lignes de réflexions et, quasiment toutes, font dire que prendre contact avec des Extraterrestres n’est clairement pas une bonne idée, Voyageur 1 et 2 étant déjà des bourdes.