Epic Games Store : de nombreux développeurs abandonnent déjà Steam

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 12 décembre 2018 à 19h25
Epic Games Store

Tout juste lancée, la plateforme de téléchargement de jeux vidéo Epic Games Store se voit prise d'assaut par des développeurs attirés par une rémunération plus généreuse que sur Steam.

On s'en souvient : l'un des principaux arguments de l'éditeur de Fortnite pour attirer les développeurs dans son escarcelle est la promesse d'une rémunération à hauteur de 88 % des revenus générés par les ventes. Une mesure forte et séduisante, qui pousse d'ores et déjà certains développeurs à retirer tous leurs jeux de Steam pour migrer vers l'Epic Games Store.

Steam n'a plus la cote

Comme le rapportent PC Gamer et Gamasutra, certains développeurs sont déjà tout acquis à la cause de l'Epic Games Store. Et pour cause : Steam a récemment mis à jour sa politique de rémunération, favorisant d'autant plus les éditeurs générant déjà des millions de dollars de revenus avec leurs titres.

Aussi, des développeurs plus modestes tels que Coffee Stain Studios, opèrent un freinage d'urgence. Satisfactory, le prochain jeu du studio, et dont la sortie était prévue sur Steam, ne sortira finalement pas sur la plateforme de Valve, mais sur celle d'Epic Games.

L'éditeur Team 17, qui compte notamment Overcooked 2 dans son catalogue, a mis à jour la page Steam de Genesis Alpha One, annonçant que le jeu sortira finalement en exclusivité sur la plateforme concurrente.

Le choix de l'exclusivité temporaire

D'autres, en revanche, sont plus mesurés dans leur stratégie. C'est notamment le cas du studio Double Damage, qui a fait savoir que son prochain titre, Rebel Galaxy Outlaw sortira en exclusivité sur l'Epic Games Store pour une durée de 12 mois. Une fois la période échue, le studio s'autorisera à distribuer son jeu « ailleurs », sans pour autant en dire davantage.

Toujours est-il que la décision d'Epic Games de lancer sa propre plateforme semble être accueillie avec un certain soulagement de la part de développeurs étouffés par Steam. Restera à voir si ces mêmes développeurs parviendront à trouver leur public qui, lui, semble rester attaché à la plateforme de Valve. En témoigne ce commentaire, sous l'annonce du retrait de Genesis Alpha One de Steam : « Mauvaise décision : pas de Steam, zéro vente ».

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Lart-Iste

Bonjour, j’ai l’impression que Tencent et Epic Game sont en train devenir de nouveaux mastodontes du web européen et américain , je pense que même s’il y a une vague de départ de Steam même majeure ou d’arrivée sur l’Epic Game store via l’argument de l’argent n’est pas une super bonne nouvelle pour les joueurs, autant je comprends que la question de la répartition des revenus soit sur la table, mais je suis pas sur que les vrais développer qui sont surmenés auront réellement ce retour financier, certes la concurrence c’est cool, mais en vrai le choix entre Epic ou Steam, c’est un choix méga restreint, puis je doute que les acteurs comme EA, Ubi, Acti/Bliz et autres abandonnes leurs propres plateformes définitivement, en revanche si Steam n’innove pas très vite, je pense que eux oui sont mal barrer, et puis vue la politique Epic sur Fortnite, j’suis pas sur de vouloir la même ou pire sur tout le catalogue. J’ai l’impression de voir l’émergence d’un nouveau futur membre du GFAM et ça, ça présage rien de bon.

Pour moi le seul réel bénéfice pour les joueurs (et il est minoritaire), serait de voir arrivé des jeux exclusifs consoles sur pc via Epic, mais en vrai ça en est assez ridicule de voir qu’on en est là.

crrptd

T’en fais pas. C’est encore une news mensongère.
Steam restera ce qu’il est.
Ces developpeurs qui ont quittés Steam pour aller sur le store d’Epic sont juste des escrocs qui veulent profiter de la notoriété du launcher pour engrenger plus de thunes.

Athlonic

Bon chance…

Une chose est sûre, aucun jeux aussi bon soit-il me fera installer un nouveau launcher de plus, et surtout pas venant d’Epic games (2018)…

_anael

Ouais, il faut voir à long terme. On peut dire que cette vague de migration est lié à un effet d’annonce, mais de là à quitter la plateforme dominante, pas tout le monde peut se le permettre.

