Héritier de Dead Space, The Callisto Protocol veut être le jeu le plus terrifiant de la next-gen

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
14 décembre 2020 à 13h56
3
The Callisto Protocol © © PUBG Corp
© PUBG Corp

Teasé pendant la cérémonie des Game Awards la semaine dernière, The Callisto Protocol est le nouveau jeu des créateurs de Dead Space. Aujourd’hui réunis sous la bannière du studio Striking Distance, ces anciens de Visceral Games n’ambitionnent rien de moins que de mettre sur pied le jeu le plus terrifiant de la nouvelle génération de consoles.

Resident Evil 8: Village et l’hypothétique reboot de Silent Hill n’ont qu’à bien se tenir. Glen Schofield et ses équipes veulent hisser leur Callisto Protocol au sommet du trouillomètre.

Un Dead Space 4 qui ne dit pas son nom

Si des questions de propriété intellectuelle empêchent Striking Distance d’utiliser le nom Dead Space, The Callisto Protocol est bel et bien l’héritier de la saga de jeux horrifiques sortis entre 2008 et 2013. 

À la tête du projet : Glen Schofield. Le créateur de Dead Space revient donc aux affaires, et s’enorgueillit de la réputation de ses précédents jeux. « D’après ce que j’ai entendu, Dead Space était l’un des jeux les plus terrifiants de sa génération, et je veux faire de même sur next-gen, ou ce qui est aujourd’hui considéré comme génération actuelle », confesse le créateur dans les colonnes de IGN.

Si l’on ignore encore la forme concrète que prendra The Callisto Protocol, on retrouvera le contexte de colonisation spatiale qui a fait les belles heures des jeux de Visceral Games. On incarnera également un personnage à la troisième personne dans ce qui est déjà défini comme un shooter. Mais un élément plus inattendu s’ajoute à cela : The Callisto Protocol s’intègre dans l’univers étendu de… PUBG .

The Callisto Protocol s’intègre à l’univers de PUBG

Le studio Striking Distance a été fondé par l’entremise de PUBG Corp — l’éditeur du Battle Royale Player Unknown's Batteground. L’objectif initial de ce nouveau studio est d’étendre l’univers du jeu de tir compétitif pour créer une galaxie de projets. Un peu à la manière de Riot qui, ces dernières années, multiplie les projets gravitant autour de League of Legends .

Et The Callisto Protocol n’est pas autre chose qu’une première brique en ce sens. Même si cela ne saute pas aux yeux, Glen Schofield affirme que son prochain titre s’intègre bien dans la diégèse de PUBG. 300 ans plus tard, exactement. 

Un mariage plutôt inattendu, dont on confesse espérer qu’il se limite à quelques easter eggs et références qui ne viendront pas casser l’immersion dans cette station carcérale du futur.

The Callisto Protocol sortira sur PS5 , Xbox Series et PC en 2022.

Source : IGN

Modifié le 14/12/2020 à 14h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour le patron de Valve, le Steam Deck n'est pas concurrent de la Switch
Nintendo Switch OLED : précommandez la nouvelle console moins chère avec ce code promo
Hot Wheels Unleashed : un nouveau trailer et des bolides en veux-tu, en vroom vroom (voilà)
Le Steam Deck pourra réduire le nombre d'images par seconde pour améliorer son autonomie
Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Haut de page