Fortnite, PUBG : le service de renseignement français s'intéresse aux jeux multijoueurs

08 janvier 2019 à 18h26
8
stand fortnite pgw.jpg

Le service de renseignement extérieur de la France suit avec attention l'activité des jeux multijoueurs. Mieux, elle veut pouvoir écouter les échanges entre joueurs.

La popularité du jeu vidéo multijoueurs est devenue trop grande pour que certains organes gouvernementaux n'y jettent pas un œil. Un œil très attentif même. Fornite et ses 200 millions de joueurs à travers le monde, PUBG, World of Warcraft ou League of Legends sont autant de titres online dans le vent qui intéressent de plus en plus la Direction générale de la Sécurité extérieure (la DGSE), qui est directement placée sous l'autorité du ministre français des Armées. Autant vous dire qu'ici, ça ne rigole pas...

Ministère des Armées cherche geek à tendance espion

Si l'on en croit une offre de stage postée récemment, la DGSE souhaite pouvoir espionner - le terme officiel sera davantage « écouter » - les échanges entre les joueurs dans les différents espaces de discussion des jeux vidéo multijoueurs.

Le ministre des Armées est, en effet, à la recherche d'un stagiaire de niveau bac +5, chargé de la « rétro-conception et l'exploitation des protocoles de jeux vidéo » pendant six mois, au sein de la division de Sécurité des systèmes d'information.

Le stagiaire devra rechercher et exploiter des failles potentielles

Pour le ministère des Armées, les jeux multijoueurs sont utilisés pour en détourner leur utilisation initiale, et ce par de plus en plus de personnes. L'ancien ministère de la Défense s'intéresse aux technologies et aux protocoles associés aux moyens de communication mis à disposition des joueurs, qui sont utilisés « de manière furtive afin d'échanger de l'information spécifique ».

Le stagiaire recruté par l'État devra ainsi, dans un secret relatif, procéder à l'établissement d'une cartographie des jeux vidéo dits « connectés » les plus répandus et en sélectionner un, voire deux, pour effectuer une rétro-conception « afin d'en extraire des signatures réseau », précise l'offre. Il est également indiqué que la personne choisie par le ministère devra rechercher et exploiter des failles éventuelles.

Alors, tenté(e) ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
lordypakna
Exploiter une faille n’est pas contraire aux conditions générales du jeu?
trz303
Un organe officiel qui incite au piratage ? Il faudra pas venir pleurer après …<br /> Et sur PS4 il va donc falloir infiltrer les party vocales … je doute que Sony apprécie …
Frackou
Stage rémunéré ou stagiaire exploité? ^^
NOXteam
Ils feraient mieux de s’occuper de l’argent sale blanchi via les plateformes de micro paiements d’items de jeux…
Mine_Map
Epic Game va refuser voir porter plainte pour ça. Le piratage, c’est illégal!
Senka
La France, le pays qui censure le plus au monde sur les réseaux sociaux… on est descendu bien bas.
Khamu31
le but c est de placer un system d ecoute sur le passage entre les serveurs et les clients et de casser le criptage des paquets reseau, le tout associer a des algo style IA pour detecter les communications a risque
Kriz4liD
“but le mec” , “on pose la bombe où les gars” , “je veux être terroriste moi” , “j’ai chopé une kalash sur le mec, c’est mon arme préférée”<br /> Hélas , ce sont des dialogues normaux sur CS:GO , ton IA va signaler 50% des messages, les 50% qui restent sont des insultes. sauf si les vrais terroristes arrivent à faire passer des messages codés en insultes …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2019 - Arlo annonce son kit de sécurité anti-intrusion et anti-fuite
Missions spatiales : que va-t-il se passer autour de la Lune en 2019 ?
⚡️ Bon Plan : Xiaomi Mi Note 3 128Go à 185,23€ avec le code GBMP34E
CES 2019 - Intel : 6 nouveaux processeurs desktop de 9ème génération dont le Core i5-9400
CES 2019 - Blue annonce un micro XLR pour les streamers et les professionnels
CES 2019 - L'Acer Predator Triton 900 bientôt disponible pour 4000 $ !
CES 2019 - La TV OLED enroulable d'LG sortira en 2019
CES 2019 - Le projecteur laser P1 d'Optoma apporte le home cinema 4K partout
⚡️ Bon Plan : Apple iPad (Wi-Fi, 32 GO) à 310€
CES 2019 - Sennheiser sort Ambeo et veut en faire la meilleure barre de son au monde
Haut de page