“J’ai l’impression de voir l’émergence d’un nouveau futur membre du GFAM”
Tencent est chinois, et ils ont le BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), donc tant qu’ils ne sont pas sous pavillon américain, ils ne pourront pas intégrer les GAFAM ou les FAANG :wink:

blue_dwarf

Ok epic prend moins de comission
Mais je doute que les premiers titre à y sortir exclusif ça ne soit sans limite un gros cheque en plus

On ne parle pas d un EA qui ne vend ces AAA only sur sa propre plateforme

Il faut aussi voir un autre aspect, difficile d agiter une carotte "-10 % " si vous achetez la premiere semaine si le jeu est only sur cette plateforme “epic” et pas par exemple aussi sur console
Ça implique aussi pas de versions boite… Hors pas mal de jeu steam on pas mal marché car la version boite contenant juste un code steam etait moins cher que sur le portail steam

Et ces exclusivité t as interet à bien les sponso à travers des youtubbeur sur l international

Il y a aussi l aspect technique est ce que les telechargement seront rapide, pas corrompu comme les merde qu’à connu et connait encore un microsoft store
La facilité du gestionnaire de telechargement

Bref enormement d inconnu

Bref au debut tout le monde va juste faire son rapace pour les jeux gratos
Epic a de la finance grace à ce que rapporte le unreal engine, et de part le meme motivera surement que les jeux sur son store exploite le unreal engine, donc c est là dessus qu un epic s y retrouve

Ça me ramene à déjà plus de 1an que je dit que valve devrait pousser l usage de vulkan et proposer au dev qui propose leur jeu en vulkan pour se detacher de directx de prendre une moindre comission sur leur vente

Bref au depart on va y aller juste pour les jeux gratos faut pas se leurrer
On regarde un gog, présent depuis un moment, il est loin d avoir enterré steam, et le premier jeu exclusif gog sorti il y a quoi… 2mois ? , paf au final il a tres vite été proposé sur steam tellement les ventes etaient bof

Le catalogue de jeux est immense, foncer sur epic store pour 3 exclu indé… Moueh… On en reparle dans 2ans
Pour moi gog est plus prometteur sur l aspect no drm, et pourtant il galere face à steam
Autre interet de gog, certains jeux que tu possede sur steam te son offert sur gog
Epic devrait commencer par là, genre en liant ton compte steam, tout jeu basé sur unreal engine que tu possede sur steam te serait offert sur epic store… Ça ferait déjà plus bougé

Winston67

Perso ça sera sans moi , simplement parce que je n’aime pas Epic , la mise en standby de unreal , j’ai du mal a digéré (osef de fortnite)

Et puis il y en a marre d’avoir de multiples “Launcher” , pour les principaux j’ai EA,uplay,gog,steam,windows store,bethesda , ça commence à bien faire et j’en ai marre.

C’est surtout aussi le sentiment d’être “locké” sur une plateforme , je laisse ça aux consoles qui n’ont pas le choix , sur PC nous l’avons…

Je comprends les devs , les ventes sur PC ne sont en général pas énorme , le fait d’avoir un pourcentage de plus peut être tentant , je ne suis pas d’accord quand je lis que c’est purement mercantile sans ce soucier du joueur…
Par contre Team 17 nous la joue “poignard dans le dos” , à un mois de la sortie ils changent de crémerie , c’est leur droit mais pour la peine moi aussi j’ai le droit de ne pas l’acheter et c’est ce que je vais faire

On peut supposer à l’avenir que Epic mette une clause genre “tu utilises notre moteur donc tu nous renvoi l’ascenseur en le mettant en exclu chez nous pour XX mois”
Pure supposition de ma part mais ils en seraient bien capable

Nota:la plupart si ce n’est tous des store n’arrive pas à la cheville de steam , je ne me fais pas de soucis pour eux

KlingonBrain

En tant que vieux Fan d’Unreal Tournament, je regrette profondément cette “mise en standby”. D’autant plus que c’est vraisemblablement un abandon définitif.

Cela étant dit, il est parfaitement compréhensible que l’immense succès de Fortnite ne leur laisse pas le choix. Sur le plan du management, il faudrait être fou pour faire un autre choix.

“Je comprends les devs , les ventes sur PC ne sont en général pas énorme , le fait d’avoir un pourcentage de plus peut être tentant , je ne suis pas d’accord quand je lis que c’est purement mercantile sans ce soucier du joueur…”

Sans se soucier du joueur ?

Les marges, au bout du compte, c’est le consommateur qui les paye.

KlingonBrain

On peut comprendre que par facilité, beaucoup préféreraient avoir un seul launcher pour lancer tous leurs jeux. Et un seul magasin pour faire tous nos achats.

Mais en tant que consommateurs, nous devons comprendre que les monopoles, c’est mauvais pour tout le monde.

Pour ma part, je dit, vive la concurrence…

KlingonBrain

Non Monsieur, ce n’est pas de l’escroquerie de vouloir vivre de son métier.

Contrairement aux idées reçues, les studio qui produisent les jeux ne sont pas tous forcément pétés de thunes.

Et il va de l’intérêt du producteur, comme de celui du consommateur d’éviter les intermédiaires trop gourmands.

Gunso

Oui, cependant dans les faits, le côté pratique l’emporte souvent. L’Apple Store ou la plateforme iTune sont des escroqueries sans nom quant aux commissions qui y sont prélevées et pourtant de nombreux dév. et artistes y sont, y restent, et parfois ne vont nulle part ailleurs. Dans un monde où ce genre de pratique fonctionne et est encouragé, on peut comprendre les attitudes des différentes plateformes.