🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Climat et désinformation : une campagne de tweets discrédite les Émirats arabes unis avant la COP 28

16 juin 2023 à 09h20
11
Le sultan Ahmed Al Jaber préside la COP 28 © Christopher Pike / Bloomberg
Le sultan Ahmed Al Jaber préside la COP 28 © Christopher Pike / Bloomberg

Des milliers de tweets vantant l'engagement environnemental des Émirats arabes unis en vue de la COP 28 ont été identifiés comme provenant de faux comptes.

Si les auteurs de cette campagne de désinformation par Twitter n'ont pas officiellement été identifiés, il sape le potentiel travail autour de la COP 28.

Déjà que la présidence est assurée par un magnat du pétrole…

Vous serez sans doute étonné d'apprendre que de la désinformation circule sur Twitter (non). Mais après les publicités politiques, ou encore les faux comptes certifiés parmi d'autres faits d'armes, ce sont désormais de faux agents pro-Émirats arabes unis (EAU) qui sévissent depuis plusieurs mois sur le réseau social à l'oiseau bleu. Leur but est de vanter les mérites de l'action environnementale du pays qui doit accueillir, du 30 novembre au 12 décembre 2023, l'un des grands rendez-vous climatiques mondiaux qu'est la COP 28.

Le pays est déjà critiqué pour avoir placé à la présidence de la COP 28 le sultan Ahmed Al Jaber, accessoirement P.-D.G du groupe Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC). De fait, vous comprendrez qu'en confiant la présidence d'un tel événement au dirigeant d'un groupe pétrolier, on frise la marée noire.

© Marc Owen Jones / Twitter
© Marc Owen Jones / Twitter

Mais au-delà de ces considérations, c'est un problème tech qui mêle à nouveau les Émirats arabes unis à l'actualité. En effet, plus de 100 profils Twitter ont été identifiés par différents acteurs, notamment le Climate Action Against Disinformation (CAAD), un collectif d'organisations non gouvernementales traquant la désinformation au sujet du changement climatique. Ils sont accusés de promouvoir l'action climatique des EAU sans fondement réel.

Les profils ont en commun d'être principalement identifiés comme féminins, ce qui leur a valu le surnom de « blondes américaines », car celles-ci se réclament généralement de nationalité américaine tout en résidant aux Émirats arabes unis. Plus encore, leurs photos de profil sont considérées comme soit issues de banques d'images, soit générées à l'aide de l'intelligence artificielle. L'une des photos traquées sur Twitter par Marc Owen Jones, professeur associé au sein de l'université Hamad bin Khalifa de Doha (Qatar), portait d'ailleurs un bandeau indiquant que l'image avait été créée par l'IA. Un chercheur de l'université d'Exeter, en Angleterre, spécialisé en informatique, Diego Pacheco, a en plus de cela déclaré à l'AFP que ces profils étaient d'autant plus « inauthentiques » que les biographies rédigées sur ces mêmes profils changeaient fréquemment dès lors qu'ils étaient signalés.

Sans surprise, le comité d'organisation de la COP 28 plaide non coupable

Signalés à Twitter, qui a notamment annoncé décupler sa lutte contre les bots, la centaine de profils repérés a longuement sévi, avec pas moins de 30 000 tweets à leur actif. Le réseau social en a finalement suspendu certains, mais d'autres sont parvenus à échapper aux radars en changeant leur nom d'utilisateur et leur biographie.

Ce nouvel exemple d'astroturfing ne proviendrait pas des organisateurs de la COP 28, selon un porte-parole de l'événement. Celui-ci a déclaré que « ces [faux comptes] sont générés par des acteurs extérieurs sans liens avec la COP 28 et sont clairement conçus pour discréditer la COP 28 et le processus de changement climatique ». Il ajoute que les organisateurs de l'événement ont même pris part à la campagne de signalement des faux profils sur Twitter. Une fois encore, prenez le temps de vérifier les informations que vous pouvez lire, qui plus est sur les réseaux sociaux.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Sources : The Guardian, BFMTV

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

fredolabecane
Réalisé par l’ordinateur quantique des iraniens… ok je sors ===>
Werehog
Ah mais l’engagement environnemental de ce pays est tout bonnement exceptionnel : ils ont mis le paquet depuis plus de 50 ans pour que toute la planète ressemble à leur pays !
StephaneGotcha
Les profils/photos de profils, c’est quand même priceless.<br /> Qui peut croire 3 secondes que c’est des profils légits sincèrement?
baazul
Je ne comprends pas, pourtant ce sont les personnes les plus honnêtes de la terre, ils ne nous veulent que tu bien
Caramel34
Pas besoin d’être sorti de Saint-Cyr pour voir que ces tweets ne sont en rien crédibles.<br /> D’un autre côté, après tous les moyens qu’ils ont mis en œuvre lors de la coupe du monde de foot, qui peut croire que l’environnement est leur première préoccupation ?
Hep
Désinformation dans le bac à sable… d’une garderie pour chien!<br /> Alors déjà la garderie n’a jamais été un lieu ou trouver des infos un temps soit peu intéressantes, mais en plus a propos des chiens qui font leur crotte dans le sable…<br /> Cet article est une perte de temps pur et simple.
Oukiney
@Stephane Gotcha : quelle misogynie !
Kriz4liD
A vous lire , tous les maux du monde viennent de là-bas !<br /> Ils font partie des plus gros pollueurs certes , mais nous aussi !<br /> En plus pour une compagne orchestrée par un état , c’est d’une nullité ! Qui peut croire en ces tweets ??? Legit on peut se demander si ce n’est pas fait exprès
Korgen
Faut être naïf pour y croire, tout le monde sait qu’ils n’ont aucune crédibilité.
Joeee
Kriz4liD:<br /> Ils font partie des plus gros pollueurs certes , mais nous aussi !<br /> Nous faisons parmi les plus gros pollueurs, mais nous essayons de nous améliorer, on ne corrompt pas, ou tout du moins moins en apparence …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet