Virgin Orbit : vers des décollages depuis le Royaume-Uni

19 juillet 2018 à 08h32
0
virgin orbit

La société américaine Virgin Orbit a révélé qu'elle s'associait à Cornwall Airport Newquay, un partenariat qui devrait lui permettre de mener ses nouvelles missions dès 2021.

Dans un communiqué daté du 16 juillet, Virgin Orbit a annoncé un nouveau partenariat avec l'aéroport de Cornwall Newquay, situé au sud-ouest de l'Angleterre. Pour rappel, l'agence spatiale britannique a indiqué cette semaine qu'elle se lançait dans la construction du premier port spatial européen, situé dans la région de Sutherland en Écosse. Dans le cas de Virgin Orbit, il ne s'agit néanmoins pas de ce port puisque la société va s'appuyer sur le fait que l'aéroport commercial de Cornwall Newquay soit déjà suffisamment actif. Ainsi, ce dernier deviendra bientôt l'un des rares lieux dans le monde à faire office d'aéroport et de port spatial. Grâce à ce partenariat, Virgin Orbit deviendra la première entreprise à faire décoller des fusées depuis le sol britannique. Elle s'appuiera aussi sur un autre site situé à Mojave, en Californie puisque la société a été fondée dans cet été et que le choix de ce lieu semblait stratégique.

Avec Virgin Orbit, « l'avion est la rampe de lancement »

Si Virgin Orbit doit se préparer à concurrencer les activités de Space X et de Blue Origins, sociétés appartenant respectivement aux milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos, elle présente tout de même au moins une différence majeure. En effet, celle-ci n'utilise pas de rampe de lancement pour faire décoller ses fusées, mais des avions. De fait, l'avion décolle avec une fusée LauncherOne sous son aile, qu'il propulse dès lors qu'il a atteint une altitude suffisamment élevée. La fusée se charge ensuite elle-même de se rendre dans l'espace et de déposer les satellites en orbite. Si peu d'entreprises utilisent cette méthode de lancement à ce jour, l'entreprise explique que cela lui permet d'éviter certains frais d'infrastructures, mais aussi de contrôle aérien.

Virgin orbit

Selon The Verge, l'entreprise recherche d'autres sites de lancements pour élargir son panel, mais elle n'en a révélé aucun autre pour l'instant. Will Pomerantz, vice-président des projets spéciaux de Virgin Orbit indique que les futurs sites devront s'adapter aux besoins de l'entreprise et de ses clients. Les premiers décollages européens devraient avoir lieu en 2021.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top