Epic Games Store : de nombreux développeurs abandonnent déjà Steam

Pierre Crochart Contributeur
12 décembre 2018 à 19h25
0
Epic Games Store

Tout juste lancée, la plateforme de téléchargement de jeux vidéo Epic Games Store se voit prise d'assaut par des développeurs attirés par une rémunération plus généreuse que sur Steam.

On s'en souvient : l'un des principaux arguments de l'éditeur de Fortnite pour attirer les développeurs dans son escarcelle est la promesse d'une rémunération à hauteur de 88 % des revenus générés par les ventes. Une mesure forte et séduisante, qui pousse d'ores et déjà certains développeurs à retirer tous leurs jeux de Steam pour migrer vers l'Epic Games Store.

Steam n'a plus la cote

Comme le rapportent PC Gamer et Gamasutra, certains développeurs sont déjà tout acquis à la cause de l'Epic Games Store. Et pour cause : Steam a récemment mis à jour sa politique de rémunération, favorisant d'autant plus les éditeurs générant déjà des millions de dollars de revenus avec leurs titres.

Aussi, des développeurs plus modestes tels que Coffee Stain Studios, opèrent un freinage d'urgence. Satisfactory, le prochain jeu du studio, et dont la sortie était prévue sur Steam, ne sortira finalement pas sur la plateforme de Valve, mais sur celle d'Epic Games.

L'éditeur Team 17, qui compte notamment Overcooked 2 dans son catalogue, a mis à jour la page Steam de Genesis Alpha One, annonçant que le jeu sortira finalement en exclusivité sur la plateforme concurrente.

Le choix de l'exclusivité temporaire

D'autres, en revanche, sont plus mesurés dans leur stratégie. C'est notamment le cas du studio Double Damage, qui a fait savoir que son prochain titre, Rebel Galaxy Outlaw sortira en exclusivité sur l'Epic Games Store pour une durée de 12 mois. Une fois la période échue, le studio s'autorisera à distribuer son jeu « ailleurs », sans pour autant en dire davantage.

Toujours est-il que la décision d'Epic Games de lancer sa propre plateforme semble être accueillie avec un certain soulagement de la part de développeurs étouffés par Steam. Restera à voir si ces mêmes développeurs parviendront à trouver leur public qui, lui, semble rester attaché à la plateforme de Valve. En témoigne ce commentaire, sous l'annonce du retrait de Genesis Alpha One de Steam : « Mauvaise décision : pas de Steam, zéro vente ».

23 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top