Le jeu de rôle sur table The Elder Scrolls - Elsweyr soupçonné de plagiat

Thibaut Popelier Contributeur
12 mai 2019 à 19h07
0
The Elder Scrolls Online Elsweyr

Bethesda Softworks plonge une fois encore dans une polémique.

En effet, l'éditeur sortait cette semaine un jeu de rôle sur table nommé The Elder Scrolls - Elsweyr. S'il s'agissait d'une belle manière de promouvoir l'extension du même nom attendue dans The Elder Scrolls Online en juin, cette initiative a été entachée par des accusations de plagiat.

Un nouveau coup dur pour la réputation de Bethesda ?


Que les joueurs du MMO se rassurent, ce n'est pas le DLC de The Elder Scrolls Online qui est concerné par cette affaire. Cette extension est toujours prévue pour le 4 juin 2019 sur consoles et PC. Elle ouvrira les portes de la province des Khajiits intitulée Elsweyr. Ici, nous allons plutôt évoquer un jeu de rôle sur table qui a été mis en ligne par Bethesda le 7 mai dernier. Un bel outil promotionnel qui n'a malheureusement brillé que par une polémique.

En effet, l'éditeur a été obligé de retirer le contenu de jeu imprimable des téléchargements à cause de plusieurs accusations de plagiat. Elsweyr possédait effectivement plusieurs similarités avec le module The Black Road à destination du légendaire Donjons et Dragons. Bien évidemment, il ne s'agit pas de petites ressemblances puisque le jeu de rôle reprenait le même texte d'introduction, le scénario dans sa quasi-intégralité ainsi que sa jouabilité.

Le jeu supprimé en attendant plus d'informations


Malgré le fait que l'existence du jeu était presque anecdotique, le compte Twitter officiel de la licence a dû s'exprimer et agir rapidement pour éteindre l'incendie : « Nous avons retiré l'aventure RPG sur table de The Elder Scrolls Online durant nos investigations afin d'identifier la source du problème. Merci à ceux qui nous ont fait part de leurs préoccupations ».

Si certaines règles de Donjons et Dragons sont ouvertes à la réinterprétation afin que les joueurs puissent les adapter à leur sauce, Elsweyr semblait aller beaucoup trop loin. Les créateurs du module The Black Road, Paige Leitman et Ben Heisler, ont aidé à répandre l'information sans pour autant accuser directement Bethesda Softworks. Hélas, il y a de fortes chances pour que ce jeu de rôle sur table ne soit désormais plus d'actualité.

Source : Techradar

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top