EA, Ubisoft, Activision, Take-Two… l’industrie du jeu vidéo dévisse en bourse

le 21 novembre 2018
 0
bourse chute.jpg

Les difficultés boursières actuelles des géants du numérique aux États-Unis ont des répercussions sur l'industrie du jeu vidéo. Le Français Ubisoft, par exemple, est au plus bas depuis un an.

Les représentants du secteur du jeu vidéo ne sont pas épris d'amour pour la bourse en ce moment. Depuis le mois d'octobre, la bourse de New York est frappée par un cyclone qui a eu pour conséquence ces derniers jours de provoquer des remous au sein des firmes technologiques (Apple, Alphabet-Google, Nvidia, Facebook, Amazon...) alors que le Black Friday est censé créer l'effet inverse. Et l'industrie du jeu vidéo en pâtit inexorablement.

Une baisse généralisée et problématique en cette période


Mardi, l'éditeur français Ubisoft a vu le cours de son action descendre au plus bas depuis plus d'un an durant la séance, avant de retrouver des couleurs en clôture. Alors que son cours franchissait encore les 100 euros le 2 octobre 2018, celui-ci a terminé à 64,40 euros en clôture le 20 novembre. L'action d'Electronic Arts n'a jamais été aussi faible depuis un an et demi, et celles de Take-Two la maison mère de Rockstar Games (Red Dead Redemption 2, ça vous parle ?) et d'Activision reculent également fortement depuis plusieurs jours, plusieurs semaines même.

Pourtant, l'industrie du jeu vidéo se porte bien. Les dépenses allouées aux jeux progressent plus rapidement que la moyenne des autres industries du divertissement. Mais rien n'y fait. Et on le sait, sur les marchés boursiers, ce sont les plus gros qui guident les autres... Ubisoft, de son côté, compte sur la présentation de Tom Clancy's The Division 2 en mars prochain, qui devrait être un succès, pour flamber de nouveau sur les cours.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Pourtant élue > au début du mois de mars, la Jaguar I-Pace électrique a tout de même enregistré une hausse des ventes entre janvier et février 2019. Une dynamique qui pourrait se consolider au fil des prochains mois.
C’est un vieux rêve. Prophétisé dès le début du millénaire par quelques ingénieurs visionnaires, alors même que nos connexions Internet ne nous permettent pas de télécharger un film en moins de deux heures, même en piètre qualité. Il aura ainsi fallu près de 20 ans pour transformer ce rêve en réalité. Les acteurs se multiplient, et les infrastructures, surtout, sont prêtes : bienvenue dans le nouveau monde du jeu vidéo. Un monde 100% dématérialisé.
Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d’un rapprochement dans l’optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d’échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.
Pour le fondeur, il faudra encore une dizaine d’années pour modifier en profondeur les matériaux utilisés pour la fabrication des processeurs. Les recherches sur le graphène sont toutefois prometteuses pour l’évolution de l’informatique.
10:52 | Processeur
Les fans de la saga Call of Duty seront ravis d'apprendre qu'un épisode mobile s'apprête à débarquer sur Android et iOS.
Le fabricant avait dévoilé son Chromebook Flip C434 14" au CES de Las Vegas en début d’année. Fleuron de la gamme Chromebook d’Asus, il a été présenté en France lors du salon IT Partners et arrive sur le marché français. Clubic a pu le prendre en main.
Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné…
09:54
Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
C’est l'une des hypothèses avancées pour tenter de comprendre pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec une civilisation extraterrestre. Une théorie farfelue parmi d’autres, mais sérieusement débattue par des chercheurs du monde entier.
07:00 | Espace
La société américaine de VTC a établi le classement des objets insolites perdus dans un véhicule Uber, mais indique également comment les récupérer.
06:31 | Uber
Ce n’est pas la première fois qu’un album sort en exclusivité sur Tidal ou Apple Music, mais Moby a voulu marquer le coup à l’occasion du World Sleep Day en sortant son nouvel album en exclusivité sur l’appli de méditation Calm.
scroll top