Half-Life: Alyx se dévoile encore à travers 13 minutes de gameplay commentées par Valve et IGN

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 mars 2020 à 10h34
0
Half-Life Alyx
© Valve

Toujours bien lotis en matière de contenu exclusif, IGN nous gratifie aujourd'hui de 13 minutes de gameplay sur Half-Life : Alyx, vidéo commentée par deux développeurs de Valve.

Si l'on n'y découvre assez peu d'environnements par rapport aux trois dernières vidéos publiées par Valve, le commentaire de Robin Walker et Corey Peters est précieux pour comprendre les motivations du studio derrière ce projet 100 % VR.



Des armes customisables

Si l'on avait déjà eu un bref aperçu de la personnalisation des armes — totalement inédit dans l'univers Half-Life —, Valve n'avait jamais pris le temps de nous en expliquer le fonctionnement.

Visiblement, Alyx croisera régulièrement la route de stations d'amélioration pendant son aventure. Elle devra les déverrouiller en résolvant une énigme très simple grâce à l'un de ses outils. Suite à quoi, la station demandera au joueur d'y insérer son arme et de choisir une amélioration à apporter en échange de résine — un matériau caché ça et là dans Cité 17.

Half-Life Alyx
Une station d'amélioration d'armes. © IGN

Dans la démonstration d'aujourd'hui, les développeurs optent pour l'ajout d'une mire holographique sur le pistolet d'Alyx. Un ajout nécessaire pour améliorer la précision du joueur, mais aussi pour révéler des points faibles sur certains ennemis. En tirant sur ces faiblesses, racontent les développeurs, il est possible de tuer des zombies en un coup, et même de les faire exploser afin de blesser les autres ennemis alentour.


Des environnements plus détaillés pour susciter la curiosité

Quiconque a déjà joué à Half-Life sait que Gordon Freeman est un athlète accompli. Tout geek à lunette qu'il est, l'homme se déplace à la vitesse de la lumière et jouit d'une agilité sans borne. Seulement, Half-Life : Alyx est un jeu en VR et, comme l'a montré Valve avec ses précédentes vidéos, les déplacements ne sauraient s'envisager de la même manière. Pas question de rusher comme un sauvage ici.

Plusieurs raisons à cela. D'abord, la cinétose. Bon nombre de joueurs étant incommodés par la réalité virtuelle ne pourraient tout simplement pas tenir le rythme d'une aventure similaire à celui des premiers jeux de la licence. Valve a donc mis à disposition des joueurs trois modes de déplacement (téléportation, libre, mixte) afin de s'adapter au plus grand nombre.

Half-Life Alyx
Le viseur holographique permet de révéler les points faibles des ennemis (ici en orange). © IGN

Mais ce changement de paradigme se retrouve également dans la conception des niveaux du jeu. Bien plus détaillés, ils s'adaptent à ce rythme nouveau pour encourager le joueur à être plus curieux de leur environnement. Un jeu qui en vaut la chandelle, puisque les résines dont nous parlions tout à l'heure, mais également les munitions — que les développeurs promettent en nombre parfois réduit — se trouvent en fouillant les placards, en retournant des seaux ou encore en explosant des caisses en les jetant par terre.

Half Life Alyx
Pour progresser et trouver des munitions, il va falloir fouiller. © IGN

Alyx sonne donc comme une réinvention totale de l'expérience Half-Life, qui ne manque pas d'attiser notre curiosité... A fortiori 13 ans après la sortie du dernier opus de la licence.

Source : YouTube
Modifié le 05/03/2020 à 10h48
12
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top