Anthem : BioWare met sa roadmap de côté pour se concentrer sur des correctifs plus essentiels

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 septembre 2019 à 13h18
5
Anthem
© Electronic Arts

Parler d'Anthem se résume souvent à parler d'accident industriel. Et presque six mois après sa sortie, le dernier bébé de BioWare n'est pas encore sorti du sable.

Sur le blog officiel du studio, Chad Robertson, Directeur des services live d'Anthem, a annoncé renoncer au découpage actuel du contenu additionnel en « actes » au profit de mises à jour irrégulières.

Plus de temps pour corriger le cœur du jeu

En lieu et place des actes prévus dans la feuille de route originelle, BioWare se concentrera à l'avenir sur des « mises à jour saisonnières ». « Ces événements, explique Chad Robertson, apporteront des défis similaires à ce que vous avez déjà vu, et sont construits autour de thèmes amusants que nous allons apporter au jeu ».

Un pis aller donc, pour laisser davantage de temps aux équipes de BioWare de réparer les fondations d'un jeu encore extrêmement boiteux.

« Nous entendons vos inquiétudes au sujet des problèmes centraux d'Anthem, et nous agissons pour les corriger », assure le responsable. Des promesses qui doivent désormais se matérialiser par le biais de remaniements importants, et non plus par de petites rustines appliquées à la va-vite pour poursuivre la sortie régulière des DLC.


Anthem mise à jour

Anthem mise à jour
La roadmap initiale d'Anthem n'a plus lieu d'être. © Electronic Arts

BioWare, un studio au bord de l'asphyxie

BioWare fait partie des grands noms du jeu vidéo occidental. Baldur's Gate, Dragon Age, Mass Effect... les succès ont été nombreux pour le studio canadien. Mais les dernières années n'ont pas été tendres pour les développeurs, passés depuis le début des années 2010 sous le joug d'Electronic Arts.

Déjà saigné à blanc lors du développement de Dragon Age : Inquisition (2014), le studio a rapidement dû remobiliser ses forces pour sortir dans les temps un Mass Effect Andromeda qui n'aura finalement connu qu'un succès d'estime. Et encore, seulement au terme de longs mois de rafistolage.

Anthem n'est finalement que la goutte d'eau qui fera déborder un vase craquelé de partout. Dénominateur commun à ces échecs (à différents niveaux) successifs ? Frostbite. Le moteur développé par DICE (Battlefield), et qu'Electronic Arts veut généraliser à l'ensemble de son catalogue. Peu adapté aux jeux à la troisième personne, livré sans notice aux équipes de BioWare qui doivent de fait réinventer la roue tout en composant avec un management chaotique, Frostbite cristallise aujourd'hui l'essentiel des difficultés rencontrées par le studio canadien.


Et l'histoire pourrait bien se répéter : en décembre dernier, Electronic Arts teasait Dragon Age 4. Un jeu qui, d'après le journaliste spécialisé Jason Schreier, rencontre exactement les mêmes problèmes de développement qu'Anthem et Mass Effect Andromeda avant lui.

Via : Eurogamer
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
tfpsly
Frostbite…livré sans notice aux équipes de BioWare<br /> Quand même pas! BioWare est le studio à EA travaillant le plus main dans la main avec Dice, et le seul de mémoire à aussi éditer la branche source de Dice. Ce qui a bien sûr un coup, le boulot devant être fait deux fois, et parfois dans des parties du code pouvant avoir bien changé.
TheLoy
Les joies du business ! Il faut absolument sortir le jeu à la date prévue coûte que coûte, peu importe la qualité. J’ai du respect pour les studios qui ne craquent pas sous la pression et qui attendent que le produit soit correct avant d’oser le vendre au public (no comment concernant les pré-ventes…)
renard38
on verra ça en 2021…là ça vaut pas le coup
Cassin
TheLoy:<br /> Les joies du business ! Il faut absolument sortir le jeu à la date prévue coûte que coûte, peu importe la qualité. J’ai du respect pour les studios qui ne craquent pas sous la pression et qui attendent que le produit soit correct avant d’oser le vendre au public (no comment concernant les pré-ventes…)<br /> Sortir un jeu “when its done”, ce n’est pas à l’apanage des studios AAA qui ont des dépenses colossales et des actionnaires à satisfaire <br /> C’est possible pour les petits indés qui n’ont pas de grosses dépenses, mais ce n’est pas donné à tout le monde de faire un Factorio
TheLoy
Ahah excellent exemple que ce Factorio ! Je n’avais pas réalisé que je jouais à un jeu en accès anticipé avant qu’un ami me le fasse remarquer. Je n’ai souffert de quasiment aucun bug depuis un peu plus de 60 heures de jeu (un gouffre de temps…).<br /> Il me semble que Blizzard produit des jeux relativement propres à leur sortie tout de même.
oudiny
En général dans cet exemple le studio de développement est aussi le financier donc plus simple à gérer !! Là si EA dit vous sortez le jeu en l’état et bien les mecs DOIVENT sortir le jeu en l’état et ils n’ont pas leur mot à dire : c’est vieux comme le monde !!
TheLoy
Je te suis complètement mais c’est regrettable. Parce-que par la suite l’image de marque du studio va prendre du plomb dans l’aile et sur le long terme la rentabilité ne sera pas aussi bonne. Enfin je ne suis pas responsable financier…
Cassin
TheLoy:<br /> Ahah excellent exemple que ce Factorio ! Je n’avais pas réalisé que je jouais à un jeu en accès anticipé avant qu’un ami me le fasse remarquer. Je n’ai souffert de quasiment aucun bug depuis un peu plus de 60 heures de jeu (un gouffre de temps…).<br /> Oui, Factorio est vraiment exemplaire de ce côté-là Je crois que la 1.0 devait sortir il y a presque un an, mais ils peaufinent toujours ^^<br /> Pour Bioware, je crois que ça fait un moment que leur image de marque a pris du plomb dans l’aile
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page