Anthem : en difficulté, BioWare met sa feuille de route en pause pour réparer son jeu

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 avril 2019 à 07h53
11
Anthem gameplay
Crédits : EA

Les responsables du développement d'Anthem ont publié un long billet sur Reddit en marge du lancement de la mise à jour 1.1.0 de leur jeu-service. BioWare informe ainsi que la feuille de route initialement imaginée par le studio et Electronic Arts ne pourra être tenue au vu de l'état actuel du jeu.

De nombreuses fonctionnalités essentielles à Anthem, comme les guildes, les défis hebdomadaires de forteresses ou encore le très attendu événement du Cataclysme, censé mettre un terme au premier acte scénaristique du jeu, sont ainsi reportés à une date indéterminée.

« Il reste un long chemin avant qu'Anthem ne devienne le jeu que l'on voudrait qu'il soit »

Dans leur message, Ben Irving et Chad Roberston (respectivement producteur et responsable des services en ligne) admettent que l'état actuel de leur jeu ne permet pas aux équipes de développer davantage de contenu sans d'abord accorder des ressources à des chantiers prioritaires.

« Nous savons qu'il reste encore un long chemin avant qu'Anthem ne devienne le jeu que l'on voudrait qu'il soit », admet BioWare, tout en listant ses priorités pour les mises à jour à venir.



Le système de butin va ainsi être totalement repensé, bien que le studio ne souhaite pas encore communiquer sur la nouvelle forme imaginée par les équipes.

Le tribut d'un développement chaotique

Il y a plusieurs semaines, un article-fleuve publié par le journaliste Jason Schreier sur Kotaku donnait à voir les conditions de développement chaotiques qui ont régné chez BioWare pendant la conception d'Anthem.

Loin d'être exclusives au nouveau jeu-service du studio américain, les difficultés rencontrées aujourd'hui par BioWare pour alimenter et corriger Anthem sont symptomatiques d'une gestion de projet difficile.

L'annonce du rétropédalage concernant la feuille de route initiale est en cela une bonne nouvelle qu'elle confirme que le studio a pris acte de son faux départ et qu'il cherche à éteindre l'incendie plutôt que de replanter une forêt. Une décision audacieuse qui pourrait néanmoins permettre à Anthem de devenir le jeu qu'il aimerait devenir.

Source : Reddit

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Badb
Qu’on me corrige si j’ai tort mais il me semble que l’avenir du jeu vidéo devient de plus en plus sombre à cause des grands éditeurs qui pressent au maximum les développeurs pour en tirer le plus possible et ainsi apporter de juteux dividendes à leurs actionnaires.<br /> Je veux dire, Bioware n’est quand même pas un studio débutant et a réussi à sortir de splendides jeux (la série des Baldur’s Gate). Et là, on dirait qu’ils ne savent même plus où donner de la tête…
carinae
bah … c’est partout pareil que ce soit dans le jeux video, l’IT ou autre …<br /> d’un coté il y a les commerciaux et les responsables qui pensent rentabilité et d’un autre les techniques (ici les developpeurs) qui doivent faire un produit avec des contraintes<br /> et des cahiers des charges parfois aberrants …<br /> Bref malheureusement rien de nouveau a l’horizon…
lightness
Bah c’est un peu le but vous croyez que les éditeurs en ont quelques choses à foutre du jeu vidéo. Ils vendrait des baguettes de pain de la même manière . l’important c’est l’argent… là ou le bas blesse c’est qu’ils ont largement, du pognon fourni par qui ? les grands investisseurs qui sont fourni par … leur cerveau malade rempli d’ordre mondial et et de contrôle des ressources tout ce genre de connerie qui leur font faire prendre systématiquement les mauvaises décisions. Il faut juste que tout ce petit monde quitte mars et retourne sur terre.
Nevada505
Bethesda avec F76 devrait s’inspirer de Bioware …<br /> Je trouve sérieux de “éteindre l’incendie plutôt que de replanter une forêt” concernant un titre bancale et baclé.
CallMeLeDuc
Je vais pas les plaindre. Avoir sorti Anthem dans cet état est une honte avec tous le teasing qu’ils font fait dessus!<br /> Bioware récole simplement ce qu’ils ont semé.<br /> Mais plus généralement dans l’indu du JVD. Y’a des Studio AAA qui sortent du lot et qui produisent d’excellent jeux dès leur release.<br /> CDProjekt un studio génial et en plus assez vertueux avec leur plateforme GOG<br /> Et cocorico pour Ubisoft qui est à mon avis LE STUDIO N°1 du moment.<br /> Entre The Division 2 et Anno1800 sorti quasiment en mm temps ce sont 2 pepites!<br /> Honnêtement, loin de anthem ou des troll de chez Blizzard qui nous repompent du Diablo.<br /> Ubisoft sort des jeux d’une qualité incroyable! et leur gestion de leurs différents studio de dev partout dans le monde en fait une vrai machine de guerre à créer du jvd.<br /> Anno1800 vient à peine de sortir et la qualité et le contenu du soft est vraiment irréprochable. TD2 pareil !<br /> Oui je suis devenu un Fan de Ubisoft, parce que objectivement ils font du gros taf.<br /> Bioware devrait en prendre de la graine.
philumax
Ubi lui aussi a des soucis : vas sur leurs forums, sur support technique.
CallMeLeDuc
Je n’ai pas laissé croire que Ubi était “Parfait” et qu’il n y avait aucun bug ou soucis…<br /> D’ailleurs tout comme le risque zero n’existe pas, personne n’est a l’abris d’une erreur…<br /> Je souhaitais juste contre balancer la morosité générale qui laisse croire que Tous les Studios sont à chier et loupent toutes leurs release.<br /> Je relativise en expliquant que non, ce n’est pas le cas de tous les studios.<br /> Car mm si Ubi n’est pas le studio “parfait” il n’en reste pas moins un des meilleurs, si ce n’est LE plus efficace et le plus qualitatif studio de jvd a l’heure actuelle.<br /> TD2 et Anno1800 on reçu des patch forcément qu’il y’a des bugs. Mais ça c’est juste normal. Et ça ne leur enlève pas le mérite de sortir d’excellent jeux et licences depuis pas mal d’années mnt.
renard38
le jeu est toujour en beta test…pendant ce temps là sur the division 2 ont s’eclatent grave…allez bye bioware,c’est la fin du studio,associez vous avec bungie,il leur reste que ça a faire…
ein95charly
Je vous rejoins ubisoft depuis pas mal d’années investi dans le développement des jeux vidéo, c’est vraiment incroyable.<br /> The division 2 c’est juste du délire tellement le jeu est jouissif avec des défauts dans le gameplay et quelque bugs que moi même je subit très rarement.<br /> Anthem j’y jouerais dans deux ans car si les dèvs de bioware garde cette même mentalité le jeu deviendra meilleur, il suffit de voir no man sk’y.
l0wl
GinjFo – 13 May 19<br /> Anthem, Electronic Arts avoue que ce n'est pas une réussite - GinjFo<br /> Electronic Arts vient d’admettre que le titre Anthem n’est pas une « vraie » réussite. Le jeu n’a pas répondu aux attentes des joueurs. L’histoire du jeu vidéo montre que si de grands succès sont possibles, des flops majeurs aussi. Est-ce...<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page